DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Maitrise De La Procréation

Note de Recherches : Maitrise De La Procréation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

vocyte et spermatozoïdes) aient une longévité plus longue que celle estimée.

La contraception dites locale

- Le préservatif masculin

Le préservatif masculin est une gaine cylindrique en latex Elle est appliquée sur le pénis en érection afin d'empêcher la sortie du sperme.

Moins efficace que la contraception dites orales ou le stérilet , elle est nettement supérieure aux méthodes de contraception dites naturelles.

- Spermicides et éponge

- Spermicides sont :

1. des agents surfactifs, qui agissent en abaissant la tension superficielle des spermatozoïdes, assurant leur destruction

2. agents bactéricides, qui expliquent par ailleurs leurs propriétés bactériennes et antiseptiques, agissant dans le cadre des maladies sexuellement transmissibles

- Eponge

Les éponges contraceptives ont peu de particularités comparées aux spermicides, mais permettent plusieurs rapports avec la même méthode, puisque le tampon peut être gardé 24 heures.

Il ne doit être enlevé que 2 heures après le dernier rapport.

Le stérilet

Le stérilet est la deuxième méthode contraceptive utilisée par les femmes en France. Il empêche l'œuf fécondé de s'implanter dans l'utérus et produit une action précoce sur les spermatozoïdes et sur l'ovule et rend ainsi la fécondation impossible.

Il existe deux type de stérilet :

- Les DIU : les dispositifs intra utérins (DIU) provoquent dans l'endomètre une réponse inflammatoire stérile dans la cavité utérine. Cette réaction est toxique pour les gamètes, principalement les spermatozoïdes, et empêche ceux-ci de parvenir aux trompes de Fallope. Le DIU au cuivre peut également être utilisé en tant que contraception d'urgence après un rapport non protégé sous réserve que la pose n'intervienne pas plus de 5 jours après l'ovulation.

- Les SIU : Ce stérilet est un DIU sans cuivre, qui libère, in utero une hormone (le lévonorgestrel) pendant au maximum 5 ans. Son mécanisme d'action combine à la fois l'action d'un DIU classique et celui d'une contraception progestative.

Position d'un stérilet

b) La pilule

La Pilule contraceptive

- La pilule oestro-progestative bloque l'ovulation par une combinaison d'hormones de synthèse (oestrogène et progestatif)

- en modifiant l'endomètre de façon à ce qu'il ne puisse accueillir un éventuel oeuf

- en modifiant la glaire pour empêcher les spermatozoïdes de franchir le col.

La pilule est très efficace comme contraception.

La « Pilule du lendemain »

C'est une contraception d''urgence .

La pilule du lendemain est un médicament que l'on peut prendre si aucune contraception n'a été assurée ou si un moyen de contraception habituel n'a pas été correctement utilisé (oubli de la pilule, rupture de préservatif) lors d'un rapport sexuel.

La pilule du lendemain se prendra au plus vite après le rapport sexuel pour lequel la contraception n'a pas été assurée, mais dans les 72 heures au maximum après la relation sexuelle.

On compte 95% d’efficacité si la pilule du lendemain est prise dans les 24 heures suivant le rapport sexuel, 85% d’efficacité 24 à 48 heures après le rapport et 58% d’efficacité 48 à 72 heures (3 jours) après.

c) Principe de l'IVG ( Interruption volontaire de grossesse)

On parle d'ivg lorsqu'il s'agit d'une interruption non médicale , L'interruption médicale est appelé ITG ( interruption thérapeutique de grossesse) . Une IVG peut être faites de plusieurs façon :

De manière médicamenteuse

C'est a dire la patiente va devoir prendre deux médicaments successivement , le premier permet d'interrompre la grossesse ( RU 486) , Le second va permettre l'évacuation de l'oeuf en contractant l'utérus .

De manière chirurgicale

Elle se fait sous anesthésie ( générale ou locale ) . Une des méthodes consiste a aspirer l'embryon , l'autre appelé le curetage qui consiste a curé au lieu d'aspirer , cette méthode est la plus ancienne des deux .

Bilan de la première partie :

Avec les différentes méthodes de contraception, la pilule et l'IVG , nous avons pu voir que toute ces méthodes permettent la régulation des naissances . Leurs propriétés empêchent une fécondation , ou interrompt une grossesse ainsi grâce a la science médicale la régulation des naissances est maitrisé de nos jours .

II. L'aide médicalisée à la procréation

On doit savoir que la médecine peut intervenir dans des problémes comme avoir u enfant alors qu'on est stérile . Nous allons donc étudier :

Certain cas d'infertilité

Le principe d'une FIVETE

Ainsi que quelques PMA (Procréation médicale assistée)

a) Certains cas d'infertilité.

Chez l 'homme : Il y a deux grand type d'infertilités .

1). L'azoospermie :

L'azoospermie est caractérisée par l'absence de spermatozoïdes dans l'éjaculat. On distingue deux type d'azoospermie , Premièrement , L'absence de production des spermatozoïdes par les testicules. On parle, dans ce cas, d'azoospermie sécrétoire . Deuxièmement , Les spermatozoïdes sont correctement produits au niveau des testicules, mais il existe un problème à un niveau quelconque du transport des spermatozoïdes dans le tractus génital masculin, de telle sorte que ces spermatozoïdes n'atteignent pas l'éjaculat. On parle alors d'azoospermie excrétoire .

Les causes de l'azoospermie sécrétoire peuvent etre : 7

*infection virale des testicules

* cryptorchidie: non descente des testicules dans les bourses au cours du développement embryonnaire

*varicocèle$

* l'irradiation des testicules lors des radiothérapies dans la région pelvienne.

* idiopathique : on ne connait pas la cause

l'azoospermie excrétoire

Les azoospermies excrétoires :

Ce type d'azoospermie peut résulter de différents facteurs:

*malformations congénitales des épididymes, canaux déférents ou des vésicules séminales.

*séquelles d'infections de l'épididyme ou des autres canaux

* la mucoviscidose peut être responsable d'obstructions et de malformations des canaux déférents.

*lésions de la moëlle épinière (tétraplégie)

*troubles sexuels de type impuissance ( d'origine psychologique, liée à un problème vasculaire ou neurologique).

2) L'oligospermie, la tératospermie, l'asthénospermie

Dans de nombreux cas d’infertilité masculine, les spermatozoïdes sont présents dans l’éjaculat mais en quantité insuffisante (oligospermie), ou présentent une mobilité non satisfaisante pour permettre une fécondation naturelle (asthénospermie), ou, enfin, présentent des malformations (tératospermie).

Chez la femme

On a chez la femme plusieurs cause d'infertilités nous allons en voir 3

1) Endométriose

Dans ce cas le tissu utérin se développe en dehors de l'utérus. Les lésions bloquent les trompes de Fallope ou gênent l'ovulation. Elles peuvent être à l'origine de douleurs et de dommages importants conduisant à l'infertilité.

2) Troubles de l'ovulation

Les troubles de l'ovulation sont la cause la plus commune de l'infertilité féminine. En absence d'ovulation , la fécondation et la grossesse ne peuvent avoir lieu. Les troubles de l'ovulation se caractérisent essentiellement par une absence complète d'ovulation ou par une ovulation peu fréquente et/ou irrégulière.

3) Atteinte des trompes de Fallope

Les trompes

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (126.5 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com