DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Contrôle Interne, Un Outil De Securisation Des Operations Bancaires

Commentaires Composés : Le Contrôle Interne, Un Outil De Securisation Des Operations Bancaires. Rechercher de 46 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 37

nterroger sur le contrôle interne de la Société Générale de Banques au Bénin, une structure bancaire dans laquelle nous avons effectué le stage.

Pour ce faire nous avons choisi d'axer nos réflexions sur le thème suivant : «LE CONTRÔLE INTERNE, UN OUTIL DE SECURISATION DES OPERATIONS BANCAIRES : CAS DE LA SGBBE »

Cette étude vise non seulement une mise en pratique des connaissances théoriques reçues, mais aussi une contribution à la résolution d'un problème que rencontre la SGBBE dans l'exercice des ses activités. La banque est un établissement de crédit autorisé par la loi à assurer des opérations de banque c'est-à- dire la réception de fonds du public, les opérations de crédit, ainsi que la mise à la disposition de la clientèle ou la gestion de moyens de paiement.

Autrement dit une banque est une entreprise qui gère les dépôts et collecte l'épargne des clients, accorde des prêts et offre des services financiers. De ce fait elle doit offrir à la clientèle les garanties d'une sécurité suffisante à l'exercice de son activité. Elle doit donc disposer d'un contrôle interne assez dynamique.

Au travers de trois chapitres élaborés nous développerons le thème ci-dessus énoncé. Le premier chapitre se consacrera à la présentation de la SGBBE et missions effectuées, Le second exposera le cadre théorique et l'approche méthodologique, et le dernier chapitre présentera d'abord le diagnostic du contrôle interne en place, ensuite la synthèse du diagnostic et les conditions de mises en oeuvre des solutions.

CADRE DE L'ETUDE ET

MISSIONS EFFECTUEES

CHAPITRE I :

Le présent chapitre abordera les questions de la présentation du cadre de l'étude et de la restitution des observations de stage en termes de l'état des lieux de base.

SECTION 1 : PRESENTATION DU CADRE DE L'ETUDE

Cette section est composée de deux paragraphes. Le premier aborde successivement l'historique, la structure organisationnelle et la situation géographique de la SGBBE.

Le second traite des constats faits à partir de l'état des lieux sur les principales directions, les principales activités et l'environnement de la SGBBE avant de présenter non seulement les tâches exécutées mais aussi les autres constats.

PARAGRAPHE 1 : PRESENTATION DE LA SGBBE A- HISTORIQUE

1- Le groupe Société Générale

La création de la Société Générale, SG par abréviation remonte au 4 mai 1864, date du décret d'autorisation signé par Napoléon III. Elle est une association d'entreprises et de groupes bancaires français. Son siège à Paris. Aujourd'hui elle figure parmi les plus grands du système bancaire européen. Depuis 2003 le résultat du groupe n'a cessé de croître. En 2006, le groupe a réalisé un résultat net part du groupe de 5 221 millions d'euro et a été classé 5ème de la zone euro et 8ème des bourses françaises avec un capital de 30,7 milliards d'euro. En 2007 le scandale financier dit d'affaire Kerviel a laissé ses traces néanmoins le groupe réussit à s'en sortir avec un résultat net part du groupe de 947 millions d'euro. La réussite de cette stratégie de croissance repose notamment sur les valeurs partagées au sein du groupe Société Générale: le professionnalisme, l'esprit d'équipe, l'innovation.

La SG mène des activités dans plus de soixante-quinze (75) pays dans le monde. Il est donc aisé de comprendre la présence de la Société Générale de Banques au Bénin, SGBBE par abréviation en tant qu'entreprise transnationale filiale du groupe SG.

2- La Société Générale de Banques au Bénin

Ouverte à la clientèle depuis le 03 Février 2003, la SGBBE mène son activité en tant que banque commerciale avec pour objectif la satisfaction des besoins de financement des entreprises et organisations de toutes tailles ainsi que des personnes physiques installées au Bénin. Son

actionnariat est composé aussi bien du groupe SG en tant qu'actionnaire majoritaire que d'investisseurs nationaux. De 3,5 milliards à la création son capital est passé à 7 milliards depuis 2006. Depuis sa création elle connaît une évolution remarquable grâce à la croissance de son produit net bancaire et de ses parts de marché : 13,6% pour les crédits, 10,7% pour les dépôts et 10,9% pour le total bilan à fin Décembre 20071. Ceci témoigne sa place de 3ème banque béninoise en terme de part de marché après trois exercices et jusqu'à ce jour. A fin 2007 elle compte un stock de 12.490 clients toutes catégories confondues.

B- SITUATION GEOGRAPHIQUE ET ENVIRONNEMENT DE LA SGBBE

1- Situation géographique

Depuis sa création la SGBBE a implanté son siège au coeur de la ville de Cotonou précisément dans la zone commerciale du quartier Ganhi sur l'Avenue Clozel, partageant le même immeuble que la librairie SONAEC.

L'agence principale est située juste à côté du siège et accueille depuis l'ouverture de la banque des milliers de clients. L'agence St Michel ouverte depuis le 14/12/2004 est située sur le Boulevard St Michel, non loin de l'église St Michel. Dans sa stratégie d'extension l'agence Porto-Novo fût ouverte à la clientèle le 07/04/2008 dans la cité historique dite des « aïnonvi » juste à l'entrée de la ville de Porto-Novo au quartier Catchi sur le boulevard Extérieur, Rue 40.

Dans sa stratégie d'être plus proche de la clientèle, la SGBBE a créé des points banque tant dans la ville de Cotonou que dans ses périphéries. Dans un but de repère facile, ces points banque s'identifient par le nom du quartier de ville où ils sont installés. L'annexe 2 donne la liste exhaustive des points banque et leur localisation.

2- L'environnement de la SGBBE

2.1 La clientèle de la SGBBE

La clientèle constitue l'ensemble des consommateurs actuels et potentiels des produits de la banque. A la SGBBE, la clientèle est classée en deux catégories :

2.1.1 La clientèle des particuliers (CLIPRI)

Elle est composée des personnes physiques, des enfants mineurs ainsi que des incapables majeurs (cas particulier de fonctionnement de compte).

1 Source : classification des banques par la banque centrale

2.1.2 La clientèle commerciale (CLICOM)

Elle est composée des petites, moyennes et grandes entreprises, des sociétés commerciales, du secteur bâtiment et des travaux publics. Elle concerne aussi les Organisations Non Gouvernementales (ONG), les entreprises individuelles, les établissements et les professions libérales.

2.2 La concurrence

On distingue fondamentalement deux sortes de concurrence:

2.2.1 La concurrence directe

Elle peut être définie comme toutes les entreprises offrant les produits semblables dans la même tranche de prix. Les dix (10) autres banques de la place constituent les concurrents directs de la SGBBE à savoir :

BANK OF AFRICA BENIN (BOA)

ECOBANK BANK BENIN (EBB)

FINANCIAL BANK BENIN (FBB)

BANQUE INTERNATIONALE DU BENIN (BIBE)

CONTINENTAL BANK BENIN (CBB)

DIAMOND BANK BENIN (DBB)

BANQUE SAHELO-SAHARIENNE D'INVESTISSEMENT ET DE COMMERCE (BSIC) BANQUE REGIONALE DE SOLIDARITE (BRS)

BANQUE ATLANTIQUE

AFRICAN INVESTMENT BANK (AIB)

Il va falloir donc un grand effort de la part de la SGBBE pour maintenir sa position de troisième banque au Bénin et de viser la place de leader.

2.2.2 La concurrence indirecte

Les concurrents indirects peuvent être définis comme des entreprises qui satisfont partiellement les mêmes besoins de la clientèle des banques. Les concurrents indirects de la SGBBE sont notamment les établissements financiers tels que le CREDIT du BENIN, CREDIT PROMOTION BENIN, EQUIPBAIL, les SGI (Société de Gestion et d'Intermédiation financière) et d'autres Etablissements tels que la Caisse Nationale d'Epargne (CNE), les tontiniers, les mutuelles, les cambistes, etc.

PARAGRAPHE 2 : ACTIVITE, ANALYSE DES PERFORMANCES ET PERSPECTIVES

A- LES PRINCIPALES ACTIVITES DE LA SGBBE

Les principales activités ne varient pas d'une banque à une autre. Elles sont précisées dans l'article 3 de la loi N° 90-018 du 27 Juillet 1990 portant

...

Télécharger au format  txt (63.5 Kb)   pdf (438.9 Kb)   docx (39.3 Kb)  
Voir 36 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com