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Du Bellay - L'Olive

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vaux et fuit le jour (cf : le char d’Apollon)

-cavernes profondes où disparaît le soleil. Pour les grecs, c’est sous la mer.

poésie de la Renaissance très liée à la mythologie grecque et latine.

-1er quatrain est une seul phrase. Les sonorités graves et douces avec les rimes en « rit » et en « ondes », ce sont des sonorités glissantes. IL joue sur l’obscurité et la lumière, étoile et caverne. La strophe annonce l’aube.

2) Arrivée de l’aube

-anaphore « déjà » marque l’arrivée de la lumière

-2ème quatrain représente un nouveau tableau avec de nouvelles couleurs : le rose et le blond. Le processus de durée est aussi présent avec l’imparfait.

-description de l’arrivée de la lumière à l’Est

-L’Autre est personnifiée comme la nuit et est comparée à une jeune fille (cf : mythologie grecque) aux tresses blondes et avec des bijoux qu’elle éparpille sur les près (= la rosée).

-Il y a une métaphore filée : une image dans tous les quatrains

-l’arrivée : un trésor pour la vie, la nature qui donne la vie est souligné par « enrichissait » : représente le matériel et l’esthétique.

-Les sonorités sont comme dans la 1ère strophe : allitérations en « l » et « r » (bruit de la grêle)

-le temps intermédiaire entre la nuit et l’aube est décrit

2 quatrains annoncent quelque chose (2ème se termine par« : »), c’est un tableau qui prépare l’arrivée de la femme.

III- Le visage de la femme

1) Description et apparition de la nymphe

-le poète observe le levé du jour. Dans le 2ème vers du 1er tercet : « je »

-apparition souligné par « quand » et par l’emploi du passé simple

-l’étoile vivante = la femme, elle affronte le jour et confronte sa lumière à celle de l’aube sans peur (car « riant »)

-elle vient de l’ouest joue sur l’opposition est-ouest, un seule étoile= singulière.

- nymphe = nature + mythologie qui idéalise la femme et souligne les perfections, la pureté d’un être humain

Dans le 1er tercet il y a une antithèse avec le 1er quatrain (reprise de l’histoire des étoiles). L’apparition est tellement miraculeuse que le poète doit la décrire pour y croire. Il parle au fleuve personnification et apostrophe (registre lyrique) et apparition d’une nouvelle couleur : le vert. Tout cela montre que le poète est au bord de la Loire.

Coloration mythologique se poursuit avec les poètes de la Renaissance qui personnifie la nature comme les grecs. La sensation de bonheur et de joie, on sait que les poèmes sont dédiés à Olive (cf : femme que Du Bellay aime)

2) Union d’une vision cosmique et d’un univers personnel

-beauté de la femme concurrence la beauté de la nature et lui est égale. La femme est la « nouvelle Aurore ».

-il reconnaît la beauté de la femme par la lumière : occident aussi lumineux et intense que l’orient.

-adverbe « alors » montre la progression de la lumière comme avec « déjà »

-le poète est ancré dans son univers, sa région : l’Angevin »

-Répétition du « et » qui marque l’équivalence

-La femme est célébrée= déesse qui rivalise avec la lumière.

Conclusion:

Le sonnet a une unité car il décrit le levé du jour et l’apparition d’une femme au bord d’un fleuve. Par moment la nuit bascule dans le clair obscur, on finit avec la victoire de la lumière sur le monde. Originalité: personnification des phénomènes et donne une vision poétique. Dans la tradition mythologique, les éléments naturels sont traités à l’échelle de l’Homme et il y a une union entre les dieux, la nature et les humains. La femme est représentée sous les traits d’une nymphe. Ensemble du registre est lyrique qui montre la célébration de la beauté de la nature et de la femme. Les métaphores filées renforcent les sentiments de mystère et de joie.

L’expression

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