DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Doit-On Avoir Peur De La Technique ?

Dissertation : Doit-On Avoir Peur De La Technique ?. Rechercher de 48 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

sa fin imminente. Certes le progrès technique est nécessaire, en effet il nous apporte une meilleure perception du monde grâce à ce nouveau système de communication qu’est internet. Mais ce progrès technique pollue notre vie que ce soit de façon visuelle comme par exemple les fils électriques et téléphoniques ou que ce soit par la production de matériaux que l’on ne peut recycler et qui pollue la nature et empêche son développement. Certes il est nécessaire de produire de l’électricité mais pas au détriment de la nature et de son écosystème, comme le prouve la présence des déchets nucléaire dont on ne sait que faire.

Le progrès techniques possède d’emblée une connotation positive, en effet il est perçu comme une amélioration, une évolution et donc un meilleur mode de vie. Cette connotation provient aussi du fait que nous naissons et grandissons tous avec et en même temps que ce progrès, il est donc ancrés dans notre culture, c’est pourquoi que nous ne pouvons craindre ces techniques. Les avancées dans le cadre de la médecine nous on permit d’optimiser l’espérance de vie passant à plus de 76 ans pour l’homme et environ 83 ans pour la femme ainsi grâce à des taux de naissance plus élevés il est normale de constater une amélioration de cette espérance. Mais l’espérance de vie n’est pas la seule avancées dans ce domaine, les diagnostics précoces sont eux aussi une avancées qui chaque jour s’améliorent grâce à des procédés toujours plus innovant. Les opérations impossibles hier sont aujourd’hui réalisées avec grand succès tels que la transplantation de membres, les greffes, ainsi que la chirurgie esthétiques. L’agriculture est elle aussi optimisée par ce progrès qui permet désormais d’améliorer les rendements avec le soucis de minimiser la pollution par les engrais, l’industrie est associés à ces mêmes soucis de pollution et de rendement. Les moyens de communications permettent aujourd’hui une transmission des informations et des images en temps réel. De ce point de vue le progrès ne suscite pas la peur mais l’espoir.

La peur de la technique est une crainte justifiée en effet nous commençons à prendre la mesure des conséquences désastreuses des progrès. La création de l’UNEP (United Nations Environment Program) en est également une conséquence. Elle permet de mettre en évidence des préoccupations vitales à plus ou moins loin terme et de leur trouver des solutions dans une gestion mondiale. Un des objectifs de l’UNEP est de réfléchir sur les sujets sensibles de l’environment. Ces réunions au sommet prouvent qu’il y a aujourd’hui des prises de consciences collectives, sur les dangers qui nous menacent, elles naissent d’une crainte d’un avenir incertain. C’est pourquoi, selon moi nous devons avoir peur de la technique.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (60.2 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com