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Ames Grise Resumer Complet

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parc pour y loger des ingénieurs.

Le silence de Destinat.

4 Année 1898-1899. Remise en service de la maison du parc par l’usine. Succession de

locataires.

Rythme immuable de la vie de Destinat. Se rend chaque semaine au cimetière sur la

tombe de sa femme.

Relation silence/Destinat/crime.

Le juge Destinat : une machine à juger. Succession de rétrécis. Impitoyable.

Affrontement Destinat / Mierck. Opposition et ressemblance.

Rumeurs de la guerre.

Portrait de Clélis.

Intervention du narrateur : aurait-il dû poser LA question à Destinat ?

5)1914. Veille du grand massacre.

Fin des locataires.

Allusion à l’esprit de Revanche (« les pères poussaient les fils », Déroulède.

Bruit de guerre dans la petite ville. Départ des soldats. Départ de l’instituteur (Fracasse).

Le Contre : remplace en classe. Folie de la guerre.

La classe  métaphore du champ de bataille, tout comme le logement du Contre.

Nationalisme du drapeau.  métaphore du pacifisme, attentat de Jaurès.

13 décembre 1914 : arrivée de Lysia Verhareine, institutrice pour remplacer le Contre 

un soleil.  une fleur  beauté  sourire.  Lysia incarne tout l’inverse de la guerre.

6 Logement ravagé de l’instituteur  apocalypse. Destruction des livres, merde.

Géographie bouleversée  métaphore de la guerre de Verdun. Odeur atroce. Noirceur

humaine. Calligramme du fou  réf. à Apollinaire ?

Mais la merde, c’est encore la vie.

7 Demande du maire à Destinat pour faire loger Lysia dans la petite maison du parc.

Métaphore du carrelage en forme de damier.

Procureur fétichiste de la propreté des chaussures (boue humide et « vivante » sur

souliers Lysia).

Propreté s’oppose à souillure, à merde, à vie.

Trouble de Destinat à la vue de Lysia. Il accepte de la loger.

Bruit de la guerre incessant.

La petite maison du parc devient un paradis.

Petit carnet de maroquin rouge.

Lysia sème le bonheur et la joie autour d’elle. L’Amour.

8 Barbe des années plus tard, parle de Destinat. (changement de narrateur)

Un chapitre dialogué.

« Tout le monde était mort… »

Destinat mort en 21.

Description de Destinat par le changement opéré par Lysia racontée par Barbe.

Lysia apporte le déréglement. Destinat redevient humain (jugement narrateur/policier).

Repas Destinat/Lysia. Regards, pas de paroles.

Barbe remet la clé du château au narrateur.

Ellipse (de 6 mois) Mort de Barbe.

Le narrateur va sur la tombe de Clémence. Cela le décide de se rendre au château.

(allusion à la belle au bois dormant).

9 Le narrateur reparle de Lysia Verhareine.

Printemps 1915, dimanche. Promenade en haut du coteau. Rencontre avec le narrateur

(la carabine cédée par Gachentard, gravé « tu ne sentiras rien »  « tu…rien »).

Le narrateur parle de son écriture  dans des cahiers  pour se parler à lui-même.

Introspection littéraire.

Rencontre narrateur / Lysia sur le coteau. La guerre derrière le coteau. Lysia de nouveau

associée aux fleurs. Regarde la guerre avec un sourire. Ecrit dans le petit carnet de

maroquin rouge. Visage de morte quand elle regarde le narrateur (1ère allusion

Lysia/mort). Honte du narrateur.

10 La guerre dure. Fête du 1er anniversaire (4 août 1915). Chansons des poilus. Métaphore

vie des poilus ?

Mort de Lysia.

Narrateur appelé par le fils Marivelle. Lysia sur son lit, morte. Rappel fétichiste des

chaussures. Boue séchée, transformée en poussière. Sillon sur la gorge : morte par

pendaison. Métaphore du contrepoids : globe terrestre (= guerre mondiale).

Bouquets de fleurs un peu partout dans la petite maison.

Destinat hagard.

Hippolyte Lucy : un brave docteur. Constate le décès. Ne réclamait jamais ses honoraires.

Mort de misère (faim) en 1927. Opposition Lucy / Desharet.

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11 Mort de Lysia  mort de la petite ville.

Le narrateur regrette de ne pas avoir posé des questions à Destinat.

Mort de Lysia qualifié de suicide par le narrateur.

Le narrateur se rappelle comme Destinat lui a raconté comment il y avait découvert le

corps.

Le facteur informe qu’il remettait toutes les lettres à Destinat, qui se chargeait de répartir

le courrier aux différents habitants du château, dont Lysia.

Visite à L’instruction publique : Lysia s’est portée volontaire pour venir dans la petite ville.

(secrétaire de l’Inspecteur. Mazerulles). Inspecteur antipathique (répète « bien » comme

Mierck).

Le narrateur n’a pas envie de raconter l’enterrement de Lysia.

Grand changement de Destinat. Plus de coeur pour son métier. Il fait fermer la petite

maison du parc.

Plus de maître d’école jusqu’à la fin de la guerre.

Destinat a payé le cercueil et le monument.

Destinat a la retraite quelques mois plus tard. « Ensuite il entre dans le silence. »

12 Matin de 1917 (1er décembre) au moment de la découverte du corps de Belle de jour.

 reprise du récit du chapitre 2.

Narrateur compare sa vie en morceaux à l’embrouille de son récit.

 « essayer de comprendre les hommes »  la motivation du narrateur.

Mierck, toujours avec son jaune d’oeuf.

Porte qui donne sur le jardin du château ouverte. Herbe foulée.

Mierck toujours aussi antipathique.

Levée du corps.

Narrateur pense à Clémence. On apprend qu’elle est enceinte.

« assassin sans visage »  guerre + assassin de Belle de jour.

Colonel Matziev ; son portrait. Représentant de la guerre.

Hôtel de Bassepin ; prospérité économique grâce à la guerre. « le commerce fait

homme. »

Bassepin : métaphore du capitaliste. Mort en 31 (« étouffé par sa richesse »)

Matziev loge chez Bassepin. La chanson obsédante de Matziev (phonographe). Maziev,

une sorte de dandy pervers.

Parallélisme oeufs/chanson. Parallélisme Matziev/Mierck.

13 Côté gris de Matziev : il y a été dreyfusard 23 ans avant l’affaire (donc en 1894).

Le narrateur apprend cela en fouillant dans les affaires de son père décédé.

On apprend la mort du père du narrateur en 1926. la mère est morte aussi, il y a bien

longtemps. La maison familiale est une tombe.

Le narrateur parle de son enfance, de sa famille, de son père.

Retour 1 jour après mort

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