DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Andromaque est désespérée et cherche le soutien d’Hermione.

Commentaire de texte : Andromaque est désespérée et cherche le soutien d’Hermione.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  12 Mars 2016  •  Commentaire de texte  •  571 Mots (3 Pages)  •  715 Vues

Page 1 sur 3

Scene 4 acte 5

Andromaque est désespérée et cherche le soutien d’Hermione.

Hermione est en position de force car finalement Pyrrhus a décidé de l’épouser, à sa plus grande joie, car celle ci l’aime. La veuve d’Hector se retrouve face à une situation précaire où elle ne sait que faire. Cette scène montre la souffrance et le désespoir qui assaillent et à quel point son instinct maternel la pousse à tout pour sauver son enfant.

Afin d’obtenir l’aide d’Hermione, Andromaque utilise, au cours de son discours, plusieurs techniques manipulatrices :

D’abord elle tente de lui inspirer , de l’amadouer par la pitié. Elle prend une attitude suppliante « pleurante à vos genoux » (860), pathétique par excellence .

Racine utilise le champ lexical de la douleur " "pleurante", "larmes", "douleur" et pour  exprimer les sentiments. Andromaque expose sa souffrance, se met à nue pour créer de l'empathie.

Elle argumente sur la raison de demander de l’aide en évoquant  la force de l'amour maternel , recherche la complicité, la solidarité entre femmes, en évoquant les enfants futurs d’Hermione.

Elle rappelle à Hermione  son devoir de rendre un service en retour de l’aide apportée une décennie plus tôt "lorsque lassés de dix ans de misère" c’est à dire suite à  la guerre de Troie à la demande d'Andromaque "j'ai su de mon Hector..." (j’ai réussi à obtenir d’Hector ) le sauvetage d’ Hélène du courroux des troyens , en conséquence : Hermione aurait donc une dette vis à vis d'Andromaque puisque c'est en grande partie, grâce à elle, qu'Hélène (mère d'Hermione) a été épargnée. Elle lui demande d’honorer sa dette en sauvant Astyanax .

Elle finit par négocier sur le sort de son fils, en promettant de l’éloigner des luttes de pouvoir et de le garder uniquement dans le souvenir de son père mort, et de ne pas le pousser à se venger.

Le but de cette tirade est simple, avec  tout son amour maternel, Andromaque tente de sauver son fils , elle utilise 4 arguments différents pour obtenir l’aide d’Hermione qui refusera malgré tout de l’aider.

roblématique : Quelles stratégie emploie Andromaque pour sauver son fils ?

Plan : I/ Utilisation du registre pathétique (recours à la pitié)

          II/ le rappel du passé

           III/ L'ironie du destin

 

Développement

I/ Le recours au pathos

  • Champ lexical de la mort : "tombe", "mortels" -->Montre la gravité de l'enjeu.
  • Evocation de la force de l'amour maternel --> recherche la complicité, la solidarité femme/femme
  • Les indices de première personne --> Un certain lyrisme qui doit normalement toucher Hermione.

II/ Le rappel du passé

 "losrque lassés de dix ans de misère" --> référence à la guerre de Troie = Analepse sur le rôle d'Hector (à la demande d'Andromaque "j'ai su de mon Hector...") qui a sauvé Hélène du courroux des troyens --> Hermione aurait donc une dette vis à vis d'Andromaque puisque c'est en grande partie grâce à elle qu'Hélène (mère d'Hermione) a été épargnée.

III/ L'ironie du destin

Analyse de la dernière réplique d'Hermione et de son refus d'aider Andromaque qui va sceller son destin tragique puisque si elle avait accepté d'aider Andromaque, Pyrrhus n'aurait plus eu la possibilité de contraindre Andromaque au mariage en échange de laz protection d'Astyanax et il aurait donc épouser Hermione.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (105.3 Kb)   docx (949 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com