DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Commentaire Gargantua

Mémoires Gratuits : Commentaire Gargantua. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

vit de dames si fraiches, si jolies, moins acariâtres, plus doctes aux travaux d'aiguille et à toute activité de femme honnêtes et bien née que celles-là. C'est pourquoi, quand arrivait le temps ou l'un d'entre eux, soit à la requête de ses parents, soit pour d'autres raisons, voulait quitter l’abbaye, il emmenait avec lui une de ses dames, celle qui l'aurait choisi pour chevalier servant, et ils se mariaient ; et s'ils avaient bien vécu à Thélème en amitié de coeur, ils continuaient encore mieux dans le mariage, et ils s'aimaient autant à la fin de leurs jours qu'au premier jour de leurs noces.

Intro :

Ce texte un est un extrait du livre « Gargantua » écrit en 1532 par Rabelais. (Description rapide de l’auteur avec ses œuvres et du livre avec son contexte)

Développement : (idées)

Eloge du mode de vie que Gargantua avait imposé aux moines qui se caractérise surtout par leur liberté. « Selon leur bon vouloir et leur libre arbitre » « il n’y avait que cette clause : Fais ce que tu voudras »

* Mise en valeur de cette liberté par une accumulation « Ils sortaient du lit quand bon leur semblait, buvaient, mangeaient, travaillaient, et dormaient quand le désir leur en venait »

* Pour persuader le lecteur de la vérité de sa thèse, il décrit les conséquences qu’aurait une éducation trop stricte : « Ces gens -là, quand ils sont opprimés [...] ce qui est nous est refusé »

* De cette façon, il fait une anticipation, c'est-à-dire qu’il réfute d’avance une objection possible.

* Cette totale liberté leur fait jouir d’une solidarité mise en relief grâce à un rythme ternaire : '' Buvons'', ils buvaient tous, s'il disait '' Jouons'', tous jouaient ; s'il disait : ''Allons nous ébattre aux champs'', tous y allaient. »

* Une autre accumulation qui montre, qu’en plus d’une totale liberté, ils sont très bien instruis. Que ce soit les femmes ou les hommes.

* Parallélisme de construction avec l’éloge des hommes puis des femmes.

* Cet éloge est caractérisé par un champ lexical élogieux pour l’homme : vaillants, hardis, adroits, ... mais aussi pour la femme : fraiches, si jolies, moins acariâtres, ....

* Cet éloge est mis en valeur par l’adverbe « si ».

* Toute cette éducation a pour but, qu’un jour, ils quittent l’abbaye et aillent se marier. Il y a un effet de cause conséquence qui en découle « et s'ils avaient bien vécu à Thélème en amitié de cœur, ils continuaient encore mieux dans le mariage, et ils s'aimaient autant »

* Leur éducation dans l’abbaye n’est qu’une étape dans leur vie pour avoir une vie plus paisible par la suite.

Conclusion :

Cet extrait du livre de Rabelais est un éloge de l’éducation que Gargantua impose aux moines. Elle se caractérise par une totale liberté des moines de façon à ce qu’ils ne soient pas tentés, ainsi qu’une

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (64.7 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com