DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Travail Personnel

Rapports de Stage : Travail Personnel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

par l'éditeur Michel Levy. Le Spleen de Paris illustre également les thèmes favoris du poète, tels que l’angoisse, la peur du néant ou l’existence d’un idéal entrevu mais jamais accessible pour l’homme, qui reste emprisonné dans une vie sombre et douloureuse. Dans ce recueil Baudelaire veux faire ressentir son mal-être car il est en effet le résultat de la confrontation du poète et de la grande ville, au cours de laquelle le poète aura fait l’expérience de l’injustice et de la misère humaine. Ce monde atroce où les apparences et les inégalités est cependant tout aussi fascinant grâce à sa diversité, et c’est de cette vision d’horreur que Baudelaire pour écrire le Spleen de Paris.

III : Résumé

1 : Le désespoir de la vielle :

Dans ce court poème en prose, une vieille dame délaissée essaie en vain de communiquer avec un enfant. Baudelaire nous montre une nature corrompue par le temps, vivant d'amour et de solitude, avec un regard mêlé de cruauté et de tendresse.

2 : Le vieux Saltimbanque

Baudelaire se sert de l'image de la fête et de la foule insouciante pour montrer par contraste la solitude du poète, qui semble s'exiler de manière consciente d'un monde dans lequel il ne se plaît pas. Le saltimbanque, que nous pourrions considérer comme le frère jumeau de Baudelaire, semble jouer ce rôle parce que peut-être il a su mieux que les autres comprendre que seuls le réalisme et la sagesse constituent une véritable richesse.

3 : Les yeux des pauvres

Le message du poème il y a de l'injustice car des classes sociales ne se mélangent pas et les riches sont orgueilleux, sans pitié (pas de charité). Le récit est un analepse : l'auteur rêvait d'un amour fusionnel mais il se rend compte que c'est impossible d'où la haine qui succède à l'amour.

4 : Le joujou du pauvre

Ce poème en prose est basé sur l’antithèse entre l’enfant riche et le pauvre. Nous constatons que l’enfant riche est fasciné par le jouet de l’enfant pauvre alors que le riche en possède un beaucoup plus beau. La différence sociale y est également symbolisée. Ce texte est un apologue car il contient une morale implicite infirmant que nous sommes tous égaux.

.

5 : Les veuves

Dans ce poème Baudelaire évoque 2 veuves, et il se demande la quel est la plus triste, il reste longtemps les observer, analyser ce qu’elles font. La première veuve lui parais pauvre, triste, solitaire, alors qu’il qualifie l’autre de grande, majestueuse et noble. Il trouve qu’elle fait « tache » dans le milieu où elle est.

6 : Le gâteau

Baudelaire n’a pas souvent choisi l’enfance comme thème d’inspiration. Cette fable, sans doute inspirée d’un fait réel, lui permet déboucher sur une morale. Ce poème-narration conduit efficacement ses jeux d’oppositions d’où la signification se dégage d’elle-même dans le dernier paragraphe. Ce texte donne au poète l’occasion de

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (65.9 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com