DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

BTS culture de la Communication 2018

Dissertation : BTS culture de la Communication 2018. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  30 Novembre 2020  •  Dissertation  •  724 Mots (3 Pages)  •  2 959 Vues

Page 1 sur 3

CHALABI Enzo

Culture de la communication

Première parie

1) Selon Jean Fourastié, le rire a des nombreuses fonctions, l’une des principales fonctions est d’installer une bonne relation entre les Hommes, c’est une fonction sociale. Le rire fait régner la bonne humeur au sein d’un groupe. Peu importe le milieu dans lequel il s’instaure, que ce soit dans un cadre familial ou même dans un cadre professionnel. Pour l’auteur, la convivialité passe principalement par le rire, il dit même que c’est son « facteur majeur ».

Au sein d’un groupe de rieur, celui qui fait rire propage une atmosphère plaisante, en effet grâce à ce dernier, la sympathie, la tolérance ainsi que l’indulgence y sont présentes.

L’auteur va plus loin dans l’explication des fonctions du rire. Il nous parle des fonctions beaucoup moins évidentes. Celles qui ont un impact sur les réactions cérébrales, le « psychisme ». D’une part, le rire active la partie du cerveau liée aux sentiments, le paléocéphale, et d’autre part, la partie du cerveau liée aux raisonnements, le néocéphale.

Enfin, le rire éduque le bon sens, il faut donc connaître le bon sens pour pouvoir rire du mauvais sens et de se moquer de ceux qui ne connaissent pas le bon sens.

2) Le Rire de Jean Fourastié publié dans le livre Remarques et notes diverses en 1983, traite du rire et de ces fonctions, que ce soit sociale ou encore psychique. Les campagnes de communication exploitent-elles le rire parce qu’il est fédérateur ? Le rire est, premièrement, fédérateur plusieurs cas peuvent être présentés, mais parfois il peut séparer l’opinion public.

D’une part donc, le rire permet de fédérer le public à travers la campagne de communication. En effet, cet aspect social permet d’attirer un public. C’est le cas de McDonald avec leurs publicités « Venez comme vous êtes » où étaient présentées des personnes avec un style assez « spécial » pour susciter le rire du public. Ce type de publicité vise à promouvoir la marque mais aussi à montrer que peu importe la personne que l’on est, l’entreprise se fera un plaisir de nous accueillir dans les meilleures conditions possibles. Axe a notamment, à de nombreuses reprises, utilisé le rire à travers ses campagnes de communication. Axe vise un public plutôt masculin à travers ses publicités, la marque joue sur son aspect « attirant » du produit, elle promet à celui qui met du gel douche Axe d’attirer des femmes. C’est le cas de sa publicité où un homme sur la plage se lave avec du gel douche Axe, quelques secondes après une « météorite » de femmes lui fonce dessus. Dernièrement, c’est l’exemple des produits laitiers, la marque joue sur la sympathie du public visé qui sont les enfants. Dans une publicité, elle met en place 3 squelettes, les icones de leurs publicités, qui se moquent du Loup, du conte Le petit Chaperon Rouge, tout en lui expliquant que le loup pourrait prendre un Yaourt au lieu d manger la Grand-Mère. Ici, la marque a tenté de jouer sur l’humour, en faisant passer un message aux spectateurs.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (64.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com