DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Citations

Rapports de Stage : Citations. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

endre notre jugement », ce qui renvoie au premier acte du philosophe, qui est celui qui doute de ces propres opinions, mes fausses certitudes, admettre que je puisse me tromper ou même que l’éducation que j’ai reçue m’ait conduit sur de mauvaise route. Cela ne veut donc pas dire que je dois m’en remettre aux autres pour décider de ce qui est juste, et c’est en ce sens que Cicéron dit qu’il faut « ensuite dissiper les erreurs d’autrui ». Je dois garder mon sens critique en tout temps et voir si ce que les autres me disent est bien fondé, si ça se tient debout. Cicéron nous rappelle par exemple que la mythologie, malgré la connaissance qu’elle présuppose, a longtemps trompé les hommes. Enfin, l’auteur nous invite au dialogue avec les autres, non plus chacun depuis un point de vue intéressé, mais à l’image des hommes désintéressés « qui sont venus en spectateurs et examinent curieusement comment les choses se passent ». Ainsi, c’est dans la discussion, à travers la réflexion, la contradiction, le partage des informations et des opinions qu’on peut arriver à des meilleures conclusions sur un sujet et à une meilleure compréhension du monde. [SYNTHÈSE] Ces trois éléments pris ensembles constituent la méthode (chemin) de la philosophie (vers la sagesse), une attitude où on recherche avec rigueur et perspicacité le vraisemblable… il est d’ailleurs intéressant qu’il s’agisse ici de vraisemblance (déf. ce qui semble vrai) et non de vérité comme tel, cela, même après la recherche en commun… car nos « vérités » d’aujourd’hui pourrait bien nous apparaître comme des erreurs demain…

3. Portée philosophique (environ 50 mots)

Cette citation a donc une grande portée philosophique, elle fournir une réponse à la thématique du cours 2 en nous offrant une définition simple de la philosophie. En fait, à chaque fois qu’on se remet en doute, qu’on veut de manière honnête discuter et débattre avec les autres pour trouver ce qui est le plus logique, comme on dit, on en train de faire de la philosophie. Cette citation permet aussi de prendre conscience de l’importance du dialogue dans la société.

4. Dimension philosophique de la citation (environ 25 mots)

Je crois que cette citation se rapporte à la troisième dimension de la philosophie. En effet, puisqu’elle évoque la conduite que chaque personne doit avoir pour ne pas être dans l’erreur et pour vivre sagement.

5. Importance de cette citation pour moi et mise en situation (environ 100 mots)

[IMPORTANCE] J’ai retenu cette citation parce que j’ai été impressionné par sa simplicité. La philosophie est toujours présentée comme quelque chose de bien abstrait, de compliqué, etc., mais Cicéron nous fait comprendre qu’au contraire, sa démarche est simple. Mais ce n’est pas parce qu’elle est simple qu’elle est facile ! Pas facile de se remettre en doute et de rester ouvert aux opinions des autres… Ça fait aussi prendre conscience de l’importance de bien communiquer nos idées aux autres. [MISE EN SITUATION] Il faudrait simplement rappeler cette phrase aux politiciens… En effet, il semble bien que, tant à Ottawa qu’à Québec, les temps sont moins au dialogue entre les différents représentants qu’à l’imposition par un groupe de ses visions

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (67.5 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com