DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

DANS QUELLE MESURE LA POÉSIE PEUT-ELLE REPRÉSENTER UN ESPOIR POUR L'ÊTRE HUMAIN ?

Dissertation : DANS QUELLE MESURE LA POÉSIE PEUT-ELLE REPRÉSENTER UN ESPOIR POUR L'ÊTRE HUMAIN ?. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  8 Décembre 2018  •  Dissertation  •  580 Mots (3 Pages)  •  397 Vues

Page 1 sur 3

Dans un monde insensé dans lequel les crimes sont impunis, les injustices ignorées, les échecs et déceptions les moteurs de la vie, l’être humain est toujours en quête d’un futur meilleur. Pour mieux vivre, il a alors recourt à la poésie, un art qui, selon Bonnefoy, cherche à « fonder un espoir ». Dans quelle mesure peut-elle représenter un espoir pour l’être humain ? Nous étudierons trois aspects de la poésie pour comprendre : d’abord la poésie « humaine », puis la poésie comme enseignement et enfin la poésie comme expression.

En attendant le futur espéré, la poésie aide l’homme à comprendre le monde inhumain par lequel il est déçu.

La poésie  est une invention de l’être humain faite d’ « humanité », c’est-à-dire de la grande capacité sociale de l’homme. Aristote définissait par exemple que celui qui vivait en autarcie était soi un animal, soi un dieu : l’homme est donc un être social par essence. La poésie manifeste cette « humanité » de plusieurs façons, par exemple en lisant « Vrai Lieu » de Bonnefoy, le lecteur comprend que la compassion humaine n’est pas perdue, et en lisant « Jamais Je Ne Pourrai » de Roy, il se rend compte que le poète partage son malheur.

Si la poésie redonne foi en l’humanité car elle est une manifestation de celle-ci, elle peut aussi guider l’homme dans sa quête du sens.

Albert Camus, philosophe de l’absurde, estime que le monde est irraisonnable, mais qu’il faut apprécier l’existence et créer un sens pour soi-même car il n’y a rien d’autre à apprécier à part la vie, même dans un monde absurde. Il est difficile de trouver le sens de son existence car cela consiste à mener une réflexion permanente pour trouver la voie assez longue pour nous guider jusqu’à la fin : la poésie peut aider à cette quête car elle apporte un enseignement.

« Va Prends leur main Prends le chemin » dit Aragon, « Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie » dit Ronsard : ces citations pourraient inspirer le lecteur à se révolter ou à apprécier l’instant présent.

La poésie véhicule des messages qui pourraient aider l’être humain à trouver un sens à son existence dans un monde absurde, elle peut également l’aider à s’exprimer.

Il est un désir inné pour l’homme, être  social, de s’exprimer, l’écrivain Dan Brown l’explicite bien : « la pire des solitudes est celle des incompris». Alors, il utilise les images, les mots, les gestes pour s’extérioriser. En observant un tableau, on peut comprendre au premier regard la perception du monde par l’artiste qui n’aurait pu l’écrire. De même, la poésie, par sa musicalité et ses mots, est un outil qui frappe le lecteur avec les images dans l’esprit du poète que ce dernier n’aurait pu dessiner. Par exemple :

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (46.5 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com