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Las Casas et le Requerimiento

Cours : Las Casas et le Requerimiento. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  4 Décembre 2017  •  Cours  •  1 783 Mots (8 Pages)  •  1 423 Vues

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exposé méthodologie

nature et origine de la source

issue du livre L’histoire des Indes volume 3 (portera le nom de Défenseur des Indiens)  écrit entre 1523 et 1560 de Bartolomé de Las Casas

son livre est une chronique de la conquête et des débuts de la colonisation (texte issu de ces récits de voyage): raconte les terribles visions de l’esclavage et de la violence sur les Indiens par les colons espagnols : prise de conscience: récit d’une révelation, conversion de l’auteur -> colon puis devenu défenseur des droits pour les hommes oppressés -> inclus un Requerimiento de Palacios Rubios (présentation juste après)

-> un Requerimiento signifie « l’exigence, la demande » -> rédigé en 1513 et conçu pour être lu en espagnol par les explorateurs ( conquistadors) aux Indiens d’Amérique, pour leur transmettre la doctrine chrétienne. -> Indiens pas obliger de se convertir, mais s’ils ne le faisaient pas : invasion, esclavage… (on y reviendra dans l’analyse de la source => ils informaient les indigènes qu'ils étaient des vassaux du monarque castillan et des sujets du «pape» et, s'ils s'y opposaient, ils seraient soumis par la force et transformés en esclaves.

Auteurs : 1. Bartolomé de Las Casas

né en 1484, mort en 1566, espagnol

-> 1503: devient propriétaire d’une ecomienda -> titre de proprioté attribué à un Espagnol sur des terres indigènes et les habitants -> pendant presque 10 ans exploite ces terres ( ile Hispaniola ( maintenant St Domingue))

-> mène une vie favorable contrairement à la majorité d’Espagnol qui décèdent (1000 sur 2500 environ)

1511 -> Lors d’une messe donnée par Antonio Montesinos[1] = était un prêtre dominicain de l'île d'Hispaniola qui a précédé Bartolomé de Las Casas dans la défense des droits des indiens d'Amérique dans l'empire espagnol, notamment avec le sermon de 1511[2] ou il débute la défense des indigènes: Las Casas est marqué par ses paroles qui dénoncent les injustices envers les Indiens: « la voix qui crie dans le désert de cette île, c'est moi, et je vous dis que vous êtes tous en état

de péché mortel à cause de votre cruauté envers une race innocente » [3] -> ne va pas immédiatement le mener dans la lutte pour les indiens

en 1512 -> retourne en EU et est ordonné prêtre : retourne en Amérique -> devient le premier prêtre à célébrer des messes -> par pour Cuba ou il devient aumônier des Conquistadores. ( même année, écriture du Requerimiento de Juan Lopez de Palacios Rubios -> permet aux Espagnols d'avoir un accès aux terres des Indes qui ont été attribuées par le Pape à la Couronne espagnole. Les Indiens doivent reconnaître l’Église. S’ils refusent on peut leur imposer la foi par « le fer et le feu )

-> Las Casas tente petit à petit de limiter les massacres

c’est en 1514 qu’il commence sa conversion : il lit « Celui qui offre un sacrifice tiré de la substance du pauvre agit comme s’il sacrifiait un fils en présence de son père » qu'il s'applique à lui-même » -> prend alors conscience de la condition indigène, renonce à son encomienda et décide de partir pour la métropole avec Antonio de Montesinos.

-> se lance dans la lutte et la défense des indigènes -> thème développé en détail pendant l’analyse de la source

2. Juan Lopez Palacios Rubios

-> 1450-1524

-> juriste espagnol

-> écrivain du Requerimiento

-> En tant que membre du Conseil de Castille à partir de 1504, par la nomination des Rois Catholiques, il fut l'un des rédacteurs des Lois de Toro (promulgué en 1505), l'un des principaux partisans de la question des Titres du Domaine Juste de Castille sur les Indes -> rend consciencieux sur la légitimité de la souveraineté espagnole dans les territoires américains.

Développement -> combat de Las Casas pour les indigènes

contexte du combat

-> découverte Amérique : élargissement champ de connaissances = questionnement/ remise en question dans les domaine géographique, scientifique… -> plus de réflexion et de savoir + émergence de nouvelles situations -> cherche des réponse aux questions métaphysique, philosophiques… -> remise en question des anciens systèmes

1er domaine : question du droit (relation avec la religion) -> Le droit de conquête, la conversion des Indiens, leur appartenance au genre humain ou la détermination de leur degré d’humanité, leur capacité à recevoir des enseignements nouveaux, le droit de les soumettre au travail servile, la forme de gouvernement dont ils étaient passibles, la légitimité de la violence susceptible d’être utilisée à leur encontre et bien d’autres points furent à l’origine de doctes polémiques qui mirent aux prises les plus habiles penseurs, les juristes les plus avisés et les moralistes les plus scrupuleux.

-> violence : l’évangélisation en est une forme : parvenir par la contrainte au but recherché -> légitimité de la violence

-> problématique de l’autre : différent/ inconnu

combat de Las Casas

-> s'indigne du sort fait à ses habitants, les « Indiens » et, pour leur défense, rédige une Très brève relation sur la destruction des Indes (témoignage des massacres) : « De ce texte engagé et parfois excessif provient la belle sentence, prémonitoire de l'idéologie des droits de l'homme : « Les lois, les règles naturelles et les droits des hommes sont communs à toutes les nations, chrétiennes et gentilles, et quels que soient leur secte, loi, état, couleur et condition, sans aucune différence » -> dénoncer les exactions commises par les conquérants :  prône un contrôle accru des actes des colons.

-> raison pour Las Casas de ces massacres :  La raison pour laquelle les chrétiens ont détruit une si grande quantité d’êtres humains, a été seulement le désir insatiable de l’or, l’envie de s’emplir de richesses dans le délai le plus rapide possible, afin de s’élever à des niveaux sociaux qui n’étaient pas dignes de leur personne.  (Brève relation de la destruction des Indes)

-> Las Casas : nouvelles convictions : mais combat difficile car il veut allier les intérêts de la couronne tout en protégeant la vie des indigènes

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