DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Communications Telephoniques

Rapports de Stage : Les Communications Telephoniques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

donc que vous l’utilisez souvent ? »

B : « Oui. »

A : « Comment l’utilisez-vous ? »

B : « Presque comme un ordinateur ! MMS, mail, recherche, GPS… »

A : « Bien ! Pour finir, pourriez-vous me dire si vous pourriez vous passer de votre portable ? »

B : « Difficilement, je l’avoue. »

A : « Bien, merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions. Bonne journée. »

On peut observer, dans cet entretien, que la personne interviewée est collaborative- elle tente de donner des réponses longues, construites pour la plupart. Il y a pas eu besoin de beaucoup de relances de la part de l’interviewer (trois ou quatre seulement durant tout l’entretient.) Cependant, on peut observer que certaines n’ont pas marché : par exemple, lorsque l’interviewer demande de préciser la notion de « joignable en cas d’urgence » ; le sujet B ne comprend pas vraiment la relance et répond juste « Oui. »

On peut également dire que les questions de la problématique sont posées au fur et à mesure de l’entretient, ce qui permet une réponse complète, sans oublis, et ne fait pas « fuir » le sujet interrogé dès le début de l’entretient à cause d’un nombre trop important de questions.

Les réponses obtenues permettent, au besoin, de classer l’individu dans une échelle statistique.

L’interviewer est ici à l’écoute de l’interviewé, il s’intéresse à ses réponses et s’assure qu’il a bien compris ce que le sujet B essaie de dire :

(«A : « Il prend donc une place importante, si j’ai bien compris ? »

B : « Oui, il est difficile pour moi de m’en passer. »)

L’écoute et la neutralité de l’interviewer incitent à une production riche de l’interviewé.

Voici le deuxième entretient mené par la même équipe de TD. Cette fois-ci, le Sujet B (Quentin) interroge le sujet A (Anastasia) :

Interviewer B : Bonjour. Je souhaiterais que vous me parliez de la place que prend le téléphone portable dans votre vie.

Interviewer A : Bonjour. Je vous avoue que, pour résumer, pour moi c’est pratique mais pas indispensable. Cela facilite la vie, certes, mais ce n’est absolument pas indispensable.

B : Comment utilisez-vous votre téléphone, dans ce cas ?

A : En général, texto et appels, et réveil *rires*. Je recherche sur le Net quand les fonctionnalités me le permettent des fois aussi.

B : Donc vous l’utilisez si vous en avez besoin mais si l’occasion ne se présente pas, vous n’en ressentez pas le besoin ?

A : Exactement.

B : Vous pourriez donc vous en passer ?

A : Oui, absolument. C’est déjà arrivé que je ne touche pas à mon téléphone pendant un mois, lorsque je suis à l’étranger par exemple.

B : Mais, appréciez-vous tout de même le téléphone portable ?

A : Oui, j’apprécie, mais c’est un plus et non une nécessité.

B : Très bien, merci d’avoir répondu à cet entretien.

A : De rien.

On observe, en comparant les deux entretiens, que la façon d’agir (neutralité bienveillante ; fait de poser les questions de la problématique une par une et non pas de suite, relances…) est similaire. Cependant, la réponse donnée par le sujet interviewé est ici différente (on voit que le sujet A est plutôt détaché de son téléphone portable.) Cela souligne deux points :

-Le sujet A, dans le rôle de l’interviewer est bien neutre, car il ne laisse paraitre son point de vue qui, comme on le voit une fois que celui-ci est interviewé (interview 2 du sujet A par le sujet B) est complètement diffèrent du sujet B, interviewé au début par le sujet A. Il en est de même pour le sujet B.

- La problématique de l’entretient est bien standardisée, car, posée par deux interviewers différents à deux sujets différents, les réponses données laissent cours à des avis différents.

Compte-rendu de travail visant à élaborer un questionnaire

La tâche demandée consistait à élaborer un questionnaire et interroger des sujets. La problématique centrale était le téléphone portable.

Notre groupe, constitué de trois personnes a choisi de travailler sur la relation au téléphone portable selon le sexe, dans un groupe d’âge précis. Notre problématique, autour de laquelle notre questionnaire fut élaboré est la suivante : « Quelle est la relation que les jeunes de 15 à 25 ans entretiennent avec leur téléphone portable selon leur sexe ? »

Le questionnaire visait à connaitre d’une part les relations sociales entretenues grâce au portable (qui, comment, à quelle fréquence et dans quelle situation les jeunes de 15 à 25 ans contactent ils, il y a-t-il des différences en fonction du sexe du sujet interrogé ?) ; et d’autre part le rapport du sujet au portable (est ce que le sujet peut se passer de son portable, est ce que le portable est pour lui un objet personnel et personnalisé ; il y a-t-il des différences en fonction du sexe du sujet interrogé ? )

Le questionnaire fut modifié après le prétest, passé sur 3 sujets, car on a observé un certain nombre de biais :

* Le questionnaire du pré-test ne prenait pas assez en compte le lien qu’a le sujet avec son portable, hormis les relations sociales. Une nouvelle question a donc été mise au point afin de palier ce biais :

« Est-ce que votre portable est un objet qui vous représente ? (esthétique, personnalisation…) » (Cochez la réponse qui vous convient le plus.)

Oui, tout à fait

Un peu

Pas plus que ça

Pas du tout

* Le prétest ne prenait pas en compte certaines dimensions, comme le fait de ne jamais utiliser un item ou tout simplement le fait de ne pas posséder cet item. Cela à créer des biais dans certaines situations, comme la demande de classer les personnes contactées le plus souvent, notamment dans le cas du conjoint : certaines personnes inscrivaient « le conjoint » comme personne la moins contactée parce que ceux cis n’étaient pas en couple au moment de la passation du questionnaire. Le cas des applications a également montré les mêmes biais, par exemple parce que certaines personnes ne possédaient pas une application donnée (par exemple le mail), ne pouvant donc pas contacter autrui à l’aide de celle-ci.

La consigne de réponse fut donc également modifiée :

Consigne prétest :

En temps normal, contactez-vous le plus souvent (l’initiative vient de vous)

Classez de 1 à 6 selon le degré de contact, 1 étant le plus souvent, 4 le moins souvent

De quelle manière contactez-vous le plus souvent ?

Classez de 1 à 4, 1 signifiant que vous contactez le plus de cette manière, 4 le moins.

Quelles applications utilisez-vous le plus souvent ?

Classez de 1 à 4, 1 signifiant que vous utilisez le plus cette application, 4 le moins.

Consigne test :

En temps normal, contactez-vous le plus souvent (l’initiative vient de vous)

Classez de 1 à 6 selon le degré de contact, 1 étant le plus souvent, 4 le moins souvent. Notez 0 si vous ne contactez jamais cette personne. Barrez les items non possédés.

De quelle manière contactez-vous le plus souvent ?

Classez de 1 à 4, 1 signifiant que vous contactez le plus de cette manière, 4 le moins. Notez 0 si vous n’utilisez jamais ce moyen de contact. Barrez les applications que vous ne possédez pas.

Quelles applications utilisez-vous le plus souvent ?

Classez de 1 à 4, 1 signifiant que vous utilisez le plus cette application, 4 le moins. Notez 0 si vous n’utilisez jamais cette application. Barrez les applications que vous ne possédez pas.

Voici les résultats du questionnaire, testés sur 6 personnes, afin d’avoir une parité selon le sexe (voir annexe).

L’âge moyen des sujets testés est de 19,5 ans, la moyenne testée des femmes est de19ans, celle des hommes 20 ans. L’échantillon des sujets testés sont tous étudiants de l’université Paris Descartes, de filières différentes (Psychologie, Linguistique, Médecine, Droit).

Une analyse des résultats montre que 100% de la population a répondu « Oui » à la première question : « Possédez-vous un portable ? ».

En temps normal, la majorité des sujets prend l’initiative de contacter le plus souvent ses

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (128.2 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com