DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dossier de lecture sur Les Fourberies de Scapin de Molière

Synthèse : Dossier de lecture sur Les Fourberies de Scapin de Molière. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  29 Décembre 2022  •  Synthèse  •  2 134 Mots (9 Pages)  •  498 Vues

Page 1 sur 9

Dossier de lecture sur Les Fourberies de Scapin de Molière

I – CARNET DE LECTURE : répondez aux questions suivantes 

Acte I –Scène 1 : Sur quel problème s’ouvre la pièce ?

La pièce s’ouvre sur un problème pour le personnage d’Octave. Il voit des nouvelles dérangeantes arrivées sur lui c’est à dire l’arrivée de son père qui veut le marier. Il veut le marier avec une fille du seigneur Géronte. Mais Octave se dit assassiné par ce maudit retour et se demande par où sortir de l’embarras où il se trouve.

Scène 2 : Comment Scapin se présente-t-il ? 

Scapin se présente comme quelqu’un de déterminé si il veut se mêler des histoires des autres. Il est assez vaniteux envers lui-même car il dit qu’il a reçu du « Ciel » des gentillesses d’esprits et des galanteries que certains appellent « fourberies ». Selon lui c’est l’homme le plus habile et intelligent en termes d’intrigues mais que son mérite est trop malmené et que depuis une affaire de justice, il renonça à cela.

Scène 3 : Quelle est la stratégie de Scapin pour aider Octave ?

Scapin essaye d’aider Octave en le préparant à l’arrivée de son père. C’est à dire qu’il veut l’entraîner à répondre de la meilleure des façons à son père. Il ne faut pas qu’Octave est l’air d’un innocent. Il doit avoir la tête haute, des regards assurés… Ils font des dialogues pour s’entraîner à l’arrivée d’Argante qui est le père d’Octave.

Scène 4 : Argante est-il similaire dans cette scène au portrait que Scapin fait de lui dans la scène 3 ?

Oui, le portrait est similaire. On retrouve presque les mêmes mots et répliques que dans la scène 3 notamment avec les mots « pendard » et « vaurien ». Il y a aussi des similitudes quand Argante dit que c’est un fils indigne, que c’est un fripon et que c’est irrespectueux de demander le mariage sans le consentement de son père et qu’il mériterait d’être déshérité.

Scène 5 : Que semble annoncer cette scène ?

Cette scène semble annoncé le début des Fourberies du personnage de Scapin qui demande à Sylvestre de suivre Scapin et qu’il a des secrets pour lui.

Acte II – Scène 3 : Qu’est-ce que Léandre veut faire avouer à Scapin ? Que lui fait-il avouer à la place ?

Léandre veut se venger de Scapin qu’il prend pour un traître. Il veut faire avouer ce qu’a dit Scapin à Argante qui a ensuite répété à Géronte (le père de Léandre). Mais au final il lui fait avouer qu’il a but le vin d’Espagne de Léandre et qu’il fit  une cassure dans ce tonneau et répandit de l’eau partout pour faire croire que le vin s’était échappé.

Scène 4 : Quel retournement de situation amène Léandre à changer son attitude envers Scapin ?

Carle vient dire à Léandre que son amour « Zerbinette » va se faire enlever par des Egyptiens et que si aucun argent n’était apporté d’ici  2 heures, elle serait enlevé et Léandre ne la reverrait jamais. C’est là que Léandre n’a plus aune colère pour Scapin et lui demanda son aide.

Scène 5 : Quelle première stratégie utilise Scapin pour obtenir de l’argent d’Argante ?

Scapin dit à Argante (qui veut faire annuler le mariage de son fils) qu’il y a homme qui pourrait faire cela contre quelques petites choses. Cette homme « pourrait » faire annuler le mariage d’Octave que si l’argent lui parvenait. Mais Argante trouve ses demandes trop élevées et dit qu’il ira plaider devant les juges malgré tous les efforts de Scapin pour tenter de le convaincre. Cette première ruse ne fonctionne pas pour Scapin.

Scène 6 : Quelle deuxième stratégie utilise-t-il quand la première échoue ?

Il utilise la stratégie de la Peur. Sylvestre s’est déguisé en spadassin (assassin à gages) pour faire peur à Argante qui était caché derrière Scapin et qui était tout tremblant. Quand Sylvestre repart, Argante se résout à donner les 200 pistoles demandés. Scapin lui demande de lui donner directement cet argent et croit qu’Argante le prend pour un fourbe.

Scène 7 : Quelle stratégie utilise-t-il pour obtenir de l’argent de Géronte ?

Scapin dit à Géronte (le père de Léandre) que lui et son fils se promenait sur le port et qu’ils ont rencontrés une galère Turques. Ils y ont bien mangés et bû mais la galère est finalement partie en mer et Scapin est venu dire à Géronte que si dans 2 heures, il n’avait pas versé 500 écus à ces Turques, ils emmèneraient son fils en Alger. Géronte l’a cru et dit à Scapin d’aller chercher dans son armoire toutes les hardes qu’il trouvera et de les vendre pour « racheter » son fils. Géronte charge à Scapin de dire au Turc que c’est un scélérat et qu’il n’a aucun droit de demander 500 écus contre son fils. Géronte est plus naïf qu’Argante car il tombe directement dans la ruse  et les fourberies de Scapin.

Acte III – Scène 2 : Quelle est la vengeance de Scapin ? 

Scapin se venge de Géronte car il lui que des hommes sont à sa recherche pour l’assassiner car « Géronte voudrait que sa fille épouse Octave au lieu « l’actuelle » ».  Scapin dit à Géronte de se mettre dans un sac qu’il prendra sur ses épaules à travers la ville et tous les ennemis de Géronte. Après, Scapin dit à Géronte que des spadassins arrivent et sont là pour le tuer. C’est faux mais Scapin prend différentes voix pour faire croire à Géronte que cette histoire est vraie. Mais à la fin, Géronte sort légèrement la tête du sac et découvre cette fourberie de Scapin et l’insulte de traître et de scélérat. Scapin lui voyant cela s’est enfuit.

Scène 3 : Expliquez pourquoi cette scène est un quiproquo.

Cette scène est un quiproquo car Zerbinette (femme de Léandre et lui fils de Géronte) ccroit s’adresser à quelqu’un d’autre que Géronte et donc lui raconte une histoire qui l’a fait rire. Sauf que cette histoire, c’est la stratégie de Scapin mise en place pour récupérer de l’argent de Géronte. Et par erreur, elle dit tout à Géronte qui se met évidemment à insulter Scapin mais aussi son fils Léandre.

Scène 7 et 11 : Quels sont les deux retournements de situation de ce dénouement ? 

Le premier retournement de situation est que Nérine (nourrice) dit à Géronte qu’un certain Octave fils d’Argante s’est mariée avec sa fille. Il est très étonné car Argante est l’un de ses meilleurs amis et qu’il ne s’attendait pas à cela.

Ensuite Léandre décrit avec amour la fille qu’il aime et avec qui il veut se marier. Il dit qu’elle avit 4ans quand elle a été retrouvée seul et Argante dit justement qu’il avait perdu sa fille à cet âge là. Il dit aussi qu’elle a tout les traits qu’il reconnaît. C’est le deuxième retournement de situation vu qu’on apprend qu’Argante vient de retrouver sa fille.

Scène 10 : Pourquoi est-il ridicule qu’Octave s’oppose à son père à ce moment de l’histoire ? 

Octave s’oppose à son père alors que celui-ci s’est résolu à faire le mariage que son fils veut sauf qu’Octave coupe sans cesse son père sans même le laisser finir ses phrases alors qu’ils sont sur la même longueur d’ondes. C’est pourquoi cela est ridicule.

Scènes 12 et 13 : Quel est la dernière stratégie de Scapin ? 

Scapin a chargé à Carle de dire qu’un marteau de tailleur de pierre li avait brisé l’Os et découvert sa cervelle et qu’il que Zerbinette s’est faîte enlever et qu’il faudra payer une rançcon. était dans un très mauvais état. Scapin parle souffrant et demande le pardon aux seigneurs Argante et g2ronte pour toutes les fourberies qu’il a fait subir. Argante le pardonne sans condition mais Géronte lui le pardonnera uniquement si il meurt. Argante lui dit que son pardon doit être fait sans condition.

II - REFLEXION SUR LE PERSONNAGE DE SCAPIN

  1. Un valet ?

Dans la scène 3 de l’acte I, qui semble être le maître entre Octave et Scapin ? Pourquoi ?

Scapin semble être le maître car dans cette scène, c’est lui qui dicte tout ce que doit faire Octave pour affronter son père. Il donne presque des ordres à Octave car sinon il va fuir sa rencontre avec son père. C’est pour cela qu’on a l’impression que Scapin est le maître.

Dans l’acte II, comparez les scènes 3 et 4. En quoi le rapport de force s’inverse-t-il ?

Dans la scène, on voit que Scapin est en difficulté face à Léandre qui est prêt à le frapper pour ce qu’il a fait. Léandre prend Scapin pour un traître car il aurait divulgué des informations au père de Léandre sur son fils qui ne sont pas bonnes pour Léandre.

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (118 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com