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Commentaire littéraire sur le dénouement de Dom Juan, acte V, scènes 5 et 6

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Par   •  15 Mai 2018  •  Commentaire de texte  •  303 Mots (2 Pages)  •  1 974 Vues

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Commentaire littéraire sur le dénouement de Dom Juan, acte V, scènes 5 et 6

Introduction:

Le XVIIème siècle est sans doute le siècle qui a été le plus intéressant pour le théâtre.

Molière, après s’être contenté de pièces comiques et farcesques, décide d’élever la comédie, notamment avec son triptyque : Dom Juan, Tartuffe et le Misanthrope. Dans sa première pièce, en 1665, Molière met en scène un libertin, Dom Juan, un noble épris d’amour et de liberté. Il promet le mariage aux femmes et s’enfuit dès lors qu’il a été contenté. Dans l’acte V, il doit payer pour son impiété. La statue du commandeur l’invite à dîner. Dom Juan semble prêt à accepter l’invitation.


Axes de lecture suivants :
 
Vous montrerez d’abord qu’il s’agit d’un dénouement spectaculaire, puis, dans une deuxième partie, d’une fin morale.

Trouver une problématique : Montrer que ce dénouement est inattendu pour une comédie.


I- un
 dénouement spectaculaire

 Molière a choisi de terminer sa comédie sur une note plus grave.

a)  grands moyens de mise en scène:

deus ex machina, tonnerre…., allégorie temps, statue : scène effrayante.

b) spectaculaire par la rapidité de l’action :

nombreux verbes d’action, allégorie du temps, des scènes courtes

c) spectaculaire grâce aux personnages:

Sganarelle/ DJ (montrer que les deux personnages s’opposent), les phrases exclamatives, les paroles du spectre et de la statue

II-
 Une fin morale:

a) DJ doit payer pour son impiété et son immoralité. Il faut rétablir la morale logique.
Rappel, DJ est un libertin, ne croit en rien, ni en l’amour ni en Dieu.
- CL du religieux : pour les spectateurs
- menaces divines : la question du repentir

- dernière réplique de Sganarelle


b)
le dénouement tragique :

- mort annoncée et rassurante

- importance du destin : DJ ne demande pas pardon : remettre en cause en fin de paragraphe la morale de la pièce….

- registre surnaturel

- l’emploi de la négation

...

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