DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Définition de la Comptabilité Analytique de Gestion et Objectifs

Cours : Définition de la Comptabilité Analytique de Gestion et Objectifs. Rechercher de 51 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  23 Novembre 2015  •  Cours  •  800 Mots (4 Pages)  •  1 115 Vues

Page 1 sur 4

Introduction générale

I) Définition de la Comptabilité Analytique de Gestion et Objectifs

Les dirigeants ont besoin de prendre à tout moment des décisions qui orientent l’activité et modifient souvent les conditions de vie de l’entreprise. Il est donc important d’apporter aux « décideurs » des informations complémentaires économiques, significatives, libérées des contraintes de la comptabilité générale, et adaptées aux besoins de l’entreprise. Ce système dynamique et acceptable représente la comptabilité analytique de gestion (CAGE).

Selon le SYSCOA , la CAGE est défini comme un système d’analyse et de traitement des données (internes et externes) permettant de calculer des coûts et des résultats de nature à fournir des informations utiles à la gestion de l’entreprise.

Les objectifs essentiels de la CAGE sont :

- d’une part :

. Connaître les coûts des différentes fonctions assumées par l’entreprise ;

. Déterminer les bases d’évaluations de certains éléments du patrimoine de l’entreprise (produits stockés et produits immobilisés) ;

. expliquer les résultats en calculant les coûts des produits (biens et services) pour comparer au prix de vente correspondant.

- d’autre part :

. établir des prévisions de charges et de produits courants ;

. en constater la réalisation et expliquer les résultats qui résultent de la gtdifférence entre la réalisation et la prévision.5

D’une manière générale la CAGE fournit des éléments de nature à éclairer les prises de décisions du responsable présent dans l’entreprise. Par l’analyse des coûts, elle permet le contrôle de la productivité, le contrôle de la régularité des opérations et l’appréciation de l’efficacité de l’organisation de l’entreprise.

II) Comparaison comptabilité générale et CAGE

La comptabilité générale s'est orientée vers la saisie des données d’après leur nature et vers la détermination des résultats globaux de l’entreprise (le copte de résultat) et de la situation de son patrimoine (le bilan).

La CAGE reclasse les charges et les produits de la comptabilité générale

par destination afin de déterminer des coûts, des marges et des résultats, par produit, fonction et activité. Ces deux comptabilités sont complémentaires mais présentent des différences au regard de certains critères :

Critères de comparaison

Comptabilité générale

CAGE

Organisation

Selon le SYSCOA, elle est obligatoire

Elle est facultative

Objectifs

Financier

Économique

Nature des flux

Externes

Internes

Règles

Rigide + normative

Souple et évolutive

Périodicité

Intermittent (annuelle)

Permanent (mensuel)

Nature des résultats

Résultats globaux-

Résultats détaillés

III - Notions de coût et de coût de revient

COMPTABILITE ANALYTIQUE DE GESTION

2

1 - Le coût

Le coût est l’ensemble de charges supportées par l’entreprise à un moment donné de son cycle d’exploitation. En d’autres termes c’est l’ensemble des charges supportées après chaque phase du cycle d’exploitation.

Exemple : - le coût d’achat déterminé après la phase d’achat ;

- le coût de production déterminé après la phase de production ;

- le coût de distribution déterminé après la phase de distribution.

2 - Le coût de revient

Le coût de revient pour un produit ou un service vendu, est l’ensemble des charges supportées par l’entreprise depuis l’achat des matières premières jusqu’à

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (84.5 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com