DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Comment, Dans Don Juan Aux Enfers (Les Fleurs Du Mal), Baudelaire Apporte Une Dimension Romantique Au Personnage De Don Juan

Commentaires Composés : Comment, Dans Don Juan Aux Enfers (Les Fleurs Du Mal), Baudelaire Apporte Une Dimension Romantique Au Personnage De Don Juan. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

e par Baudelaire : « courbé sur sa rapière ».

La dimension romantique est parachevé par une ambiance morbide se raccrochant au passé de Don Juan conféré par les nombreuses victimes de Don Juan exprimant la mélancolie et la débâcle de l'extase et des tourments en un lot de péchés

L'extase ou les péchés de chair de Don Juan sont incarnés par les femmes animalisées, excepté Don Elvire, qui «leurs seins pendants et leurs robes ouvertes, […] se tordaient sous le noir firmament,/Et, comme un grand troupeau de victimes offertes,/Derrière lui traînaient un long mugissement. ».

On retrouve, une nouvelle fois, le tourment chez le protagoniste causé par Don Louis qui « Montrait à tous les morts errant sur les rivages/Le fils audacieux qui railla son front blanc. » effectuant ainsi l'avanie de ce dernier qui subit la juste punition de sa faute.

Don Elvire, quant à elle, avance un autre caractère du romantisme. Dans ce mouvement, l'être aimé est idéalisé, primé et glorifié. Chose que l'on retrouve dans le comportement de Don Elvire qui malgré les trahison de son « époux perfide et qui fut son amant,/Semblait lui réclamer un suprême sourire/Où brillât la douceur de son premier serment. »

La mélancolie et incarnée dans la morosité continue et immuable de l'atmosphère et du « grand homme de pierre » «Tout droit dans son armure » qui « Se tenait à la barre et coupait le flot noir ».

Donc, la dimension romantique s'opère grâce à une amplification lyrique des aspects des personnages influencée par les effets de style propres au romantisme.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (6.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com