DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dom Juam Acte 1 Scène 1

Compte Rendu : Dom Juam Acte 1 Scène 1. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

car il est trop complexe.

La réplique de Sganarelle est très longue, ce qui montre qu'il y a beaucoup de choses à dire.

« Un enragé, un chien, un diable, un Turc, un hérétique, qui ne croit ni ciel, ni Enfer, ni loup-garou, qui passe cette vie en véritable bête brute, un pourceau d'Épicure, un vrai Sardanapale » (l.58-61) → langage accumulatif de mots presque synonymes car Sganarelle ne trouvent pas les mots exacts.

___═> Don Juan est un personnage complexe.

2) Un débauché.

[La débauche est un usage excessif ou/et déréglé de tous les plaisirs des sens, particulièrement de ceux de l'amour et de la table.]

l.68 : il n'est pas difficile, il s'adapte.

+ antithèse « trop chaud » / « trop froid » → « trop » montre les extrêmes et donne un effet d'excès.

Dom Juan est comparé à des animaux : « brute », « pourceau », « chien », car il cède à ses pulsions, à ses instincts.

___- Le mot « chien » en grec a donné le mot « cynisme ». Diogène était un grec qui vivait à Athènes dans un ____tonneau. Il refusait de devenir civilisé ; il se comportait comme un chien et n'avait pas de pudeur. « Chien ____» renvoie à cet instinct animal. Dom Juan est cynique, il satisfait ses besoins naturels.

___- Un « pourceau » est un porc (→ sale). Épicure était un grec qui a fondé le principe du Carpe Diem

____(principe de la philosophie épicurienne) basé sur la satisfaction des désirs. Mais Horace a détourné la ____devise du Carpe Diem et n'a retenu de l'épicurisme que le luxe et le dévergondage (débauchage). Il a ____traité les épicuriens de « porcs » car ils cédaient à leurs instincts naturels.

___- Sardanapale était un roi légendaire d'Assyrie qui symbolisait la corruption et la débauche. « Sardanapale ____» signifie « sensuel » en français. Il fut menacé par ses ennemis et préféra tout brûler et égorger sa ____femme et ses enfants plutôt que de se livrer à ses ennemis. Il était débauché (il a eu plusieurs femmes) ____et immoral.

____═> Dom Juan est comparé à Épicure, Sardanapale et Diogène pour insister sur l'idée de débauche. Il est ___..___presque élevé au rang de ces personnes, ce qui montre que c'est un important débauché.

_____3)__Un séducteur invétéré (= fortifié, enraciné).

l.67 : « épouseur à toutes mains » est une métonymie. « Les mains » renvoient à des objets. Les femmes sont des objets.

l.67-68 : « Dame, demoiselle, bourgeoise, paysanne » = gradation descendante des classes sociales.

l.65 : « il aurait encore épousé toi [Gusman], son chien et son chat » = gradation de l'animalité → son appétit sexuel touche tout : les femmes, les hommes et les animaux.

Dom juan est un « grand seigneur méchant homme » (l.77). Il propose le mariage car il est riche. Il arrive à séduire car c'est un grand seigneur. L'antithèse montre qu'on peut être de rang élevé mais moralement méchant.

l.68 : « rien » (≠ personne) → les femmes sont des objets.

l.66 : « pièges », « attraper » = champ lexical de la chasse. → Dom Juan est un chasseur et les femmes sont du gibier. Il n'est pas intéressé par le gibier mais par la chasse en elle-même.

Le mariage est une stratégie et n'a aucune importance (l.65).

l.63-64 : « il aurait plus fait pour sa passion » → sa passion est sa priorité alors que normalement c'est le mariage où Dieu est pris à témoin.

____═> Pour Dom Juan, ses passions sont plus importantes que le mariage (engagement devant Dieu) ; _______elles passent avant Dieu. Il est donc impie.

l.49-50 : « manquer à sa parole ». Dom Juan ne tient pas ses engagements.

l.49-49 : « je ne comprends pas » : c'est tellement énorme que Gusman n'aurait jamais imaginé que Dom Juan puisse faire sortir Elvire du couvent pour la laisser tomber ensuite. Son immoralité est mise en valeur. On insiste sur l'horreur de ce qu'il a fait. l.47-48 : Dom Juan a « forcé (...) l'obstacle sacré d'un convent pour mettre Done Elvire en sa puissance ». Done Elvire était sous la puissance de Dieu, mais Dom Juan se prend maintenant pour Dieu.

____═> Il est impie.

_____4)__Un personnage impie et sacrilège.

___■ Dom juan est un « hérétique » (l.59) : il ne suit pas les règles de la religion catholique.

___■ Il est comparé à un « diable » (l.58) : il est l'ennemi de Dieu ; l.75 : il est pire que le diable.

___■ Il est comparé à un « Turc » (l.58) : il n'est pas catholique. À l'époque, c'était mal de ne pas être ____.catholique.

___■ Il « ne croit ni ciel, ni Enfer, ni loup-garou » (l.59) : négation “ne“ : Dom Juan ne croit en rien, il est contre ____.la religion ; répétition de “ni“ : ça touche les extrêmes ; « ni loup-garou » : ça ne touche pas seulement la ____.religion : il ne croit même pas aux superstitions populaires.

____═> Dom Juan est l'ennemi de la religion.

l.61 à 63 : indication sur son comportement : il est sûr de lui, il n'écoute personne, il se moque de ce qu'on peut lui dire, il n'a pas de remords et il méprise les croyants. Il les traite de « billevesées » (= sots) : il les trouve naïfs.

l.58 : c'est « un enragé ». Cela souligne son animalité et son côté agressif. Il ne tient pas compte de ce qu'on lui dit.

_____5)__Un personnage hypocrite et manipulateur.

Dans la réplique de Gusman de la ligne 41 à 50, on trouve les champs lexicaux de l'engagement et de l'amour : c'est ce que D.J. veut faire croire. Gusman utilise le principe de l'accumulation et de l'anaphore de « tant » : il témoigne de l'admiration pour D.J. qui semble fidèle, amoureux et admirable.

Mais Dom Juan en fait trop : impression de rapidité : « impatience » (l.43), « pressant » (l.44), « réitérés » (l.46) → ça va vite.

Les mots hyperboliques « emportements » (l46), « ardentes » (l.45) montrent une exagération. Les « lettres » (l.45) n'engagent à rien. D.J. joue sur l'apparence : « témoignée » (l.43), « paraître » (l.47), « soupirs » (l.44), « larmes » (l.44), il exagère.

→ Gusman a été séduit, il est tombé dans le panneau alors que ce n'est même pas lui qui est visé : Elvire a été encore plus touchée.

l.41 : « s'il » : Gusman doute de ce que dit Sganarelle (= si ce que tu dis est vrai...). Il « ne comprend pas » (l.42-49), il est surpris.

l.49 : « il aurait » = conditionnel. Gusman n'admet toujours pas que D.J. ait pu tromper Elvire.

____═> Dom juan est un très bon manipulateur.

____═> Dom Juan est un personnage hors-norme : il y a énormément d'hyperboles. Il ne respecte pas les _______individus, il est “hors-humanité“ (comparé à des animaux ou des rois mythologiques). Il ne respecte _______pas Dieu, il va le chercher sur son terrain (cf. Done Elvire et le couvent). Il renie les lois divines. C'est _______un personnage complexe et long à décrire. Sganarelle fait juste une ébauche de son portrait. Cette _______scène d'exposition sert à susciter la curiosité du spectateur qui, intrigué, attend la venue de Dom _______Juan.

___II)__Le portrait indirect de Sganarelle.

_____1)__Sganarelle se présente comme le garant de la morale, mais l'est-il vraiment ?

___■ Sganarelle semble effectivement incarner les valeurs de la morale chrétienne : en effet, il critique Dom _._.__Juan qu'il présente comme un débauché ; il dit par exemple qu'il est « le plus grand scélérat que la terre _._.__ait jamais porté » (l.57-58).

___■ Pourtant les motivations de S. sont sujettes à caution du fait de certains éléments. Tout d'abord, _..___l'énumération : « il ne croit ni Ciel, ni Enfer, ni loup-garou » est étrange : en effet, on trouve « loup-garou _..___» qui est de l'ordre de la croyance populaire, ce qui pourrait montrer que S. est superstitieux. De même, _..___ce qui l'inquiète le plus dans le comportement de Dom Juan, vers la fin de la tirade, c'est que « le _..___courroux du Ciel l'accable quelque jour » (l.74), ce qui prouve surtout que S. est peureux.

_____2)__Le personnage apparaît aussi comme lâche.

___■ On trouve d'abord le champ lexical de la frayeur

...

Télécharger au format  txt (16.9 Kb)   pdf (138.6 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com