DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le contexte social et historique de 1848 à 1880

Cours : Le contexte social et historique de 1848 à 1880. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  15 Mars 2017  •  Cours  •  673 Mots (3 Pages)  •  996 Vues

Page 1 sur 3

Le contexte social et historique de 1848 à 1880

De 1848 à 1880, la France recherche un régime durable et fédérateur. Elle a connu une grande instabilité, due aux nombreuses divisions et révolutions, qui ont rendu la France fragile. La France faisait face à une grande crise économique, les familles d’ouvriers vivaient dans la misère et les adultes, comme les enfants étaient surexploités.

De nombreux évènements se sont produis lors de cette période (1840-1880) :

• La Seconde République

Une grande crise économique débute à la fin du règne de Louis-Philippe. Apparaît alors une montée rapide du chômage et du mécontentement. L’opposition libérale exige des réformes, les ouvriers et les paysans réclament du travail, la foule parisienne se révolte et organise des barricades dans la capitale. Le 23 février, le roi renvoie son premier ministre tandis que la garde royale tire sur les manifestants, faisant une cinquantaine de morts. Le lendemain, le roi abdique et la République est aussitôt proclamée. La Révolution fait disparaître la monarchie de Louis-Philippe et la seconde république est accueillie avec enthousiasme comme la proclamation de la liberté de la presse et du suffrage universel (masculin).

• Abolition de l’esclavage dans les colonies Françaises

Le 27 avril 1848, le deuxième décret de l’abolition de l’esclavage en France est signé par le Gouvernement provisoire de la deuxième République. Ce décret est adopté sous l'impulsion de Victor Schœlcher.

• Le Second Empire

Dès juin 1848, des manifestations ouvrières tournent au drame, la libéralisation politique ne dure pas, c’est la fin de la Seconde République et le début du Second Empire. Commence alors une période autoritaire, où le régime oppresse et surveille attentivement la presse et la morale publique. Le second empire est dirigé par napoléon III ; il attache beaucoup d’importance à la police pour éviter le plus possible les oppositions politiques, et surveille la presse grâce à des lois qui l’obligent à obtenir une autorisation avant de publier. Avec le temps l’industrie va de mieux en mieux, le marché du travail s’améliore sensiblement.

• Le coup d’état de 1851

Le 2 décembre 1851, Napoléon Bonaparte fait un coup d’état à quelques mois de la fin de son mandat pour pouvoir conserver le pouvoir, alors que la Constitution de la Deuxième République lui interdisait de se représenter. Ce coup d’état est l'acte fondateur du Second Empire. Il est la conclusion d'un conflit de 30 mois avec le parti de l'Ordre (majorité parlementaire), il marque la victoire des bonapartistes autoritaires. Il passe du statut de prince-président à

Empereur des français. Suite à ce coup d’état, la constitution change le

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (124.9 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com