DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Prevention Des Risque

Commentaires Composés : Prevention Des Risque. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 14

qué l’homme durant toute son histoire.

C’est le plus craint en raison de son fort impact sur la vie des hommes.

Il peut;

1-1/ Rayer l’histoire d’un pays

| |

1-2 / Détruire une ville entière

San Francisco, 1906

1-3 / De lourde Perte en vie humaine

26 décembre 2004 9,0 Sumatra 232 000 morts, Tsunami

08 octobre 2005 7,6 Pakistan 79 410 morts

12 mai 2008 7,9 Sichuan, Chine 87 149 morts

1-4 / Des pertes et des dommages économiques

Difficilement supportable aussi bien par les pays pauvre que par les pays riche et émergent.

Cas de la chine, un séisme de magnitude 8 survenu le 12 mai au Sichuan (sud-ouest) une perte d’environ 121 milliards de dollars.

Cas de Haïti

225 000 morts, 300 000 blessés et causé des dégâts supérieurs au total de la production de richesse dans le pays pendant un an. Elles représentent 120% du PIB

1-5 / Le séisme : un risque Mondial

1-6 / Séisme et tsunamis deux risques étroitement liés

Les grands tsunamis qui ont marqué l’humanité

Les grands tsunamis qui ont marqué l’humanité

1703 – Japon En 1703, à Awa, au Japon, les vagues générées par un tsunami font 100 000 victimes.

1883 – Krakatoa Les 26 et 27 août 1883, l'île de Krakatoa est détruite par de spectaculaires explosions sous-marines. L'explosion du volcan projette des cendres à 80 km de hauteur et est entendue jusqu'en Australie, à 4000 km de là. Les îles voisines sont ensevelies sous 60 mètres de cendres et de débris volcaniques. L'effondrement du volcan déclenche une série de tsunamis. La vague la plus haute, qui atteint 35 mètres, dévaste près de 300 villes et villages côtiers de Java et Sumatra, faisant 36 000 morts.

1946 – Hawaï

Le 1er avril 1946, un violent tremblement de terre est enregistré près de Dutch Harbor, dans les îles Aléoutiennes. Un important tsunami traverse l'océan Pacifique et frappe Hawaï. Honolulu et la baie d'Hilo sont les zones les plus touchées. À Hilo, on compte 95 morts, un mur d'eau de 10 mètres s'étant abattu sur la ville. Le tsunami balayera aussi la côte ouest américaine, mais sans provoquer beaucoup de dommages.

1960 - Chili, Hawaï, Japon et Philippines

Le 22 mai 1960, un séisme de 8,3 à l'échelle de Richter se produit près de la côte chilienne. Un tsunami détruit ou endommage toutes les villes côtières sur une distance de 900 km, faisant 2000 victimes au Chili. Poursuivant son chemin, la vague voyage sur 10 000 km jusqu'à Hawaï. À Hilo, le tsunami fait 61 morts. Vingt-deux heures plus tard, après avoir encore franchi 5000 km, des vagues de 6 à 10 mètres font plus d'une centaine de victimes au Japon et aux Philippines.

2004 - Indonésie, Sri Lanka, Inde, Thaïlande

Le 26 décembre 2004, un séisme d'une magnitude de 9 sur l'échelle de Richter se produit dans l'océan Indien, au large de l'île indonésienne de Sumatra. Les vagues géantes qu'il engendre frappent une dizaine de pays, faisant près de 300 000 victimes. Les plus touchés sont l'Indonésie, le Sri Lanka, l'Inde et la Thaïlande, mais on compte aussi une centaine de morts en Malaisie et au Myanmar. Les vagues atteignent les côtes africaines de la Somalie, du Kenya et de la Tanzanie, où elles font quelque 300 morts

21 juillet 365: séisme et raz-de-marée dans tout la Méditerranée orientale (destructions à Alexandrie | XVième siècle avant JC: éruption du Santorin, tsunami de 60 mètres en Crête (disparition de la civilisation MinoenneLa civilisation minoenne s’est développé en Crète de 2700 à 1200 av. J.-C. Tirant sa dénomination du nom du roi légendaire Minos, elle a été révélée par l'archéologue anglais Arthur John Evans au début du XXe siècle |

.

2 / QU’EST CE QU’UN SEISME OU TREMBLEMENTS DE TERRE?

Un tremblement de terre est un événement, de secousses provoquées par un déplacement instantané de l’écorce terrestre le long d’une rupture de la Terre, dénommé faille provoqués par le jeu de la tectonique des plaques Fig. n° 1. Les failles constituent une empreinte des mouvements historiques de la Terre.

Les mouvements de la croûte terrestre génèrent des ruptures en son sein ayant pour conséquence la mise en vibration du sol. Après avoir parcouru la distance nécessaire depuis le foyer du séisme, au cours de laquelle il y a eu atténuation et transformation des signaux transmis, ceux-ci génèrent des ondes de surface qui mettent en vibration les constructions se trouvant dans l’environnement proche de l’épicentre (quelques dizaines de km).

Le tremblement de terre libère en quelques secondes l’énergie qui s’accumulait lentement à l’intérieur de l’écorce terrestre, parfois pendant des siècles : ce phénomène s’appelle « rebondissement élastique ». Il est également possible que l’énergie accumulée soit libérée plus progressivement, par un glissement continu le long de la faille : ce mouvement peut correspondre à seulement quelques millimètres par an. De telles failles subiraient un fluage asismique de faille car la libération d’énergie se produit sans tremblement de terre.

Fig. n° 1 Les plaques tectoniques

3 / COMMENT SE PRODUISENT LES SEISMES ?

Le Séisme est égal a : Une rupture, Accumulation + Relâchement des contraintes de : Un matériau rigide soumis à des contraintes de cisaillement, se déforme de manière élastique puis de manière plastique au point de rupture, il se rompt Fig. N° 2

DEFORMATION égal

Élastique : le matériau reprend sa forme et son volume lorsque la contrainte est relâchée

Plastique : le matériau reste déformé lorsque la contrainte est relâchée.

Point de rupture: libération de l’énergie accumulée lors de la déformation plastique

Fig. N° 2

3-1 / Les séismes majeurs : ils se produisent à la rencontre des plaques tectoniques.

Il existe trois types de limite de plaque

3-1-1 / Ride ou rift = zone de divergence « SEISMES SUPERFICIELS » Fig. n° 3 et 4

A / Rides ou rift

Fig. n° 3 | Fig. n°4 |

B / Zones de subduction Vient du Latin, “ sub ” signifiant “ dessous ” et “ ducere ”, “ tirer”. C’est une limite de plaques où les plaques lithosphérique sont en convergence, c’est à dire qu’elles se rapprochent l’une de l’autre, une plaque (généralement océanique) plongeant sous l’autre plaque (océanique ou continentale).

La taille de la Terre étant constante, la croûte créée au niveau des dorsales océaniques doit nécessairement disparaître ailleurs. Cela se passe au niveau des convergences de plaques (océaniques ou continentales). Le long de la ligne de convergence, la plaque la plus dense plonge sous l'autre. On parle alors de subduction. Fig. n° 5

La subduction s'accompagne généralement d'une fusion partielle de la croûte plongeante ou du manteau alentour, ce qui peut donner lieu à un volcanisme en arrière de la zone de subduction.

Fig. n° 5 zones de subduction

Les zones de subduction sont le lieu où se produisent les séismes les plus violents (par exemple le séisme du sud Chili de 1960, de magnitude M=9,5, qui fut le séisme le plus violent survenu depuis un siècle).

Il se produit au niveau d'une zone de subduction deux types de séismes :

Des séismes interplaques ; au contact entre la plaque plongeante et la plaque supérieure. Fig n°5 et des séismes « intraplaques » se produisent au sein de la plaque plongeante, car celle-ci se déforme en s'enfonçant dans le manteau. Les foyers sismiques sont de plus en plus profonds sous la plaque chevauchante en s'éloignant de la fosse de subduction.

C / Les frontières convergentes concentrent les trois catégories de séismes Fig. n° 6 superficiel, intermédiaire et profond.

Fig. n° 6

Séismes = ruptures = formation de failles

Faille = plan de faiblesse dans la lithosphère

3-1-2 / LES TYPES DE FAILLE

...

Télécharger au format  txt (22 Kb)   pdf (175.4 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com