DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Open Office

Rapports de Stage : Open Office. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

r chacune des deux catégories de levures.

Les cellules hétérotrophes (levures) se procurent l'énergie nécessaire à leur fonctionnement en dégradant des molécules organiques (carbonées) qu'elles trouvent dans leur milieu. Ceci peut se faire par la respiration, qui s'accompagne d'échanges gazeux caractéristiques: consommation de dioxygène et rejet de dioxyde de carbone.

C6 H12 O6+6O²------------->6CO²+6H²O+énergie

Entre la 2° et 4° minutes, forte augmentation de CO². Les levures ont produit du CO², le taux d' O² diminue fortement pour les levures de type 1 et restent stables pour les levures de types 2. Les échanges de gaz correspondent aux échanges gazeux de la respiration qui se fait au niveau des mitochondries.

On dispose maintenant d'une suspension d'algues et du dispositif d' EXAO (Expérience Assistée par Ordinateur). On mesure les concentrations en O² et en CO². À la lumière la quantité d' O² augmente, il y a donc production d' O².

Ces cellules utilisent l'énergie lumineuse pour fabriquer leur matière organique à partir de la matière minérale. Cette réaction s'appelle la photosynthèse.

La source de carbone est le dioxyde de carbone du milieu. Les échanges gazeux d'une cellule chlorophyllienne éclairée sont donc caractérisés par une absorption de CO² et un rejet d' O².

6CO²+6H²O+énergie----------->C6 H12 O6+6O²

C'est le chloroplaste qui est à l'origine de la photosynthèse.

Définition de métabolisme:

Ensemble des réactions chimiques qui se produisent dans une cellule.

---> les cellules chlorophylliennes ont donc une métabolisme autotrophe.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (6.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com