DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sciences Politique

Documents Gratuits : Sciences Politique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 18

de fait des animateurs incontournables de la vie démocratique en assurant le renouvellement périodique de la classe dirigeante à travers les élections. Les partis politiques permettent aux citoyens de servir de contre poids dans la balance politique et contribuent à inspirer confiance dans le régime démocratique. Conséquemment, on voit dans les partis politiques des regroupements crédibles capables d’assumer pleinement leur fonction de coordonateurs du régime démocratique. Sur cet ordre d’idées, les partis politiques sont les vrais régulateurs du système démocratique.

Le long règne du Duvaliérisme (pouvoirs autoritaires et totalitaires) n’a pas véritablement permis à Haïti d’établir une coutume démocratique de partis politiques. Malgré quelques efforts de structuration de la société politique au 19ème siècle avec le Parti National et le Parti Liberal, ce n’est qu’après le départ de Bébé Doc en 1986 que les partis politiques commencent véritablement à s’imposer en tant qu’acteurs dans la scène politique haïtienne. Avec la conquête du droit à la parole et de la liberté d’association, des citoyens ayant les mêmes affinités idéologiques ont pu s’organiser en partis politiques en vue d’influencer ou de prendre le pouvoir. Depuis lors nous assistons à la naissance rythmique de nombreux partis ou formations politiques qui veulent se positionner comme étant porteurs de solution « miracle » pour Haïti. Depuis 1986, les partis politiques sont des témoins importants de cette lente construction démocratique en Haïti, ce qui nous bouscule d’étudier et de déterminer le rôle véritable qu’auraient ces partis dans la construction de la démocratie en Haïti en prenant comme question conductrice: « Les Partis Politiques jouent-iles véritablement leur rôle à l’établissement d’un vrai régime démocratique en Haïti ? »

Pour répondre à cette interrogation, nous nous suggérons dans le cadre de ce travail de faire une traversée théorique sur le concept de parti politique ; en un second temps nous dresserons un diagnostic pour Haïti à l’occurrence du cadre théorique et en dernier lieu nous ferons des recommandations. Le squelette de notre étude se dresse ainsi :

a) Définition des partis politiques.

b) Déterminer leur fonction dans un système démocratique.

c) L’historique de l’évolution des partis politiques en Haïti.

d) Leurs principales caractéristiques

e) Analyser leur rôle véritable dans la construction de la démocratie en Haïti.

f) Faire des recommandations pour l’épanouissement de partis politiques véritables en Haïti.

PARTIS POLITIQUES.-

Etymologiquement, parti politique vient de deux mots parti et politique. Parti vient du latin « pars » qui se traduit « part ». Ce substantif désigne généralement le fait par un individu de s’approprier, de partager une idéologie quelconque. Dans ce cas, nous utilisons l’expression prendre parti pour un fait ou quelque chose. Le mot politique, lui, vient du latin « polis », et fait référence à l’administration de la cité. Concisément, le concept politique se rapporte à la manière de gouverner un Etat. De ce fait, associant ces deux concepts de façon empirique nous pouvons avancer que l’expression ‘parti politique’ désigne un groupe d’individus ayant une idéologie, une doctrine et une vision commune réunie autour d’un intérêt spécifique qu’est de s’accaparer et de conserver du pouvoir politique en nominant ses propres candidats et en tentant d'obtenir des mandats politiques..

ORIGINE DES PARTIS POLITIQUES.-

Depuis les années 500 avant notre ère, l’idée de parties politiques se faisaient sentir ; de par différents groupes à tendance politique de la cité grecque, qui se battaient pour le contrôle du pouvoir et qui l’en exerçaient par des élections. Il est consigné à travers les pages de l’histoire qu’on pouvait plus ou moins y compter les praticiens et les plébéiens car ils se réunissaient autour de deux (2) objectifs différents. Ainsi, ceci représentait le prolétariat et cela les couches supérieures de l’empire. Cependant, ce n’est qu’à partir de la révolution anglaise de 1640 et 1689 lorsque le pouvoir royal allait perdre de son autorité et le parlement imprégnera le pouvoir que le concept véritable de parties politiques aurait vu le jour.

Comme nous venons de le voir tantôt, le phénomène de parti politique est étroitement lié à la montée du régime démocratique via le parlement. Ce qui nous amène à différentes tendances de parties.

TYPOLOGIE DES PARTIS POLITIQUES.-

Après avoir défini les partis politiques, nous pouvons comprendre que les partis politiques en fonction de leur origine peuvent être de différents types. Les théoriciens en Science Politiques, entre autres DUVERGER, ont retenu deux grands types de partis : les partis de cadre et les partis de masse. Selon l’approche de DUVERGER, les partis de cadres sont nés avec les balbutiements de la démocratie et du suffrage restreint. Dans ces types de sociétés encore fermées, les partis rassemblent essentiellement l’élite des classes dominantes et n’aspirent à défendre que leurs intérêts de groupes tout en ignorant les revendications de l’ensemble de leurs concitoyens. Pour ces partis, le « système démocratique » mis en place doit être exclusivement orienté à la satisfaction de leurs besoins de pouvoir ou économiques. Ce sont des partis qui généralement ne sont actifs qu’en période électorale et ne se financent qu’à travers les cotisations des notables du parti. Ce type de partis est de fait très sélectif et très « aristocratique ».

FONCTION DES PARTIS POLITIQUES DANS UN REGIME DEMOCRATIQUE.-

Les lignes précédentes nous ont permis de comprendre qu’on ne pourrait concevoir l’apparition et l’évolution des partis en dehors d’un cadre sociétal donné. Puisque les partis font partie intégrante de l’environnement social, il est donc évident qu’en vertu de leur poids sur l’échiquier politique, ils remplissent des fonctions bien définies. Différents auteurs se sont penchés sur la question et ont étudié les partis politiques comme l’un des éléments du système démocratique. A travers ce paragraphe et ayant pour boussole l’analyse classique, nous allons tenter de déterminer les fonctions des partis politiques dans un régime démocratique. Fondamentalement dans une démocratie les partis ont trois fonctions principales : l’orientation de la conscience politique.

L’ORIENTATION DE LA CONSCIENCE POLITIQUE.-

Napoléon 1er, empereur français du début du 19eme siècle disait : « Qui n’a pas l’opinion, n’a pas le pouvoir ». Les partis politiques en adéquation avec cette acception commune ont vite fait de comprendre que pour gagner la sympathie des citoyens en vue de l’accession au pouvoir, il est essentiel d’agir sur l’opinion des potentiels électeurs. Les partis ont ainsi développé cette fonction de structuration de l’opinion et d’éducation politique de la population. C’est une stratégie d’importance dans la mesure où elle permet aux citoyens de s’approprier les idéologies et les programmes défendus par les regroupements politiques. La population pourra au moyen des élections faire des choix en référence aux diverses méthodes de gestion du pouvoir proposées. Les choix des citoyens seront orientés non pas en vertu des individus mais de la palette des programmes présentés. Les partis politiques ont donc cet attribut essentiel d’éveiller chez les citoyens ce goût de participation politique aux affaires de la nation. De par cette fonction les partis politiques servent de repères pour les citoyens.

EVOLUTION HISTORIQUE DES PARTIS POLITIQUES EN HAITI.-

Le concept ou la réalité de partis politiques est un concept très récent chez nous malgré quelques tentatives dans la deuxième moitie du 19eme siècle. L’Etat haïtien dès sa création en 1804 suite à la lutte menée par l’Armée Indigène pour conquérir leur liberté des français, a été géré de manière autoritaire par les gouvernements successifs qui ont accédé au pouvoir. D’ailleurs la prise de pouvoir en Haïti jusqu’en 1986 a toujours été le fruit de querelles violentes entre les protagonistes qui a 99% ont été des militaires qui se soulevaient contre tel ou tel autre général afin d’accaparer le pouvoir pour lui-même et ses acolytes. Les gouvernements mis en place durant cette période n’ont jamais accepté l’existence d’une opposition qui pourrait critiquer leurs actions. Les « imprudents » ont toujours été fusillé, jeté en prison ou envoyé en exil. La tradition dictatoriale de gestion du pouvoir a perduré pendant longtemps en Haïti. Néanmoins, pendant la deuxième moitie du 19ème siècle sous l’influence de la création des partis aux Etats Unis ou en Europe, quelques intellectuels tels : Boyer BAZELAIS ou Demesvar DELORME sont venus avec l’idée de monter des partis politiques en Haïti. Ainsi donc, Boyer BAZELAIS a été le chef de file du Parti Libéral avec ce slogan

...

Télécharger au format  txt (27.2 Kb)   pdf (204.2 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com