DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Histoire des Institutions avant 1789. Partie 1.

Dissertation : Histoire des Institutions avant 1789. Partie 1.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 42

nt nombreuse et ces différents éléments font que cette terre est riche donc convoitée par les Romains.

Les Celtes ont aussi une religion particulière basée sur l'adoration des éléments naturels (Astre, vents, fleuves, rivières, tonnerre...) qui sont tous divinisés.

Les phénomènes de la nature sont particulièrement étudiés par des individus qui sont des prêtres et des médecins qu'on appelle des Druides (= Homme de Chêne). Ces Druides rendent la justice et sont chargés d'éduquer la jeunesse. Ils donnent également des conseils au chef de tribu. Ils parviennent, grâce a cet esprit de cohésion, a contribué a une sorte d'unité du monde Celte. Cette civilisation demeure archaïque.

La population Gauloise est groupée sous la forme de tribus (forme d'archaïsme). Il n'existe pas de gouvernement, d'administration, d'armée, uniquement un regroupement de différentes peuplades qui cohabitent. Il existait environ 60 peuplades, les Eduens, les Arvernes, les Venettes, les Carnutes. A l'intérieur de chaque tribu, il existe de nombreuse jalousie car ils sont forcés d'accepter un chef donc d'importante rivalités interne qui rendent difficile la désignation d'un chef et encore plus celui d'un gouvernement.

Certaines tribus ont cependant parfois un individu qui parvient a se distinguer plus que les autres. Souvent, on accole a leur prénom le suffixe -rixe.

Ce suffixe montre une certaine acceptation timide de gouvernement.

Parfois, d'importante mésententes entre les tribus donc aucune peuplades ne s'unissent jamais face à l'ennemi. Pour se protéger, ces tribus vont demander de l'aide à l'extérieur, Rome. Les appels au secours à Rome vont permettre une implantation romaine progressive même si c'est à César que revient le mérite d'avoir véritablement entrepris la conquête de la Gaulle.

Section 1 : La Gaulle Romaine.

Paragraphe 1 : La Gaulle conquise par César entre -58 et -52.

César est le neveux de Marius qui est l'un des plus célèbre consul romain. Le rêve de César est de dominer tout l'Empire. Il parvient à devenir consul mais va devoir partager son poste avec Pompée. Avec ces deux individus, Crassus s'ajoute au gouvernement et devient le troisième consul. César est persuadé que la conservation du pouvoir suppose l'appui de l'armée et va devenir un très grand général d'armée. Il pense que l'armée doit remporter le plus grand nombre de succès car les victoires militaires font la force du pays. Il va donc entreprendre la conquête de la Gaulle car considère que cette conquête lui permettra de devenir le seul consul.

Il intervient en Gaulle suite a un appel au secours lancé par la tribu des Eduens car sont menacés par un peuple extérieur, celui des Helvètes.

César va ainsi entreprendre une occupation systématique du territoire Gaulois. César rejoint le Nord et contrôle très rapidement toute les frontières de l'Est et se dirige vers l'Ouest. Les résistances face à César sont faible car les élites Gauloises collaborent très rapidement.

En -52, César pense qu'il peut retourner à Rome pour prendre le pouvoir tout entier. Mais c'est Pompée qui remporte les élections Romaines.

César décide de repartir en Gaulle mais pendant son absence, l'opposition s'est organisée.

Parmi eux, Vercingétorix entreprend de faire face à César.

Ces individus s'affrontent en 2 batailles en -52 :

La bataille de Gergovie au cour de laquelle César perd.

La bataille d'Alésia pendant laquelle César bat Vercingétorix.

La Gaulle est ainsi conquise.

Paragraphe 2 : La période de romanisation. (1er au 3ème siècle)

De -52 (victoire de César) jusqu'en 476, l'Histoire de la Gaulle va se confondre avec celle de Rome et pendant cette période, le Gaulois deviennent des romains a part entière. En général on utilise le terme Gallo-romain pour désigner cette période.

Comme tous les autres territoire romain, la Gaulle va être constituée en provinces (circonscription administrative). Ces provinces sont administrées par un gouverneur, l'administration est organisée selon le modèle romain, preuve de la romanisation.

La domination romaine ne s'impose pas par la violence mais les provinces bénéficient de certaines libertés de sorte que les populations conquises vont très bien accepter la présence des romains.

La présence des romains permet une unité linguistique au profit du Latin qui se substitut aux multiples dialectes locaux.

Les romains vont aussi luter contre les cultes sauvages de la Gaulle et notamment interdissent les sacrifices humains et chassent les Druides, ils les interdisent de professer car ils agissent en général comme des sorciers, des magiciens. Les Druides se réfugient en Armorique.

L'occupation favorise le développement économique de la Gaulle. Une exploitation des ressources gauloises par les romains. Un développement industriel, l'industrie du bronze se développe.

La monnaie reste très stable et forte pendant cette période.

Période ou on pratique une politique de grands travaux publiques, des aqueduc, amphithéâtres, qui facilite les voix de communication et donc permet le développement du commerce.

Cette romanisation s'accompagne de grands progrès et se réalise dans une période très paisible car on peut considérer que de -52 au 3ème siècle il n'y a ni guerre ni invasion. On l'appel la

Paxe-Romana.

Influence très grande en matière administrative et politique car Rome fait découvrir la notion de Respublica (chose public) cette désignation correspond a ce que l'on appel l'Etat. Ce concept d'Etat peut être associé a une puissance de commandement et d'organisation qui doit être distinct de la personne physique qui se trouve investie du pouvoir. Une certaine abstraction dans la notion.

Cette notion était inconnue des Gaulois. C'est le droit romain qui introduit cette notion.

La puissance publique a déjà certain caractères qui sont passés dans nos droit publics contemporains :

Le peuple doit être à l'origine de la souveraineté.

On peut aussi affirmer que l'Etat est en charge de l’intérêt général.

L'Etat doit agir dans un but d'utilité commune ou publique ce qui justifie les pouvoirs particuliers de l'Etat que l'on appel des Pouvoirs Exorbitants.

C'est a partir de cette notion que l'on peut dire que l'Etat détient la puissance suprême de commandement, l'Impérium.

Sur le plan administratif, ce qui caractérise le système romain est la concentration du pouvoir décisionnel en un point unique du territoire mais l'Empire romain est immense, malgré tout le pouvoir central est obligé de déléguer une fraction de ses compétences à des autorités nommées par lui et responsables devant lui, ce sont des mandataires.

L'Empire romain est divisé en préfectures et a leur tête on trouve un vis-empereur, le Préfet du Prétoire. La préfecture des Gaules englobe la Bretagne, la péninsule Ibérique et la Mauritanie. Cette préfecture est divisée en diocèses administrés par des Vicaires. Les diocèses sont subdivisés en provinces administrées par un Gouverneur. A l’intérieur de chaque province, apparaît le District (Civitates) qui est un circonscription plus petite car seulement une ville et son arrière pays, il existe environ 125 Districts en Gaulle. Chaque District est administré par des magistrats élus qui sont 2 ou 4 selon la taille du district et a ces magistrats s'ajoute le Sénat de la ville.

Le système romain fonctionne très bien tant que l’impérialisme peut s'étendre a de nouveaux territoires cependant, dès que la progression est stoppée, le déclin et le décadence vont suivre a l'intérieur de l'Empire et qui conduit a sa chute en 476.

Section 2 : De l'affaiblissement a la chute de l'empire romain.

Paragraphe 1 : La crise de l'Empire.

De 235 a 284, une très grave crise se déclenche a intérieure et a l'extérieur de l'Empire.

A l'extérieur, on note qu'aux frontières, les attaques sont devenues incessantes. A l'intérieur commence une crise politique, économique, religieuse et morale.

Une crise politique : car c'est une période ou fiscalement l'Empire a des difficultés, les impôts rentrent mal et a la tête de l'Empire, l'instabilité est grande car c'est l'armée qui a le pouvoir et c'est elle qui fait et défait les Empereurs.

Une crise économique : et sociale qui peut s'expliquer par une baisse

...

Télécharger au format  txt (63.5 Kb)   pdf (428.2 Kb)   docx (34.1 Kb)  
Voir 41 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com