DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Cas Dutour

Dissertations Gratuits : Cas Dutour. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

même services ou entre les services de l’entreprise. Il existe deux types de spécialisations : Tout d’abord la spécialisation verticale qui correspond au nombre de niveaux hiérarchiques dans l’entreprise et puis enfin la spécialisation horizontale qui correspond au découpage fonctionnel de l’entreprise.

Pour la phase 1 la spécialisation est faible car il y a peu de niveau hiérarchique car il y a M. Dutour et ses fils, puis pour la phase 2 la spécialisation est élevée car chaque activités de l’entreprise est gérée de manière autonome par des équipes dirigeantes fonctionnelles et cela permet de spécialiser les compétences. Enfin la phase 3 c’est une division spécialisées par zones géographiques et par clientèles.

Le degré de formalisation pour la phase 1 est simple car chaque fils de M. Dutour est a un poste (commercial, comptabilité) stratégiques de l’entreprise. Pour la phase 2 un même ensemble de tâche est réalisés au sein d’une fonction et des règles de travail sont introduites. Enfin pour la phase 3 la formalisation est très complexe du faite de l’internationalisation de l’entreprise .

Le degré de centralisation dans la phase 1 est simple puisque les activités sont centralisés autour de M. Dutour. Le pouvoir est décentralisé dans la phase car les responsables de chaque activité sont chargés de coordonner pour leurs divisions les décisions opérationnelles. Enfin dans la phase 3 le pouvoir est décentralisé car chaque division possède sa propres direction.

3)

L’entreprise a coordonné ses activités en raison de la croissance de l’entreprise. Celle-ci voulait être plus flexible et répondre aux attentes des clients. En effet la coordination des activités permet de gagner du temps et de l’argent et d’éviter la répétition des tâches. Mais cela permet également de mettre en relation les liens fonctionnels avec les liens hiérarchiques et de maintenir ensemble les différentes parties.

4)

L’entreprise Dutour a adopté plusieurs mécanismes de coordination selon les différentes phases de son évolution.

Lors de la première phase Louis Dutour a mit en place le mécanisme de l’ajustement mutuel, en effet c’est lui-même qui explique à ses employés ce qu’ils doivent faire.

En effet Louis Dutour est en contact avec toutes les opérations et les responsabilités de chacun sont clairement définies. Lors de la phase 2 le mécanisme de coordination qui est appliqué est la supervision directe ce qui est fréquent dans les petites et moyennes entreprises car il y un PDG. Dans la phase 3 le mécanisme de standardisation du travail est mit en place par les dirigeant de l’entreprise.

5)

La structure d’une entreprise repose sur deux principes fondamentaux : la division du travail c'est-à-dire la division en tâches interdépendantes à effectuer, et la coordination du travail destinée à gérer les interdépendances entre les tâches.

Pour la phase 1 la structure est fonctionnelle car l’entreprise Dutour se caractérise par une formalisation des règles de travail et par un spécialisation du travail ce qui induit un fonctionnement simple et clair avec un développement de compétences spécialisés.

La structure dans la phase 2 est une structure divisionnelle car l’entreprise croit et impose une diversification de ses produits et il y a eu décentralisation des décisions et cette structure favorise la flexibilité stratégiques. Dans la phase 3 la structure est matricielle car elle combine un découpage par fonctions et par divisions pour éviter les inconvénients des structures fonctionnelles et divisionnelles. C’est la structure adéquate puisque l’entreprise Dutour s’implante à l’international.

a)

La stratégie influence la structure et le succès de la stratégie dépend du choix adéquat de la structure. En effet les changements de stratégies déterminent les modifications de structure.

Lors de la phase 1 Dutour emploie comme stratégie de spécialisation dans la conserve et donc la structure idéale est la structure fonctionnelle. Après, dans la phase 2 l’entreprise a mit en place une stratégie de diversification dans les légumes surgelés et les frais prêt a l’emploi donc la structure la plus adéquate est la structure divisionnelle. Enfin lors de la phase 3 la stratégie d’internationalisation est employé avec la conquête de l’Amérique et donc la structure matricielle est a même de répondre a cette nouvelle demande.

b)

La structure de la société est contingente puisqu’elle a su adapter son évolution dans le temps grâce a différente structure selon ses phases de développement. En effet la contingence considère qu’à des situations données variables comme le changement de stratégie peuvent correspondre des structures organisationnelles donnée variables et elles vont introduire le rôle actif de l’environnement.

c)

Il existe deux variables internes

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (82 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com