DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

My document

Mémoires Gratuits : My document. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

ar il a peur du monstre du placard, sous son lit, …? Trop d’imagination est néfaste également car l’enfant serait plus intéressé par ses rêveries et donc s’isolerait dedans, créant ainsi une séparation entre lui et le monde réel, ce qui pourrait avoir de gaves conséquences dans leur vie sociale

D’autre part, l’imagination est, naturellement, favorisée par les enfants. On peu remarquer, selon moi, que les enfants préfère rêver que d’étudier. Rare sont les enfants que s’écrient de joie quand on leur demande de faire leurs devoirs et leçons pour le lendemain. Cette imagination enfantine, leurs permet de réaliser de grandes choses. Tous les enfants ont joué à « la maman et au papa » ou au « policier et le voleur », ces histoires qu’ils créent dans leur imagination leur confèrent beaucoup de bonnes choses. Et, n’est-il pas plus réconfortant de voire des enfants jouer dehors en s’amusant que de les voire derrière des écrans de jeu vidéos ? Ou d’ordinateur ? On peut donc dire que l’imagination est plus importante que le savoir chez beaucoup d’enfants. Plus tard, ces enfants seront confrontés à des problèmes, plus ou moins durs. Ils feront, selon moi, sûrement appel à leur imagination pour résoudre ces problèmes, car, la réponse ne tombe pas du ciel dit-on.

-------------------------------------------------

Mais, une partie des adultes d’aujourd’hui à conservé cette imagination enfantine, qui, leur a permis de trouver une place dans leur vie professionnelle. Les artistes n’ont nullement besoin de savoir pour réaliser leurs œuvres : picturales, musicales et bien d’autres … Outre que les artiste, il y a aussi le concepteur de jouets qui doivent imaginer, réfléchir pour crée un jouet qui plaira à un maximum d’enfant ; les scientifiques, si personne n’avait un jour imaginé que tels produit réagirait plus ou moins bien avec un autre, comment le savoir que nous avons acquis au cours des âges serait-il présent aujourd’hui ? Si personne n’imagine ce que l’on pourrait être capable de réaliser de nos jours ou dans le futur, comment les avancées technologiques que nous faisons auraient-elles lieu ? Les sources d’énergies aussi ! Si personne n’avait imaginé le biocarburant, les énergies renouvelables,… Qu’en serait-il de l’effet de serre et du climat de nos jours ? Précédemment nous avions remarqué que le savoir est présent dans le social, mais l’imagination aussi ! Les comptes de fées que l’on raconte aux enfants, ces histoires qui les font rêver, sortent tout droit de l’imagination de l’auteur ou du narrateur. Les adultes aussi font appel à leur imagination pour faire face à leurs problèmes professionnels ou personnels, l’imagination implique la réflexion. L’individu réfléchis donc avant d’agir, ce qui, permet souvent de trouver des solutions autres que la violence. Est-ce que le savoir aurait-il permit cela ? Je ne pense pas. Pensons aussi aux grands inventeurs qui on réaliser des machines fabuleuses qui on changer entièrement notre style de vie, je cite Denis Papin avec son « digesteur » au XVIIe siècle , ; Thomas Newcomen avec sa machine à « foyer » et à « balancier » qui apportera de l’aide dans le travail à la mine en servant de pompe à eau ; James Watt qui créa la machine à vapeur , qui permit le développement des transports à vapeur tels que le train et le bateau ; Thomas Edison , qui , inventa l’électricité et la lumière ; et bien d’autres. Auraient-ils réussi à réaliser ces prouesses technologiques en leur époque s’ils n’avaient eu que le savoir des choses déjà acquises ? J’en reviens à ma thèse en vous disant que l’imagination que nous possédons est bel est bien la source de tous les savoirs que nous avons des nos jours et est donc plus important que celui-ci.

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (74.3 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com