DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Inflation et croissance

Dissertation : Inflation et croissance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  19 Octobre 2021  •  Dissertation  •  441 Mots (2 Pages)  •  522 Vues

Page 1 sur 2

Correction du CB n°1

Sujet : Inflation et croissance

Le lien entre inflation et croissance est à mettre en avant sans raisonner sur les liens réciproques entre les deux car on risquerait de se heurter à des spécificités historiques.

Pour comprendre le sujet, il faut raisonner en termes de niveaux : quel niveau d’inflation pour une bonne croissance ? Il faut aussi raisonner en termes d’action : l’action des gouvernements ou des institutions monétaires peut créer de l’inflation.

La mobilisation du SMI est intéressante mais n’est pas centrale : il faut partir de phénomènes réels de marché. Jusqu’aux années 1960, l’inflation s’explique principalement par l’action des institutions avec par exemple la boucle prix salaires.

L’effet Balassa-Samuelson ne concerne que les PED : il faut plutôt convoquer le modèle de Baumol et Bowen.

Dans l’introduction, il faut une accroche, des définitions formelles et opératoires : des éléments utiles au développement doivent apparaître. Il faut un bornage dans l’introduction : préciser le bornage chronologique. Par exemple se concentrer sur le XXème siècle en distinguant le premier XXème siècle qui fonctionne comme le XIXème siècle et le second.

  • Inflation de marché dans la première moitié et liée aux institutions dans la seconde.

Cadrage géographique pas obligatoire.

Sur le fond, tendance à aller vite du point de vue des explications techniques. Par exemple avec la boucle prix-salaires : explication technique et contexte historique. Il faut contextualiser les arguments pour ne pas aboutir à des contradictions historiques (exemple de la boucle prix-salaires : on peut penser qu’elle est nocive pour la croissance alors que dans les faits elle dure 20 ans en France pendant la période de croissance la plus faste). De même l’inflation ne crée pas l’effet de levier mais le facilite.

Il fallait aussi considérer les situations où croissance et inflation sont déconnectés.

Michel AGLIETTA : il faut arrêter de raisonner comme si le cycle haussier de croissance s’accompagne forcément d’inflation. Les deux se déconnectent de plus en plus. Plusieurs explications à cela :

  • Il n’y a plus autant de force syndicale. Les négociations salariales portent davantage sur le maintien dans l’emploi donc moins de pression sur les salaires
  • Le monde s’internationalise, la finance et les mouvements de capitaux se développent. La question d’internationalisation pose la question de l’origine de l’inflation. Ce processus est-il toujours domestique. L’allongement des chaînes des valeurs amènent à s’intéresser à l’inflation des autres pays. La valeur ajoutée est de plus en plus contenue à l’étranger via la chaîne de production qui risque d’entraîner une inflation importée.
  • Déconnexion croissante entre les deux cycles et volatilité du prix des actifs sur les marchés financiers. L’inflation s’est transportée vers les actifs financiers.

Notes du CAE.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (60.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com