DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Entreprise Eads

Dissertations Gratuits : Entreprise Eads. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

Asie-pacifique | 24,80% |

Moyen Orient | 13,60% |

Amérique du Nord | 7,70% |

Autre | 7,10% |

3/ objectifs de la création de EADS

Cette création répond à la volonté des Européens de disposer d'un groupe industriel de puissance mondiale, capable de rivaliser avec Boeing par exemple.

4/ Assemblage de l’airbus

L’organisation de la production fût originale pour l’époque car les sous-ensembles complets de l’A300B provenaient de différents partenaires: la voilure provenait de Hawker iddeley, en Angleterre, les allemands produisaient le fuselage, les français la pointe avant qui contient entre autre le cockpit, l’espagnol CASA, l’empennage horizontal. Cette organisation permet d’exploiter au maximum les compétences de chaque partenaire, est une véritable innovation dans le domaine aéronautique: produire des sous-ensembles complets qu’il ne reste plus qu’à assembler. Choisir les meilleurs dans chaque domaine et ensuite tout assembler !

5/ Principal problème d’airbus

Le principal problème d’Airbus est le retard de livraison et la customisation. En effet, du fait que chaque pièces provient en général d’un pays différents les retards ce sont accumulés par exemple le câblage de la cabine passagers à double pont, réalisé à Hambourg, certains câbles se sont avérés trop courts pour être raccordés aux autres parties de l'avion lors de l'assemblage final à Toulouse et ont du être renvoyer (RETARD !). De plus, Airbus à voulu livrer ses premiers avions à plusieurs gros clients à la fois, avec des différences, aucun n’est exactement identiques.

* Complexité dans le processus de production

* Mauvais logiciel

6/ principal erreurs de management

* Erreurs humaines (mauvaises personnes)

* Mauvais management (stratégique)

* Mauvaise direction (délit d’initié)

* Accablement médiatique (potins de personnalités, ragots…)

7/ Louis gallois

Louis Gallois est né en 1944 à Montauban. D’abord diplômé de sciences économiques, il entrera à HEC Paris. Il complètera son cursus en devenant élève de l’ENA (Promotion Charles de Gaulle, 1970-72). Il commence alors sa carrière comme haut fonctionnaire, en intégrant en 1972 la Direction du Trésor, où il exercera ses fonctions jusqu’en 1981.

Arrivé chez EADS en pleine crise industrielle pour Airbus (principalement engendrée par les retards de production de l’A380, et une première annulation de commande par Fedex), Louis Gallois y trouvera l’occasion de mettre en pratique son sens patriotique : « Pour lui, l'aéronautique est une industrie de souveraineté ». Mais l’aéronautique est aussi, pour Louis Gallois, une passion. Certains iront même jusqu’à prétendre qu’il connaît les avions et les moteurs mieux que certains ingénieurs…

Louis Gallois se distinct des autres car c’est un passionné qui tient ses engagements. Il est de nature conciliateur et humain. Il possède une réputation irréprochable notamment grâce à son intervention dans la SNCF. Il résiste également très bien au pilonnage syndical.

C’est une personne qui sait garder son calme, il a une très grande connaissance du secteur et il a un sens du devoir et de l’intérêt général. A l’inverse il a une quête trop systématique du consensus et une grande crainte du conflit.

Pour Peter Drucker, un bon manager est un manager qui sait :

* Fixer des objectifs

* Organiser le travail

* Communiquer et motiver

* Mesurer la performance

* Faciliter la formation de son équipe

Louis gallois présente toutes ces qualités, son profil correspond donc à celui dressé par Drucker.

8/ style de direction

Selon Blake et mouton, Louis gallois serait un manager intégrateur qui repose sur un intérêt élevé aussi bien pour les efficacités des opérations que pour l'ambiance d'équipe dans le travail. Ce style crée des relations de confiance, de respect et de confort qui aboutissent à des résultats dus à l'engagement de tous.

Selon likert, Louis gallois aurait un style participatif :

- rapport de coopération entre les membres de l’organisation,

- prise de décision et contrôle par les groupes,

- la fixation à l’intérieur

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (80.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com