DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Autorité pour une éducation non violente

Fiche de lecture : Autorité pour une éducation non violente. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  24 Juin 2022  •  Fiche de lecture  •  1 550 Mots (7 Pages)  •  226 Vues

Page 1 sur 7

SOMMAIRE

PRÉSENTATION DE L’AUTEUR ET DE L’OUVRAGE……………………………………..….P 1

IDÉES PRINCIPALES A RETENIR……………………………………………………………....P 1

CONCLUSION…………………………………………………………………………………….P 4

CRITIQUE…………………………………………………………………………………...…….P 4

« L’autorité est une interaction sociale,

entre le commandement de l’un et l’obéissance de l’autre.

La véritable autorité suppose le consentement de celui auquel elle s’adresse,

dans une relation de confiance mutuelle,

même si cette relation n’est pas exempt de conflits. »1

• PRÉSENTATION DE L’AUTEUR ET DE L’OUVRAGE :

L’ouvrage que je vais vous présenter s’intitule « L’autorité, pour une éducation non-violente. Autoriser à grandir !», publié sous les éditions Chronique sociale, à Lyon. Le dépôt légal date de Mars 2018, il fait 96 pages.

C’est ouvrage est écrit et coordonné par Élisabeth MAHEU, qui est une mère de famille nombreuse. Elle fut enseignante en collège et directrice de centre pour adolescents. Actuellement elle est formatrice à l’IUFM2 de Rouen sur les questions de prévention des violences et de régulation des conflits. Cette dame est spécialisé dans les formes d’éducation sans violence, qui permettent de mieux construire l’enfant. Elle est Membre du Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN), qui a pour but de promouvoir la non-violence dans la vie quotidienne et dans l’éducation. Elle est également spécialisée dans les questions d’éducation non violente au sein de L’institut de Formation du Mouvement pour une Alternative Non-violente (IFMAN).

Élisabeth MAHEU à écrit trois livres avec celui que je vais vous présenter.

• Son premier ouvrage s’intitule « Sanctionner sans punir, dire les règles pour vivre ensemble », 6ème Édition, paru le 1er Mars 2005 aux Éditions Chronique Sociale. Il fait 231 pages.

• Son second livre « Savoir dire non à ses enfants », paru le 12 Janvier 2017, aux Éditions Solar. Il fait 107 pages. Dans ce livre il y a une préface de Jean EPSTEIN. C’est un psychosociologue qui travaille auprès des jeunes enfants, adolescents et des parents depuis 1974. il est reconnu comme l’expert des modes d’accueils des jeunes enfants.

Sa bibliographie n’est pas conséquente, néanmoins elle aborde des notions qui sont essentielles à notre posture éducative au quotidien. A l’inverse, sa carrière professionnelle est conséquente et riche tant terme de savoirs que de pratiques de terrain diverses.

• IDÉES PRINCIPALES A RETENIR :

Le livre dont je vous parle est le fruit d’une collaboration de divers formateurs de l’IFMAN. Ces instituts ont été crée pour développer la formation non-violente dans les conflits.

Cet ouvrage met en avant le résultat de recherches sur la capacité à mettre en place une forme de la non-violence dans les conflits. Il donne des pistes aux parents ou adultes pour réfléchir sur les possibilités qu’ils ont entre leurs mains pour réagir au mieux aux transgressions des limites imposées aux enfants ou adolescents.

Ce livre est divisé en plusieurs chapitres, neuf au total. Chaque chapitre est une possible solution pour une éducation non violente. Ils abordent tous une notion différentes en lien avec la non-violence dans l’éducation et comment aborder les transgressions des règles. Ils montrent comment nous pouvons accompagner au mieux les enfants ou adolescents dans leur construction psychique.

Au cours de cet ouvrage, la question de l’autorité est présente. L’enfant n’est pas autonome, et la contrainte lui permet de se construire et de grandir, car ils sont amenés à devenir des adultes responsables. Il est tourné aussi bien vers les parents que vers les enseignants et toutes autres personnes ayant en charge des enfants ou des adolescents. Les jeunes que nous avons dans notre entourage ou bien ceux que nous accompagnons ont besoins de l’exemple des adultes qui les encadrent. La transgression des règles ou des lois permet aux jeunes de ne pas se senti soumis et de connaître les interdits.

Ce livre aborde différents questionnement :

• Qu’est ce que l’autorité et quelles en sont les fonctions ?

• Pourquoi obéir aux règles et pourquoi désobéir ?

• Quels sont les instances de structuration de l’individu face au cadre ?

Dans cet ouvrage, au fils des chapitres, la notion d’autorité est mis en parallèle avec d’autres notion comme l’autoritarisme et ses nombreuses dérives. La première étant nécessaire à la bonne construction psychique et au prendre soin physique des enfants et adolescents, la seconde étant non-bienveillante et pouvant nuire à l’évolution des enfants et amenant des déviance dans la relation entre l’adulte et le jeune.

L’adulte de référence n’as aucunement besoin d’être dans une forme de domination, cela produit l’effet contraire et provoque des postures inadaptés aux attentes de la société.

Le confrontation aux limites fixées au sein de la famille mais aussi dans la société est inévitable pour une bonne construction et ainsi apprendre au plus jeune à devenir des adultes qui certes seront non soumis mais respectueux des lois que la vie leurs impose.

Il est aussi amené dans cet ouvrage qu’un enfant ou adolescent ne venant pas s’opposer et tester les limites et le cadre qui lui sont posés induit une mauvaise construction lié a une trop forte soumission ou au contraire à un absence de règles. La encore un parallèle est fait entre deux notion, celle de soumission qui n’as pas une valeur égale à celle de l’obéissance.

La manière dont l’enfant et l’adolescent vont se construire aura une forte détermination sur le citoyen

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com