DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dante et Virgile aux Enfers

Compte rendu : Dante et Virgile aux Enfers. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  12 Mars 2020  •  Compte rendu  •  758 Mots (4 Pages)  •  832 Vues

Page 1 sur 4

Recherche: Qui sont Dante et Virgile ? Résumez leur parcours aux enfers.

Dante est amené a une visite des enfers par son Alterego Virgile.

2) Comment Delacroix représente t-il la beauté sombre et tourmentée des enfers?

L’atmosphère de cette oeuvre est sombre et noire, rendant difficile la mise en évidence des éléments à l'arrière-plan, provoquant ainsi un retour très fort des personnages au premier plan, qui sont éclairé par un clair obscur. Le poète, vêtu d'un costume vert et blanc, avec une capuche rouge, se trouve sur le côté gauche du navire qui l'emmène aux enfers.

Les couleurs représentent Virgile, enveloppée dans une cape brune, et dont la tête est couronnée de feuilles de laurier, évoquent la sérénité. Les éclairs de lumière créent un contraste et forment le profil du corps de Phlégias. Les couleurs vives accentuent les damnés s’agrippant a la barque, accentuent l’expression d'une souffrance profonde.

EXPLOSION DES COULEURS + REPRESENTATIONS DES CORPS

La beauté sombre et tourmentée des enfers est en effet suggérée par l'utilisation d'une gamme de couleurs spécifiques. Ainsi, le rouge du capuchon de Dante, son vêtement vert pale avec des reflets blancs, la toile bleue enveloppant Phlégias, de même que le brun foncé de la vaste robe de Virgile, rappellent la sombre beauté de l'inframonde En arrière-plan, nous ne voyons que les reliefs de la ville de Dite, troublés par la fumée des brasiers.

4) Lisez “Les Phares”, comment Baudelaire evoque-t-il Delacroix? Dans les trois dernières strophes, en quoi la dignité de l’artiste consiste-t-elle?

Nous pouvons constater une construction identique pour les huit premier quatrains, ou un peintre celebre est evoque a chaque debut de vers: Rubens, de Vinci, Michel-Ange… A l’exception du cinquième quatrain ou le sculpteur, Puget, est mis au rejet.

Baudelaire evoque Delacroix au huitième quatrain, ou une apposition faisant une breve description sur son tableau suit son nom. Ainsi, l’apposition en debut de paragraphe est une métonymie qui définit l’artiste par un tableau imaginaire, synthétisant les idees de l’artiste.

Ici, Baudelaire met en avant un climat violent et fantastique:

“lac de sang hante” ou encore “des fanfares étranges”, qui rappellent l’idee de mélancolie.

Si Delacroix est le dernier artiste a être évoquée, c’est car il était le contemporain et suscite de l’admiration chez C. Baudelaire. Il est pour Baudelaire, l’artiste absolu, qui eleve le moderne au rang du classique.

Dans les trois dernières strophes, la dignité de l’auteur joue un double role, que l’on peut relever a la lecture de ces dernières strophes. D’une part, l’artiste procure l’oubli, une echappatoire: “Un divin opium“ […]. D’une autre part, l’artiste est celui qui guide les hommes, “Un phare allumé”.

Ainsi, la dignité de l’auteur consiste a offrir a l’homme de s’échapper du monde réel pour acceder a un monde spirituel, un monde supérieur.

5)

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (39.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com