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Baudelaire, les Fleurs du Mal

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Par   •  9 Juin 2023  •  Dissertation  •  2 207 Mots (9 Pages)  •  230 Vues

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Le Mal du siècle romantique propre à Lamartine ou encore à Musset se caractérise par l’évocations de peines personnelles dans un monde où ils se sentent mal à l’aise. Baudelaire est héritier de ce mal du siècle romantique. Ce thème apparaît dans son œuvre Les Fleurs du Mal où l’on retrouve différents types de maux tels que le mal social, le mal moral ou encore le mal métaphysique. Cependant Baudelaire écrit dans son projet d’épilogue : “Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or” Par cette citation, il montre sa volonté de transfigurer les thèmes liés à la laideur et au mal, généralement délaissés par les autres poètes en substance poétique, c'est-à-dire en beauté. Baudelaire, poète du XIXème siècle, est très attaché à ce processus d’alchimie poétique que nous retrouvons dans son œuvre Les Fleurs du Mal publiée en 1857. Cette œuvre sera condamnée la même année pour outrage aux bonnes mœurs et à la morale publique. Il faudra cependant attendre 1949 pour que toutes les condamnations soient levées.

  • machin truc disait d’ailleurs dans … que … 
  • On peut donc se demander …
  • Plan 

  1. A l’origine des Fleurs du Mal, une substance poétique délaissée par les autres poètes 
  1. Une peinture de la misère des Hommes 
  • Dès le poème liminaire Au lecteur, Baudelaire annonce la couleur de son recueil : “La sottise, l’erreur, le péché, la lésine, / Occupent nos esprits et travaillent nos corps” Nous découvrons donc dans ce recueil, la condition humaine placée sous le joug de Satan et de ses enfers. L’existence apparaît comme une longue traversée du “chemin bourbeux” qu’est la vie.

Dans son recueil nous évoque toute la misère du monde et des Hommes not. au travers des 3 formes de Mal. Mal social : tt les être déchus / infréquentables qui peuplent la fourmillante cité ou la cité de fange qu’est Paris peuplée de

  • Assassins, voleurs, violeurs et “démons malsains” qui s’éveillent comme des gens d’affaires (Crépuscule du soir)
  • vieillards : Les 7 vieillards => ceux ci se multiplient dans la paris B perd le compte du nombre de vieillards qu’il croise  + sont du “même enfer venu”; Les petites vieilles => B. dit : “je guette, obéissant à mes humeures fatales, / des êtres singuliers, décrépits et charmants”
  • Prostituées => Le jeu elles peuplent ces maisons de jeu ; La muse vénale
  • Les Aveugles => “contemple-les mon âme, ils sont vrmt affreux ! / Pareils aux mannequins ; vaguement ridicules”
  • Est représentée ici tt l’humanité comparée à la “race de caïn” qui “dans la fange, rampe et meurs misérablement” (Abel et Caïn)

Mal moral : sadisme, goût du crime et + généralement mauvaises pensées qui hantent les âmes

  • Goût du crime que l’on retrouve dans de nombreux poèmes de B tel que le vin de l’assassin “Ma femme est morte, je suis libre ! / je puis donc boire tt mon soul” => ici ivrogne tue sa femme afin de pouvoir boire tranquillement sans être dérangé par les reflexions de sa femme. De + se plaît à mentionner qu’il l’a jetée au fond d’un puits et lui a balancé tt les pavés de la margelle sur la face.
  • De mê dans A celle qui est trop gaie où décide de tuer une femme car trop belle Blason de celle ci => souhait de la tuer
  • Âme obsédée par le mal jusqu'à convoquer le Dieu des enfers dans Les litanies de Satan ou B appelle Satan Ô Satan, prends pitié de ma longue misère” Reprend et transforme les litanies des Saints => Satan > Dieu et Enfers > Paradis

Mal métaphysique : souffrance + âme angoissée de B => B = poète maudit car incompris des autres voire même de lui même

  • Spleen : 4x poèmes intitulés Spleen => réelle tentative d’explications/justifications de ce sentiment oppressant et angoissant qui dans une certaine mesure gêne son inspiration. De + se compare à un gros meuble encombré rongé par les vers où à “un vieux boudoir plein de roses fanées, / Où gît tt un fouilli de modes surannées”
  • L'Héautontimorouménos < bourreau de soi même “Ne suis-je pas un faux accord / Dans la divine symphonie” “Je suis la plaie et le couteau ! [...] / Et la victime et le bourreau”
  • La cloche fêlée B = cloche fêlée qui émet le bruit du râle d’un soldat oublié se compare aux jolie cloches aux “gosier vigoureux / Qui malgré sa vieillesse [...] jette fidèlement son cri religieux”

=> D’après le Figaro “Ce livre est un hôpital ouvert à tt les démences de l’esprit, à tt les putriditées du coeur”

  1. Un processus d’alchimie poétique transformant la boue en or 

B transforme cette laideur en beauté par le processus d’alchimie poétique transformant la boue en or. Transforme Boue du quotidien + thèmes vils et répugnants en or :

  • Le flacon => renferme odeurs parfums, texture du flacon qui est “Décrépit, poudreux, sale, abject, visqueux, fêlé” B se compare à ces vieux flacons oubliés
  • Une Charogne où B évoque un cadavre en putréfaction pour un sujet poétique révèle dans une certaine mesure la beauté de cette charogne. Volonté de choquer + renouveler les thèmes de la poésie. Allusion au Carpe Diem
  • Les métamorphoses du Vampire => Corps de la fê qui se décompose et se métamorphose pour finir “qu’une outre aux flancs gluants, tt pleine de pus !”
  • Rimbaud qui utilise l’alchimie poétique dans son poème Vénus Anadyomène => détruit cliché de la beauté ne manquant pas de faire rimer Vénus avec Anus

Tente de sublimer les êtres dépréciés

  • Bohémiens en voyage issus du mal social comparés à “La tribu prophétique, aux prunelles ardentes” De + Cybèle déesse de la végétation les aime
  • Mendiants/pauvres : A une mendiante rousse où fait l’éloge d’une mendiante présentée très belle malgré sa pauvreté et tellement belle qu’elle “Et rangerais sous tes lois / plus d’un Valois !”
  • Infréquentables : Dom Juan aux enfers a trompé tt plein de femmes ne se repent pas présenté comme calme héros

B prend cô substance poétique sujets condamnés par la société (ce qui explique le procès)

  • Les Bijoux où B prend cô substance poètique un sujet érotique conamné par la société à cette époque “Elle était donc couchée et se laissait aimer” “Et la candeur unie à la lubricité, / Donnait un charme neuf à ces métamorphoses”
  • Le léthé B prend comme objet le léthé source de l’oubli qu’il compare à une nuit passée avec une femme => ici boue => or poétique mais correspondances ne l’aménent pas vers l’idéal masi le plonge ds la débauche
  • Lesbos => évoque homosexualité theme condamné et poème censuré pourtant en fait un sujet poètique c’est d’ailleurs avec Les Lesbiennes que B a hesité cô titre pour son recueil
  1. Cependant, Baudelaire utilise aussi la Beauté
  1. Il s’inspire de thèmes classiques 

On retrouve les thèmes récurrents de la nature et du voyage

  • Parfum exotique => “une île paresseuse où la nature donne / Des arbres singuliers et des fruits savoureux”  évocation d’un lieu idéal au travers des synesthésies qui confèrent au poème un véritable sens. On retrouve l’influence de son exil sur l’île Bourbon
  • Invitation au voyage => comme le titre l’indique invitation à partir dans un pays lointain “Là, tt n’est qu’ordre et beauté, / Luxe, calme et volupté”
  • A une dame Créole : “Au pays parfumé que le soleil caresse, / J’ai connu sous un dais d’arbres verts et dorés”

Prend inspiration chez la Femme, la muse

  • “[...] Une dame créole aux charmes ignorés” (A une dame créle) B continue l’éloge de cette fê dans son poème qui serait capable de faire “germer mille sonnets dans le coeur des poètes”
  • La Beauté : “Et mon sein où chacun s’est meurtri tour à tour, / est fait pour inspirer au poète un amour” => thème de la muse de l’inspiration” + L’Idéal : “Car je ne puis trouver parmis ces pâles roses / une fleur qui ressemble à mon rouge idéal” Ici Baudelaire montre son idéal de beauté qui ne sont pas les “beautés de vignettes”
  • Franciscae meae laudes (louanges en l’honneur de ma chère Françoise) => ici éloge d’une femme Françoise qui est un “Bassin de vertu” et est une bienfaiteuse elle est son auberge et son phare qui lui donne sans cesse la bonne direction  

Thème classique de l’amour où l’on retrouve plusieurs cycles inspirés de différentes femmes

  • Cycle de Jeanne Duval placé sous le signe de la sensualité. On retrouve les Bijoux (érotisme) Sed non satia, fê avide d’amour faim jamais assouvie, Le chat : “viens mon beau chat, sur mon coeur amoureux” + le léthé
  • Cycle de Madame Sabatier : cycle - sensuel ; Poème Réversibilité ici s’adresse à elle l’appelant mon ange pleine de bonté quant à lui baigne ds le vice et la débauche “Mais de toi je n’implore, ange, que tes prières, / Ange plein de bonheur de joie et de Lumière !”
  • Cycle de Marie Daubrun  apparait ici cô femme ambivalente de mê que la realation entre B et cette Fê. amante sensuelle ds le Beau Navire “Quand tu vas balayant l’air de ta jupe large, / Tu fais l’effet d’un beau vaisseau qui prend le large” + douce fê évoquée ds l'invitation au voyage mais aussi l’empoisonneuse aux yeux de chat Le poison => Ds ses yeux vert lacs de poison auprès duquel le poète se désaltère ; Le chat par lequel le poète est envoûté
  • Cycles des héroïnes secondaires nombreuses au sein des Fleurs du Mal
  1. Mais puise aussi dans une forme de beauté Moderne 

Beauté moderne puisque renouvelle les thèmes poétiques : ne s'intéresse plus aux thèmes classiques

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