DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Comprendre Vol De Nuit

Documents Gratuits : Comprendre Vol De Nuit. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

eler un certain nombre de blocages, même si par ailleurs notre participation a permis de trouver des solutions à certaines questions. Ainsi il ressort globalement de ces rencontres ce qui suit :

* Pour la mise en œuvre du décret instituant la création des passerelles professionnelles, la FASTEF s’engage à régler la question dans le cadre des réformes de l’institution soumises à l’Assemblée de l’Université. Ainsi les PCEM non titulaires d’’une licence qui bénéficient d’une ancienneté de 5 ans pourront s’inscrire directement en L3 (Licence professionnelle) après avoir réussi à un test de niveau de la deuxième année universitaire. Quant aux PEM non titulaires d’une Maitrise, après 5 ans d’ancienneté, ils pourront s’inscrire en L4 (Master professionnel) sur présentation de dossier puis directement en B2 pour obtenir le CAES. Cependant la FASTEF justifie la non application de ce décret par le manque de structures pour recevoir les collègues.

* Pour la mise en œuvre du décret instituant la création du corps des administrateurs de l’éducation et de la formation, la FASTEF a rappelé que les dénominations des diplômes ont été déjà trouvées et que les textes relatifs à ces formations et les contenus ont fait l’objet d’un décret d’application envoyé à l’Assemblée de l’Université. Le Directeur de la législation a tenu à rappeler par ailleurs que pour la matérialisation de cet accord, la FASTEF devra lui envoyer ce décret d’application ainsi que l’avant-projet de décret proposé par la commission Statut et Carrière des Enseignants.

* Pour la question de l’élargissement de la validation des années de vacation et de contractualisation aux agents titularisés comme fonctionnaires le gouvernement n’a pas respecté le délai du 31 décembre 2011et soutient qu’ils n’ont pas encore terminé l’étude financière portant sur plus de 15 000 enseignants; il promet l’achever au plus tard le 15 janvier2012.

* Pour le décret portant sur la création des Centres Régionaux de Formation des Personnels de l’Education, la FASTEF s’oppose à son application en soutenant que la prise en charge des PC peut se poursuivre dans le cadre de la formation à distance et que les élèves-professeurs peuvent venir s’inscrire directement à son niveau.

Pour sa part l’UFR des Sciences de l’Education, de la Formation et des Sports de l’UGB se dit totalement disposée à accompagner le processus de la déconcentration de la formation au niveau du CAE-CEM dans les CRFPE. En atteste la convention qu’elle a signé avec le Ministère de l’Education pour la prise en charge de la formation des élèves-professeurs en Maths/ SVT, Maths/ PC et Maths/ Sports dans les CRFPE de Louga et St Louis.

* Il y a par ailleurs l’application des décrets instituant la création du corps des PCEM en EPS et du corps des inspecteurs de l’enseignement moyen et secondaire qui ne sont pas encore effective.

* Pour l’immatriculation des enseignants contractuels à l’IPRES et le reversement de leurs cotisations au FNR après titularisation, le gouvernement continue de tergiverser en parlant de complément d’informations et de problèmes lies aux virements des cotisations par les ministères concernés.

En sus de tous ces blocages notés par rapport à l’application des décrets signés en 2011, le SAEMSS-CUSEMS tient à rappeler que sa nouvelle plateforme revendicative qui a été déposée depuis le 1er janvier 2011 n’a jusque là fait l’objet d’aucune attention de la part du gouvernement.

Fort de ces constats flagrants qui dénotent de la volonté manifeste du gouvernement de saborder le système éducatif au profit d’intérêts partisans et des dépenses de prestiges qui ne profitent guère à l’école publique sénégalaise, le Secrétariat Permanent du SAEMSS-CUSEMS appelle ses instances de base à procéder à une évaluation objective de la situation à partir de ces informations et à proposer des perspectives de lutte. Il s’agira d’exiger du gouvernement la mise en œuvre des accords de 2011 et l’ouverture de négociations sérieuses autour des points de la nouvelle plateforme.

A cet effet le SP décrète :

- lundi 17 /01/ 2012 : Débrayage à 9 h suivi d’AG d’établissements.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (78.6 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com