DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Corrigé du commentaire de Yourcenar

Commentaire de texte : Corrigé du commentaire de Yourcenar. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  4 Juin 2024  •  Commentaire de texte  •  921 Mots (4 Pages)  •  39 Vues

Page 1 sur 4

Corrigé du commentaire du texte de Yourcenar  extrait de Comment Wang-Fô fut sauvé

(plan détaillé)

  Introduction :

 "Ces gens ne sont pas faits pour se perdre à l'intérieur d'une peinture",  telles sont les paroles que prononce Wang-Fô aux gardes du palais pour souligner sa nature différente. Avec cette nouvelle orientale Comment Wang-Fô fut sauvé , publiée en 1938 ,Marguerite Yourcenar s'inspire d'une légende taoïste qui lui donne l'occasion d'aborder  certains de ses thèmes fétiches : l'art et son rapport au réel, les liens étroits entre la vie et la mort, la sagesse orientale, l'errance  .L'autrice qui fut la première  femme élue à l'Académie en française  en 1981,se veut "romancière-historienne" car ses grands romans ont un cadre historique , c'est le cas de la Grèce  antique avec Les Mémoires d'Hadrien (1951)  ou de la Flandre-Occidentale à la Renaissance dans L'Oeuvre au noir (1968). Grande voyageuse, son œuvre est aussi empreinte de son goût  pour les cultures orientales et méditerranéennes. La nouvelle qui retient l'attention ici, inspirée du "Tao"(la voie) , plonge le lecteur dans la Chine médiévale où un peintre Wang-Fô et son disciple Lin  sont condamnés à mort par l'empereur car celui-ci ,enfermé dès son plus jeune âge  dans le palais , n'a connu la réalité qu'au travers des peintures du vieux sage. Lorsqu'il a découvert la vie réelle il a été dégoûté ce qu'il voyait. Wang-Fô doit achever une peinture sous les yeux de l'empereur qui le verra disparaître dans sa toile bleue .

       Le passage à étudier se situe au début de la nouvelle lorsque le peintre et son disciple sont arrêtés et conduits chez l'empereur où ce dernier révèle les raisons qui le pousse à condamner le peintre à une mort certaine. Afin d'examiner les raisons qui ont pu conduire l'empereur à la mise à mort du peintre , nous verrons dans un premier temps la vie recluse  et atemporelle du prince , pour ensuite observer la façon dont la peinture transfigure le réel , et enfin nous analyserons la manière dont l'empereur a connu un retour brutal à la réalité dès sa sortie du palais.

(Intro partielle) La question rhétorique posée au discours direct , au début de l'extrait ,invite le lecteur à s'intéresser aux paroles de l'empereur et à s'interroger sur les raisons qui amènent le souverain à en vouloir au vieux peintre. Parmi celles-ci , il a été enfermé dans le palais sans aucun lien avec l'extérieur et il n'a connu du monde que les représentations picturales  intemporelles de Wang-Fô  (I. La vie recluse de l'empereur)

  1. La plongée dans les souvenirs hors du temps de l'empereur

Argument : Après une entrée en matière usant de la rhétorique judiciaire (accusatrice ici)  et s'appuyant sur la philosophie taoïste ,  l'empereur , en employant un discours narrativisé  raconte comment il a été exclu du monde des vivants ,enfermé dans les salles les plus secrètes du palais. On peut déjà  noter que cet état de fait plonge sa majesté dans un monde privé de souffrance et peuplé d'illusions et de fantômes.

Citation: "(…) on avait éloigné de moi le flot agité de mes sujets futurs, et il n'était permis à personne de passer devant mon seuil, de peur que l'ombre de cet homme ou de cette femme ne s'étendit jusqu'  à moi "

Analyse d'un procédé d'écriture: on relève les expressions qui soulignent la solitude de l'empereur : "on avait éloigné" et "il n'étaient permis à personne"; on note aussi l'image grandissante des ombres qui risquent d'atteindre le jeune homme et qui se présente comme une menace .Son accès au peu de réalité ambiante ne se fait que par des présences humaines illusoires.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (53.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com