DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Biographie Baudelaire

Fiche de lecture : Biographie Baudelaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  12 Octobre 2022  •  Fiche de lecture  •  856 Mots (4 Pages)  •  220 Vues

Page 1 sur 4

Charles Baudelaire est un poète francais né le 9 avril 1821 à Paris et mort la même le 31 aout 1867.

A six ans Charles Baudelaire perd son père Joseph-François Baudelaire.Il avait épousé en premières noces, le 7 mai 1797, Jeanne Justine Rosalie Janin, avec laquelle il avait eu un fils, Claude Alphonse Baudelaire, demi-frère de Charles. Qui avait epousé le 7 mai 1927, Jeanne Justine Rosalie Janin, avec laquelle il avait eu un fils, Claude Alphonse Baudelaire, le demi-frère de Charles.

Un an plus tard, sa mère se remarie avec le général Aupick, un militaire et homme politique francais. Plus tard, lors de son adolescence, Charles refusera cette union et a cause des valeurs bourgeoises incarnées par son beau-père s’opposera de lui pour le reste de sa vie.  

En 1831, après que son beau père beau-père avait reçu une affectation à Lyon, , Charles est inscrit à la pension Delorme et suit les cours de sixième au collège royal de lyon. En cinquième, il devient interne.

En 1836 la famille retourne à Paris, Charles intègre le célèbre lycée Louis-le-Grand, duquel il est renvoyé en 1839 a cause de son caractère rebelle. Il obtient de justesse son baccalauréat au lycée Saint-Louis. Inscrit à la faculté de droit par son beau-père, Baudelaire est un piètre étudiant et mène une vie marginale et de bohème, en opposition aux valeurs bourgeoises incarnées par sa famille. Il fréquente les cafés du Quartier Latin et entretient une relation avec une prostituée juive, Sarah la Louchette.

En 1841, choqué par son mode de vie scandaleux son beau père décide de le faire embarquer pour Calcutta en Inde, dasn l’espaoir de l'assagir. Le Paquebot des Mers du Sud quitte Bordeaux le 9 ou 10 juin 1841. Mais en septembre, le navire chavire a proximité des iles mascareignes. Il séjourne à l’île Maurice et, bien qu’il n’aille pas au terme de son voyage, il en retira un grand nombre d’impressions dont il s’inspirera dans ses œuvres. Baudelaire ne poursuit pas son voyage jusqu'aux Indes et rentre en France le 15 février 1842, il écrit donc ses premiers textes, devient journaliste, critique d’art. Charles Baudelaire mène a nouveau une vie dissolue, fréquente des prostituées et dépense plus que de raison. Vite endetté, il est placé sous tutelle judiciaire. En 1843, il découvre les drogues et devient un grand consommateur d’opium. Il devient littéraire en 1844. Atteint de la syphilis, il est prescrit du laudanum, médicament à base d’opium qu’il en devient dépendant et en consommera toute sa vie. La tutelle judiciaire devenant insuffisante, maître Narcisse Ancelle, notaire de la famille, devient conseil judiciaire de Baudelaire en 1844. Ses ressources sont limitées à 200 francs. Humilié, Charles tente de se suicider mais échoue. En 1848, Il rencontre Edgar Allan Poe, dont il devient son traducteur officiel. En 1857, Baudelaire publie “Les Fleurs du Mal”, mais son oeuvre est fortement critiqué et Baudelaire est condamné, deux mois après la publication pour « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs », à supprimer six poèmes de son recueil. Il reçoit le soutien amical de Victor Hugo, alors exilé à Guernesey.

En 1864, Charles s’exile en Belgique, pour organiser une série de conférences, mais elles ont peu de succès, et ses manuscrits sont refusés. Suite a une detorioration de sa santé mentale Baudelaire est interné en 1867 dans une maison de santé où la syphilis l’emporte le 31 août.

Au long de sa carrière, Charles Baudelaire obtient de  l’inspiration pour plusieurs de ses ouvres grace a des femmes qu’il a rencontré. Caroline Aupick: la mère idolâtrée de Baudelaire dont il aime inconditionnellement, à cause de son desacord avec le choix de baudelaire d’etre un poete, fut source d’inspiration pour le premier poème des Fleurs du Mal, ou il fait reference a l’eloignement qu’il a avec sa mere en decrivant sa naissance comme une malediction pour sa mère.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com