DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Lacorruption Au Burkina Faso

Rapports de Stage : Lacorruption Au Burkina Faso. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

donner leur propre définition de la corruption. La corruption est définie par le terme générique d’arrangement par 29,3% des enquêtés. Si cette terminologie peut paraître vague, elle souligne que la corruption constitue un "jeu" illégal entre deux acteurs, en marge des réglementations et normes en vigueur. Seulement 13,7% des personnes interrogées définissent la corruption par l’utilisation des ressources à des fins personnelles et 9,3% par une altération

Des mœurs. La corruption se définit donc principalement comme un arrangement, ensuite comme une utilisation des ressources publiques à des fins personnelles et enfin comme une altération des valeurs au niveau individuel, ceci quel que soit l’âge, le milieu de résidence et le sexe des enquêtés.

III) LES CAUSES DE LA CORRUPTION

Au niveau de l’individu, les facteurs explicatifs possibles de la corruption peuvent être appréhendés sous plusieurs aspects.

Sur le plan éducatif, le manque ou l’insuffisance d’instruction civique ainsi que la méconnaissance de la culture et des traditions sont des facteurs qui favorisent la corruption au niveau de l’individu. En effet, le respect de la culture et la tradition sont des valeurs inestimables pour une bonne conduite de l’individu .Malheureusement, ces valeurs sont aujourd’hui bafouées dans nos sociétés de plus en plus monétarisées, notamment dans les grandes villes.

Sur le plan économique et social, les bas salaires peuvent également constituer un facteur explicatif de la corruption. L’insuffisance de revenus liée à une utilisation non rationnelle (consommation excessive d’alcool, activités extraconjugales intenses, etc.) expose l’individu à la corruption. Ceci a pour corollaire la recherche du gain facile, sans référence à aucune valeur morale.

Enfin, la corruption est également expliquée au niveau de l’individu par la pauvreté humaine, c’est-à-dire les bas salaires, la faiblesse du pouvoir d’achat, le chômage mais aussi l’ignorance. Face à ces mauvaises conditions de vie, les charges familiales restent élevées.

IV) LES CONSEQUENCES DE LA CORRUPTION

Selon les enquêtés, la corruption a des conséquences négatives pour 91,4%. Seulement 2,7% pensent qu'elle peut avoir des conséquences positives pour la société et 5,9% restent sans opinion sur la question. Parmi les conséquences malheureuses de la corruption, c’est l’effritement de la société, la perte de crédibilité. Peut-on justifier l'ampleur de la pratique par une charge fiscale très lourde, ou par des faiblesses institutionnelles !? Les problèmes semblent provenir de quelques caractéristiques de notre système fiscal tel que la complexité des règles, le taux et la nature de certains impôts! Et la politique de privatisation. Le système fiscal du Burkina Faso est inspiré de celui de la république française. Il est suffisamment complexe pour faire du contribuable un otage de l'agent du fisc, qui peut déceler, à tout moment, des infractions à la loi. Il est aussi, par moments, source de contradictions qui renforcent cette dépendance du contribuable.

La corruption occasionne l’impossibilité de réaliser les travaux et produits selon les normes, les règles de l'art et la légalité économique. Les sommes défiscalisées ne peuvent pas intégrer le circuit normal de la circulation monétaire (gel des fonds expatriés). Cela contribue à terme à l'étouffement des entreprises. Au plan financier, le phénomène se traduit par l’amincissement des ressources à affecter aux revenus des ménages, (salaires) aux secteurs sociaux (éducation, santé, etc.) et aux équipements. Cela conduit aux conflits entre individus, entre agents économiques

V) LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Les principales institutions mises en place par l’État pour lutter contre la corruption (Inspection Générale des Finances, Coordination de Lutte contre la Fraude, Inspection Générale d’État, Cour des Comptes, Comité National d’Éthique) ne sont pratiquement pas connues. Les cadres supérieurs qui connaissent ces institutions les jugent inefficaces à 81%, les enquêtés de niveau secondaire émettent le même jugement à 65,3% et ceux de niveau primaire à 66,7%.

Des solutions contre la corruption proposées au niveau des individus

• Créer des brigades de surveillance et de contrôle;

• Appliquer la réglementation;

• La transparence et la rigueur dans les services étatiques;

• Moraliser la vie publique et politique;

• Dénoncer et sanctionner les auteurs;

• La sensibilisation, la conscientisation, l’information;

• L’encouragement des bons agents (primes, décoration, etc);

• La valorisation des fonctions et professions;

Des solutions contre la corruption proposées au niveau de la société

• Effectuer des contrôles réguliers;

• Créer des structures de contrôle (exemple des brigades);

• Alléger les impôts et les taxes;

• Moderniser l’administration;

• Réinstaller les TPR;

• Appliquer effectivement les lois et les textes en vigueur;

• Dépolitiser l’administration;

• Lutter contre l’impunité;

• Le retour de la révolution;

• Le bon exemple du gouvernement;

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (88.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com