DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Inflation Et Croissance

Commentaires Composés : Inflation Et Croissance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

de financer l’énorme accumulation de capital productif pendant les 30 glorieuses (les entreprises n’ont pas hésité a s’endetter)

Inflation un mode de régulation : Elle permet de régler des conflits inéliminables. Elle n’a pas seulement une traduction économique, elle à aussi une traduction sociale. Elle peut résoudre des conflits sociaux en donnant l’illusion aux salariés d’une augmentation de salaire.

b) Inflation un moyen de relancer la croissance ?

Elle peut être une solution sur le court terme pour relancer la croissance économique après une crise par exemple.

- Reprise de la consommation sur le court terme. c’est une des raison de demande de liquidité pour Keynes. Les salaires augmenteraient. Ceci étant vrai pour les salaires indexés sur l’inflation.

- Taux d'intérêt réel qui baisseraient (taux intérêt réel = taux intérêt nominal - inflation)

Effet de levier pour les entreprise -> reprise de l’investissement.

Dette publique allégée pour l’état.

B- L’inflation est plus favorable à la croissance que la lutte contre celle-ci

La désinflation se fait au prix d’un chômage élevé.

- La courbe de Phillips (1958) met en relation le taux de chômage et le taux d’inflation. Selon ce schéma un faible taux d’inflation entraine l’acception d’un taux de chômage important et inversement. Les politiques d’austérités (limitation du crédit, modération de la demande) ralentissent l’inflation mais réduisent la croissance et favorisent le chômage.

Depuis les années 80 c’est la lutte de l’inflation qui prône sur la lutte contre le chômage. Suivant l’influence des monétaristes et leurs chef de file, Milton Friedman qui pense que toute politique de relance ne se traduit à terme que par de l’inflation et non par de la croissance. De plus, selon lui on ne peut diminuer le chômage naturel puisqu’il dépend du refus des demandeurs d’emploi à s’adapter aux conditions du marché du travail.

En France -> plan de refroidissement Fourcade dans les années 70 combine une politique monétaire restrictive (hausse des taux d'intérêt) et une politique budgétaire de rigueur (hausse des impôts). Résultats : hausse des prix restent élevée + ralentissement croissance + augmentation vive du chômage.

II- Trop d’inflation est un obstacle à la croissance.

A- Une inflation trop importante nuit à la compétitivité (externe) et aux anticipations des agents économiques

a) Une inflation trop importante nuit à la compétitivité (externe) des agents économiques

Le différentiel d’inflation (l’écart d’inflation entre deux pays) si il est élevé peut porter préjudice a la balance commercial du pays ayant la plus forte inflation et donc à la croissance et à l’emploi. En effet, cela pénalise les exportations alors que les prix des importations deviennent moins élevés que les prix des produits intérieur.

Les conséquences sur Investissement et consommation des agents économiques

Sur l’investissement :

- Cela entame la confiance dans la monnaie et dans l’avenir des agents économique.Sur le long terme, par crainte d’une dépréciation de leurs réserves les agents épargnent moins ce qui réduit considérablement l’investissement.

- Les agents économiques vont chercher à préserver leur pouvoir d’achat en dépensant immédiatement. Ils privilégient alors la consommation présente à la consommation future cet-à dire l’épargne et ainsi l'investissement.

Sur la consommation :

- Diminution du pouvoir d’achat de la monnaie (quantité de biens et de services que l’on peut acheter avec une certaine somme).

En période d’inflation si les revenus augmentent, l’augmentation nominale est moins importante que la véritable augmentation du pouvoir d’achat.

Si les salaires ne sont pas indexés sur la variations des prix cela se répercute d’autant plus sur la consommation des agents économiques.

B- Le cercle vicieux croissance-inflation

L’inflation peut-être la cause de la croissance (exemple des années 70). Une offre qui répond avec retard à l'augmentation de la demande (croissance des revenus et du niveau de vie) créant une demande supérieur à l’offre source d’inflation.

De

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (80.8 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com