DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les origines de Rome, chapitre 2 du premier livre de Tite Live.

Cours : Les origines de Rome, chapitre 2 du premier livre de Tite Live.. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  6 Janvier 2017  •  Cours  •  9 252 Mots (38 Pages)  •  718 Vues

Page 1 sur 38

Chapitre 2 du premier livre de Tite Live, et Jupiter

Enée a un fils qui s’appelle Ascagne

Ascagne: fils de Creüse ? ou bien fils de Lavinia?

Ascagne quitte Lavinium parce qu’elle est surpeuplé et il laisse son pouvoir soit à sa mère soit à sa belle mère. Ascagne va fonder Albe-la-longue qui est une nouvelle ville et cette ville est située au pied du Mont Albain.

La localisation de Albe-la-longue est incertaine.

Pourquoi Albe-la-longue ? son nom vient de ce que cette ville est bâtie toute en longueur sur une coupe des Mont Albain. Son statut -> Tite live la présente comme une colonie de Lavinium.

Il serait anachronique de voir en Albe en une cité, il s’agissait ni d’une cité ni d’une ville mais ce qu’on appelait un centre pré-urbain c-a-d un aggloméra de hameaux sans l’organisation qui caractérise une cité, c-a-d une grande place où le peuple peut se rassembler pour écouter un chef. Pas d’organisation qui permettait le rassemblement propre a la vie de citoyen.

Cette ville pourrait être en partie légendaire, on a cherché à la situer, notamment dans la zone du Monte Cavo car à cette endroit se trouvait un sanctuaire fédéral de Jupiter Latiar -> le jupiter du Latium.

A l’époque pré-historique le latium était composé de peuples indépendants qui se reconnaissaient des liens de natures religieuses et c'était un culte célébré en commun.

Le fleuve Albula est fixé en frontière -> l’ancien nom du Tibre. Un récit explique comment le nom a changé.

(Enée part de Troyes après la prise de Troyes. Il est assimilé a une divinité après sa mort il a un fils qui s’appelle Ascade et qui fonde une nouvelle cité et le latium est séparé des etrudie et des étrusques. )

Tite Live détaille ensuite la liste des successeurs d’Enée et d’Ascade. Ces noms propres sont révélateurs de la vie politique de Rome.

Chez Tite Live , Ascagne a pour fils Silvius mais il existe des traditions concurrentes qui faisait de Silvius le demi frère d’Ascagne. Présentation conflictuel du départ d’Ascagne.

Silvius a pour fils Enée Silvius. La première observation a faire c'est du point de vue onomastique (qui concerne le sens des noms propres) -> nom composé, Enée rappelle le héros et Silvius c ‘est le nom que porté son père. Personnage donc un peu inconsistant car combinaison de noms d’autres personnages.

Enée Silvius a pour fils Latinus Silvius, même observation onomastique -> nom composé, Latinus c'est un roi qui dominait le Latium au moment d’arrivé d’Enée.

Latinus Silvius a pour fils Alba -> l’idée d’appeler le fils Alba est éponymie, c’est la ville qui donne son nom à un personnage, c’est quelque chose d’artificielle.

Alba a pour fils Atys.

Atys a pour fils Capys. On remarque que ces deux noms rime et contiennent un « y » et pas attendu du tout, lettre sensée apparaitre dans les mots grecs. Capys fait référence à la ville de Capous.

Au 4 eme siècle ces deux villes sont allés depuis -343 entre Rome et Capous. Au 11 ème 10 ème siècle, cela implique que l’introduction d’un personnage qui s’appelle Capys est anachronique. Pour rendre hommage à l’alliance avec Capoue on a donné à un roi le nom qui rappelé Capou. Donc artificiel et sorte de propagande politique qui rappelle la ville.

Capys a pour fils Capetus.

Liste des rois d’Albes mais certains noms font référence à des noms romains, des noms propres pour Rome et non pour Albes. Alors que Rome n’est pas encore fondé.

Capetus a pour fils Tiberinus. Jusqu’à maintenant pas de légende sur ces rois mais on nous dit que Tiberinus s’est noyé dans le fleuve dans l’Albula et donne son nom au fleuve -> le Tibre. Or il est à Albes et pas à coté du Tibre ! On ne donne pas aussi facilement que ça un nom à un fleuve. Dans l’antiquité il faut que le nom soit donné au fleuve par les usagés et donc le nom diffère.

Albus -> veut dire blanc. Possibilité -> reflet blanc -> Albula -> origine indo-européenne.

Tiberinus a pour fils Agrippa. Homme politique d’Auguste.

Agrippa a pour fils Romulus Silvius. Romulus anticipe le nom de Rome, Silvius est relatif à la foret, fait référence à un monde sauvage encore nom civilisé. Le Romulus qu’on connait n’a même pas encore vu le jour.

Romulus Silvius a pour fils Aventinus. Colline de Rome -> Aventin. C’est ce nom de roi qui est sensé donné le nom de la colline de Rome or faux.

Aventinus a pour fils Proca.

Proca a deux fils Numitor et Amulius.

(jour du contrôle peut demander de commenter les noms)

S’interroger sur l’ensemble de la liste. Cette liste a été fabriqué, forgé de toute pièce pour combler les siècles qui séparé la fondation d’Albes et celle de Rome. Au moment de l’écriture de l’histoire on essayait d’être de plus en plus rationnel. La guerre de Troyes a eu lieu au 12 ème siècle av notre ère. et la fondation de Rome est situé au 8 ème siècle av notre ère. Donc on était obligé de supposer un dynastie qui est toutefois artificiel car on voit que le mode de succession des rois est mécanique. Alors qu’il peut y avoir des rivalités ou des conflits entre frères. Il faut noter l’orientation romaine des noms propres et enfin il faut remarquer que le choix du nom propre sert à rendre légitime les alliances de Capou par exemple.

LUNDI 17 OCTOBRE 2016

300 ans voir plus car guerre de Troie 12 ème siècle et fondation de Rome 8 ème siecle.

Rome n’existe pas encore donc un certain nombre de ces noms propres appartiennent à un mode après coup.

Trop mécanique pour être vraisemblable.

Faire connaissance à des personnages plus consistant

PROCA -> roi d’Albes lègue son pouvoir à Numitor qui est son fils ainé.

AMULIUS-> détrône son frère qui est Numitor et assassine les enfants mal de Numitor et c’est la première occurence des frères ennemis.

Amulius avait une nièce nommée Rhea Silvia, mais il choisit un autre stratagème pour l’éliminé mais va en faire une vestale. Une vestale ce sont des prêtresses qui sont vouées à leur virginité pendant leur moment de service et donc en choisissant de la faire une vestale, il lui enlève l’espoir d’être mère un jour et par conséquent pas de descendance qui puisse le détrôner.

Les vestales -> institution romaine mais on le projète dans cette histoire. Rattachée à la déesse du foyer vesta et elles doivent veiller au feu perpétuel qui est considéré comme le garant de la vie de la survie de la cité. Les vestales sont recrutés à un âge entre 6 et 10 ans et donc leur service dure une trentaine d’années. La règle -> tout manquement à la loi de chasteté pendant la durée de leur office était considéré comme une souillure très grave qui refaisaient surface sur la cité entière. Une vestale reconnue coupable est enfermée et le coupable est battue à mort en plein forum. S’est produit plusieurs fois. Et lors d’un désastre qui s’abattait sur la cité on jetait la faute sur la vestale.

Rhea Silvia devient vestale et en principe et ne devrait pas avoir d’enfant. Malgré tout elle tombe enceinte et elle attribue la paternité des enfants non pas à un amant de rencontre de chair et d’os mais elle l’attribue à un Dieu qui est le dieu Mars.

Elle est dans un premier temps incarcérée sous ordre d’Amulus et met au monde des jumeaux. Pas information sur son sort selon Tite Live, mais d’après Plutarque, RS aurait échappée à une mort immédiate grâce à l’intercession de sa cousine qui s’appelle Antho qui était la fille d’Amulus. Son sort n’a pas d’importance mais celui des enfants.

Elle met au monde des jumeaux. Exposition -> on « expose » les enfants -> on les abandonne quelque part dans la nature et on suppose qu’ils vont mourir ou dévorer par les animaux. Exposer n’a pas le sens moderne d’aujourd’hui. Amulius donne l’ordre de déposer les enfants sur le fleuve Tibre afin qu’ils meurent dedans.

Les enfants sont donc déposé mais par un heureux hasard, cela se passe à un moment où le fleuve Tibre déborde et il forme des nappes d’eaux et on dépose le berceau sur le Tibre qui déborde si bien que le berceau flotte et quand le Tibre baisse, ils sont déposés sur le rivage. D’après la légende, une louve, attirée par les vagissements des enfants leur offre ses mamelles. VERSION CANONIQUE, version de Tite Live.

Chez Plutarque, plusieurs animaux interviennent tels que la louve et des piverts. On sait par d’autres sources que le pivert était un oiseau associé au dieu Mars et on trouve l’expression « picus martius ». Il se trouve que le pivert soit important dans d’autres légendes notamment dans les légendes de fondation où certains peuples expliquent l’ethnogènese -> récit de constitution d’un peuple. Un peuple celui des picènes et picéniens, un groupe de sabins suivent un pivert et à cette endroit fondent leur cité.

...

Télécharger au format  txt (55.9 Kb)   pdf (106.5 Kb)   docx (34 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com