DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Document

Rapports de Stage : Document. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

nt en commun leurs efforts, leurs moyens, leurs clientèles, leurs capitaux…. En vue de diversifier les activités de l’entreprise. 5. Dans un développement structuré, vous définirez l'investissement. Vous citerez ensuite les deux grandes catégories d'investissement puis vous préciserez les raisons qui poussent une entreprise à investir. Enfin, vous indiquerez les modes de financement des investissements. L’investissement est un emploi de capitaux visant à accroître la production d'une entreprise ou à améliorer son rendement. L’investissement peut être matériel (on acquiert des machines par exemple) ou immatériel (financement d’un programme de recherche par exemple). Les entreprises investissent afin d’améliorer leur compétitivité (ou au moins la maintenir) : elle cherchera à réduire ses coûts, à accélérer son rythme de production, à améliorer son mode d’organisation, à améliorer la qualité de sa production, etc. Ceci dans le but d’augmenter la taille de l’entreprise et atteindre une taille suffisante pour faire face à la concurrence et avoir un poids important dans les négociations. On classe donc généralement les investissements en trois catégories, selon leur fonction :

 

L'investissement de remplacement ou de nouvellement, a pour but de maintenir l'activité à son niveau actuel. L'investissement de modernisation ou de productivité, a pour but d'accroître la productivité en introduisant des équipements modernes et perfectionnés.

L'investissement de capacité ou d'expansion, a pour but d'augmenter la capacité de production de l'entreprise en ajoutant par exemple des unités de production que ce soit d'un produit déjà existant, il s'agit alors d'une expansion quantitative, ou d'un nouveau produit - on parle alors d'expansion qualitative.

Pour réaliser un investissement, une entreprise peut soit passer par l’autofinancement, i.e. l’entreprise puise dans ses fonds propres pour investir ; soit passer par un prêt à la banque, ce qui est un financement externe indirect (ou intermédié) ; soit, enfin, passer par les marchés financiers voire monétaires, ce qui constitue un financement direct (ou désintermédié).

DOSSIER 2 : DROIT

1. Relevez l'origine du conflit social chez Ikea France. Le conflit social a commencé avec une grève des salariés de 23 des 26 magasins Ikea de France, le 6 février 2010. Les grévistes protestaient contre le niveau des salaires, qu’ils jugeaient trop bas, et souhaitaient en conséquence une augmentation de 4% des salaires. 2. Expliquez la raison pour laquelle le mouvement de grève chez Ikea a été suspendu. Le mouvement de grève a été suspendu à la suite d’une réunion de négociation entre la direction et les syndicats, représentants des salariés. Celle-ci s’étant plutôt bien déroulée puisque les syndicats ont jugé que de la discussion et de l’ouverture avaient eu lieu, ils ont décidé de suspendre le mouvement jusqu’au lundi, jour d’ouverture d’une nouvelle session de négociation. 3. Proposez une définition de la grève. Une grève est une action collective qui consiste, pour les salariés d'une entreprise, d'un secteur d'activité, d'une profession, à cesser le travail de manière concertée. La grève est une épreuve de force pendant laquelle les salariés grévistes ne sont pas rémunérés tandis que l'employeur voit son activité et ses bénéfices diminuer. Venant en appui à une revendication collective ou à la défense d'intérêts communs, la grève a pour objectif de faire pression sur les dirigeants d'entreprises ou les pouvoirs publics en vue d'une négociation ou pour obtenir la satisfaction de revendications : augmentation de salaire, amélioration des conditions de travail, avantages spécifiques, annulation d'une décision… 4. Précisez les effets de la grève pour les salariés. (Note : réponse très complète pour vous indiquer tous les éléments possibles) Le contrat qui traduit l’emploi du salarié, l’emploi est maintenu car le contrat de travail n’est seulement que suspendu (L 521-1) et maintenu avec l’ancienneté et le salarié à la même qualification professionnelle. L'article L 122-45 renforce cette protection. Le contrat de travail est suspendu, cela veut dire que toutes les obligations des parties respectives sont également suspendues. Si un accident survient pendant la grève, ce sera un accident de droit commun. Si c’est un accident du travail, la caisse d’assurance maladie indemnise mieux la victime que si c’était un autre type d’accident. L’employeur n’est plus le commettant du salarié (art 1384 du CC), si le gréviste commet un dommage à un tiers, l’employeur ne sera pas responsable au nom de son salarié. Si la grève dure, l’employeur ne peut pas embaucher des CDD, en revanche il pourrait embaucher du personnel de remplacement avec un CDI. Le salaire est suspendu par la grève. Dans le secteur privé, la retenue sur salaire est strictement proportionnelle à la durée du temps de travail. En outre la retenue sur salaire pour fait de grève ne doit pas figurer sur le bulletin de

paye. Dans le secteur public, les règles de la législation pour retenue sur salaire sont différentes (retenue d'un vingtième du mois dans un cas contre un trentième dans l'autre). Mais il peut arriver que l’employeur ne paye pas le salaire parce qu’il a des difficultés ou qu’il le paye en retard. Du point de vue du droit des obligations, il commet

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (99.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com