DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Baudelaire, « Correspondances »

Cours : Baudelaire, « Correspondances ». Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  14 Juin 2023  •  Cours  •  411 Mots (2 Pages)  •  209 Vues

Page 1 sur 2

Explication linéaire du 1er extrait : « Correspondances »

Introduction :

« Correspondances » de Baudelaire, est un sonnet de la section « Spleen et Idéal » des Fleurs du Mal. Il est considéré comme l’un des poèmes les plus célèbre et important de Baudelaire car il aurait initié un mouvement pictural, musical et symboliste. Ce poème est un dialogue entre l’homme et la Nature. La Nature aurait quelque chose à transmettre à l’homme mais ne le dirait pas de manière claire. Ainsi, nous pouvons nous poser la question suivante : Quel moyen l’homme met en place pour comprendre cette Nature ?

Dans un premier temps, nous montrerons que Baudelaire perçoit la nature comme un lieu sacré et symbolique, puis dans un second temps, nous montrerons qu’il définit le poète en tant qu’intermédiaire entre la nature et les hommes.

I/ La Nature : un lieu sacré et symbolique

a)La Nature : un lieu sacré

  • Dès les premières lignes, la Nature est présentée par Baudelaire comme un lieu sacré. Au vers 1, on observe une métaphore entre « la Nature » et « un temple » qui permet d’assimiler notre environnement à un lieu divin. On peut aussi voir que l’adjectif « Nature » est orthographié avec une majuscule ce qui donne une dimension sacrée et allégorique. De plus, Baudelaire personnifie la Nature, il en fait quelque chose d’humain et donc quelque chose de sacré.        

b)La Nature : un lieu symbolique

  • En plus d’être un lieu sacré, la nature est aussi un lieu symbolique. En effet, la Nature a un double sens. La Nature s’exprime à travers « des forêts de symbole » qui doivent donc être déchiffrer et clarifier. C’est pourquoi on peut retrouver le champ lexical de la confusion : « confuses paroles », « foret de symbole », « se confondent », « ténébreuse et profonde », et « nuit ».
  • C’est donc le poète, intermédiaire entre la Nature et les hommes, qui va éclaircir ces confusions.

II/ Le poète : un intermédiaire entre la Nature et les hommes

a)L’utilisation des synesthésies

  • Baudelaire utilise des synesthésies pour Les synesthésies sont la mise en commun de deux sens différentes.

b)La statue du poète

  • Au vers 1, on retrouve le verbe d’état « est » qui se rattache à la nature avec en opposition le verbe d’action « passe », au vers 3, qui se rattache à l’homme. Ces deux verbes opposés mettent en avant

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (34.4 Kb)   docx (195.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com