DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Achat

Compte Rendu : Achat. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

nt composés de trois fonctions :

Le principe.

1. « L'aspirateur ».

Il sillonne le web 24h/24h pour rapporter une moisson de pages. Ces documents sont ensuite analysés et indexés dans une immense base de données. Pour découvrir de nouvelles pages, le moissonneur emprunte principalement les liens hypertextes des pages analysés.

2. « L'indexeur ».

Une fois les pages moissonnées, il faut les analyser, savoir en quelle langue elles sont rédigées, connaître les mots qu'elles contiennent et, si possible, définir l'importance de tel ou tel mot dans la page. Plus cette analyse est précise, plus les réponses fournies par le moteur seront pertinentes.

3. « Le guichetier ».

Il est le composant qui répond aux requêtes des internautes. C'est lui qui cherche dans les index toutes les pages déjà visitées par l'aspirateur et qui contiennent le ou les mots clés qui lui sont soumis. Il classe également les réponses dans l'ordre qui lui paraît le plus pertinent par rapport à la requête.

L'utilisation.

L'utilisateur saisit un ou plusieurs mots. Le moteur de recherche les occurrences de ces mots dans les pages sources et affiche celles qui lui semblent les plus pertinentes. Pour obtenir des informations pertinentes par ce moyen, il est nécessaire de définir le plus précisément possible sa recherche. Pour cela, il est souvent indispensable de combiner plusieurs mots clés en utilisant des opérateurs du type « ET », « OU », « SAUF » ; ces opérateurs logiques sont spécifiques à chaque moteur de recherche.

Les plus connus sont : Google, Altavista, Hotbot, Lycos, Infoseek, Voila...

Les métamoteurs.

Il s'agit des logiciels qui permettent de lancer simultanément la même recherche sur plusieurs moteurs que l'on sélectionne. Une version gratuite du logiciel Copernic peut être téléchargé sur le site www.copernic.com et permet d'utiliser cette fonction de métamoteurs.

II.2.2. Les bases de données.

Il s'agit tout simplement d'annuaires en ligne, ils permettent de faire une recherche multi-critères pour trouver des fournisseurs suivant les produits que l'on recherche et la zone géographique dans laquelle on souhaite que le fournisseur se situe. Ces bases de données peuvent avoir la forme d'annuaires en ligne. Certains sont gratuits, comme www.europages.fr ou www.tremnet.com . Certaines places de marchés14(*) proposent également des bases de données qui leur sont propres où les fournisseurs peuvent avoir été sélectionnés sur des critères bien précis. Leur accès est généralement payant.

II.2.3. Les forums de discussion.

C'est un espace de dialogue dédié à la diffusion et à l'échange d'informations sur un thème précis. L'information disponible est constituée de multiples articles écrits et envoyés par les utilisateurs. Vous pouvez poser des questions sur le forum, celles-ci sont diffusées à l'ensemble des abonnés, qui sont susceptibles de vous apporter des réponses ou des pistes de recherche précises. C'est un moyen d'obtenir une information souvent de grande qualité.

II.2.4. Les listes de diffusions et les services de gestion de connaissances.

Il s'agit de lettres ou de bulletins d'informations thématiques qui vous sont adressés dans votre boite à lettre électronique périodiquement. Pour bénéficier de ce type de service, il faut s `abonner, souvent gratuitement, à la liste de diffusion qui vous intéresse. Ce type d'outil permet de maintenir une veille sur le domaine qui vous intéresse. Les services de gestion des connaissances sont facturés par le site qui le propose.

Le site fournit à l'acheteur, un ensemble de documents de références relatif au domaine questionné ; étude de marché, indicateurs, mises à jour de réglementations, articles de recherche, enquêtes, benchmarks, et synthèses. Un panel d'experts peut également renseigner l'acheteur sur des points très précis.

II.3. Les outils d'e-achat.

II.3.1. les places de marché ou market place.

Une place de marché est une bourse d'échanges électroniques entre acheteurs et vendeurs. Les places de marché étant de nature très différente, nous vous proposons ici de les différencier suivant différents critères :

Ø les places de marché verticales et horizontales,

Ø l'origine des créateurs de la place de marché,

Ø les places de marché privées et publiques,

Les tableaux ci-dessous présentent les caractéristiques des places de marché horizontale et verticale.

Place de marché horizontale ou généraliste.

Place de marché verticale ou sectorielle.

Principe.

Elle cible les marchés transversaux aux entreprises de tous secteurs (consommables, mobilier de bureaux...et de manière générale l'ensemble des achats hors production).

Elle regroupe des acteurs d'un même secteur, d'une même communauté de métier.

Origine des créateurs.

Les concepteurs sont souvent étrangers aux produits et services proposés.

Les banques se sont beaucoup investies dans le financement de ces places de marché.

Les industriels ont souvent initié et financé ces places de marché : les fournisseurs ou les acheteurs, suivant que l'offre et la demande est concentrée.

Place de marché privée/ publique.

Il s'agit souvent de places de marché publiques : l'accès est libre à toute entreprise pourvu qu'elle s'acquitte du paiement de la place de marché.

Il peut s'agir de places de marché publiques ou plus souvent privées : seules les entreprises autorisées y ont accès.

Services proposés.

Deux types d'outils peuvent être proposés :

Outils d'aide à la négociation (enchères et appels d'offres en ligne).

Outils d'e-procurement (catalogue en ligne, demandes d'achat...)

Outils d'évaluation des fournisseurs.

Quatre types d'outils peuvent être proposés :

Outils d'aide à la négociation (enchères et appels d'offres en ligne).

Outils d'e-procurement (catalogue en ligne, demandes d'achat...).

Plate forme de collaboration permettant le partage d'information pour la conception des produits.

Outils permettant de synchroniser, fluidifier et accélérer les flux inter-entreprises.

Exemples.

Outils :

www.achatpro.com

www.hubwoo.com

www.trade2b.fr

www.123industrie.com

Aéronautique :

www.exostar.com

Chimie :

www.specialchem.com

textile :

www.textilesolutions.com

II.3.2. Les appels d'offres et les enchères en ligne.

L'acheteur définit clairement son besoin en utilisant éventuellement un cahier de charges types mis à disposition par la place de marché. L'acheteur choisit le type de publication de son appel d'offres. Il peut le mettre en libre accès, le diffuser à tous les fournisseurs ou choisir une distribution restreinte à quelques fournisseurs sélectionnés par ses soins. L'acheteur reçoit les propositions des fournisseurs par e-mail. Certaines places de marché proposent des outils permettant la constitution automatique des tableaux comparatifs des différentes offres.

Grâce à l'Internet, acheteur comme fournisseur peuvent interagir. Les fournisseurs peuvent être alertés automatiquement si l'appel d'offres subit une modification. Ils peuvent également solliciter l'acheteur pour obtenir des informations

...

Télécharger au format  txt (14.9 Kb)   pdf (129.5 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com