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Essai Sur Bande Dessinee Francophone

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Depuis, les écoles belges et françaises ont renouvelé ce médium qui connaît un succès grandissant auprès de tous les publics de tous âges. Pour rendre compte de la diversité et de la qualité des auteurs français et francophones de ce genre littéraire et artistique, le ministère des affaires étrangères et l’association pour la diffusion de la pensée française ont demandé à m. Thierry Groensteen, directeur du musée de la bande dessinée d’Angoulême, d’assurer le commissariat scienti?que et artistique des deux expositions documentaires et du livret thématique qui sont consacrés à ce thème. Je souhaite le remercier tout particulièrement ainsi que m. Marc-André Delocque-Fourcaud, président du centre national de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, qui apporte son soutien à la réalisation de ces projets.

Sommaire

Considérations sur un art populaire et méconnu :

1 / De l’origine et de la diversification des genres p. 13,

2 / Pour une pédagogie de la bande dessinée p. 27,

La bande dessinée francophone contemporaine en 50 auteurs p. 39,

Une sélection d’ouvrages de référence sur la bande dessinée p. 67 :

Ouvrages généraux, Théorie et pédagogie, Aspects particuliers, Quelques monographies, Revues d’étude et fanzines, Adresses utiles p. 73.

Ministère des Affaires étrangères

Direction générale des relations culturelles, scientifiques et techniques – Sous-direction de la politique du livre et des bibliothèques en collaboration avec le Centre national de la bande dessinée et de l’image

Considérations sur un art populaire et méconnu

Thierry Groensteen

En servant des fins aussi diverses que la communication d’entreprise, la propagande politique, le récit de voyage, la confession autobiographique, la publicité commerciale ou le reportage, la bande dessinée a su montrer qu’elle était un mode d’expression à part entière. Composite, certes, puisqu’elle associe les ressources du verbal aux sortilèges de l’image ; mais le fait de ne pas utiliser de “ matière de l’expression ” (pour reprendre les termes du linguiste Hjelmslev) qui lui appartienne en propre ne l’empêche pas de proposer une synthèse résolument inédite, un langage pleinement original. Le “ neuvième art ”, ainsi qu’on l’appelle volontiers, use de codes particuliers ; ceux, notamment, du découpage, c’est-à-dire de l’ellipse, et de la mise en page, autrement dit de l’étalement panoptique des images et de leur juxtaposition concertée. Une histoire longue de plus d’un siècle et demi a su les porter à un haut degré de sophistication.

Une situation inconfortable

Le champ d’expression de la bande dessinée déborde, donc, celui du récit de fiction. C’est pourtant bien dans le domaine du divertissement qu’elle a trouvé sa terre d’élection, au point que le grand public tient souvent la bd pour synonyme d’évasion, de détente, de lecture facile. La relative pauvreté des attentes que la plupart des lecteurs entretiennent à l’endroit de la bande dessinée peut s’expliquer historiquement par le fait qu’elle s’est longtemps adressée de façon privilégiée, sinon exclusive, aux enfants. Nombre d’adultes continuaient certes à “ consommer ” de la bande dessinée, mais ils le faisaient dans une relative clandestinité, leur motivation première étant de conserver ou de retrouver un lien émotionnel avec l’univers enchanté de leur enfance. Le slogan de l’hebdomadaire Tintin, “ le journal des jeunes de 7 à 77 ans ”, n’encourageait-il pas les adultes, et même les seniors, à ne pas se détourner d’un magazine conçu, en vérité, pour des lecteurs âgés de 7 à 14 ans environ ? Dès lors que le geste d’ouvrir une bande dessinée obéissait au désir de ressusciter un enchantement, c’est-à-dire, pour appeler les choses par leur nom, de retomber en enfance, on ne pouvait exiger d’un album illustré les mêmes qualités d’intelligence, de raffnement, de réflexion que l’on attendait de la littérature, du théâtre ou même, dans certains cas, du cinéma /.

Depuis une trentaine d’années, des albums destinés aux adultes sont apparus et se sont multipliés, la production de bandes dessinées étant désormais explicitement clivée entre un secteur jeunesse et un secteur adulte. Mais cette partition ne saurait dissimuler la pérennité des habitudes antérieures : bd jeunesse et bd adulte – d’ailleurs faiblement différenciées sous le rapport de la maquette et de la présentation, la plupart des collections obéissant à des normes standardisées – sont des catégories poreuses, que transcende celle de la “ bd tous publics ”. Nombre de bandes dessinées soi-disant adultes se contentent de pimenter par quelques scènes plus ou moins déshabillées les canevas les plus éprouvés de la littérature populaire, qui flattent un certain désir de sublimation héroïque propre à l’adolescence. Dans sa structuration même, le marché de la bande dessinée, qui reste dominé par le principe des séries (ces collections d’albums orchestrant l’éternel retour des mêmes personnages, lesquels accumulent les aventures ad libitum), manifeste sa soumission aux critères souverains de la rentabilité et d’une logique des “ produits ”

Une bande dessinée authentiquement adulte, permettant à des auteurs de développer sans concession des projets artistiques personnels, existe bel et bien ; elle reste économiquement marginale. Sauf rares exceptions, ses ventes n’atteignent pas trois mille exemplaires, résultat dérisoire en comparaison des scores enregistrés par les séries les plus populaires. Bien que bénéficiant de l’intérêt d’une partie de la presse – il n’existe, hélas ! que bien peu de tribunes où peut s’exercer une critique de bande dessinée régulière et compétente –, cette bande dessinée, aux qualités plastiques et narratives souvent remarquables, peine à élargir son lectorat, parce qu’elle est trop éloignée de la vision réductrice que le grand public se fait du média tout entier : un divertissement coloré, facile et consensuel, qui ne “ prend pas la tête ”.

Certes, la réussite artistique et le succès public coïncident quelquefois : il suffit de songer à Tintin ou aux Peanuts, à Blueberry ou aux Frustrés. Mais la politique frileuse, conservatrice et à courte vue des grands éditeurs contribue plus à scléroser le genre qu’à le renouveler. Il revient aux petites maisons indépendantes, qui composent ce que l’on pourrait appeler le “ secteur de recherche ”, de prendre tous les risques en faisant émerger de nouveaux talents et des formes d’expression novatrices. On comprend qu’ainsi condamnée à faire le grand écart, et ne bénéficiant pas, et de loin, d’une attention critique équivalente à celle réservée au roman ou au film, la bande dessinée connaisse un fort déficit de légitimité, et que son statut culturel soit éternellement controversé.

1 / De l’origine et de la diversification des genres

Diffusée sous une forme imprimée (mais peut-être le sera-t-elle davantage sur écran dans un avenir pas si lointain), la bande dessinée est un produit de librairie, tout comme la littérature. Pour cette raison, mais aussi parce qu’elle se voue principalement au récit de fiction, et de plus accueille en son sein des énoncés linguistiques, elle a souvent été décrite comme un genre paralittéraire (ceux qui veulent la discréditer disent infralittéraire). Ce malentendu demande à être dissipé. D’abord, parce que la bande dessinée est essentiellement, à l’instar du cinéma (ou du roman-photo), un art du récit par l’image. Ensuite, parce qu’on ne saurait lui appliquer le qualificatif de genre – au sens, précisément, où l’entend la théorie littéraire.

La science-fiction, le polar, le fantastique, le western, la farce, le récit sentimental sont des genres. Ils se définissent par un répertoire de thèmes, de situations, de procédés, et par une tradition indigène qui nous a légué des œuvres de référence (les “ classiques ” du genre). La bande dessinée n’est pas un genre, parce qu’elle les englobe ou les traverse tous. Il y a des bd de science-?ction, des bd sentimentales, des polars et des westerns en bd. Elle a peut-être même suscité un ou deux genres originaux, notamment, aux États-Unis, celui que constituent les histoires de superhéros, ces justiciers costumés dotés ou non de pouvoirs surhumains (Batman, Superman, Spiderman, etc.). Et le récit animalier, hérité de la fable et de la littérature enfantine, y a prospéré plus qu’ailleurs, inspirant même de mémorables espèces imaginaires (Marsupilami, Manu-Manu, Skblllz et autres Pilou-Pilou).

Désormais, plus aucun sujet n’est étranger ou interdit à la bande dessinée. Son histoire a été celle d’une diversification croissante des thématiques, d’une extension continue de son champ d’investigation narrative. Les spécialistes n’ont guère souligné jusqu’ici combien les scénarios des premières bandes exploitaient des thèmes en nombre limité, toujours les mêmes. Pour m’en tenir au domaine francophone, je ne discerne que trois grandes thématiques originelles : le Voyage,

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