DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Est-ce que vous pensez que les médias et en particulier la télévision sont trop présents dans nos vies aujourd’hui ?

Dissertation : Est-ce que vous pensez que les médias et en particulier la télévision sont trop présents dans nos vies aujourd’hui ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  24 Septembre 2017  •  Dissertation  •  989 Mots (4 Pages)  •  841 Vues

Page 1 sur 4

Est-ce que vous pensez que les médias et en particulier la télévision sont trop présents dans nos vies aujourd’hui ?

On appelle « média » le moyen permettant la distribution, la diffusion ou la communication d'informations vers un grand nombre d'individus.

Les médias traditionnels, ceux auxquels on pense en premier en prononçant le mot sont la presse écrite incluant les journaux, revues et magasines, la radio, internet et bien sûr, la télévision. C’est justement d’elle dont nous allons nous intéresser aujourd’hui.

Celle-ci faisant partie des principaux médias utilisés, on peut donc en venir à se demander si les médias et en particulier la télévision est trop présente dans notre vie aujourd’hui.

Pour commencer, nous étudierons quel était le rôle de la télévision à ses débuts. Ensuite, nous nous pencherons sur ses avantages et ses biens faits. Et pour finir, nous verrons pour quelles raisons, nous pouvons dire que la télévision est trop présente dans notre vie aujourd’hui.

        Tout d’abord, à sa création, le divertissement n’avait pas sa place à la télévision, à cette époque, elle mettait principalement en scène les politiques faisant figure d’autorité. Son accès était limité aux personnes de la haute société et avait pour but d’informer et d’éduquer. Aujourd’hui, tout cela a bien changé, la télévision est devenue l’appareil indispensable à posséder chez soi, la quasi-totalité des foyers possèdent maintenant une télévision voir plusieurs. Le nombre de postes de télévision dans une maison s’approche de plus en plus du nombre de membres que compte la famille.

Après avoir vu quels étaient ses objectifs au moment de sa création, nous en venant donc à voir quelles sont ses avantages et ses biens faits.

         

Nous constatons tous les jours que la télévision est un excellent vecteur d’information sur ce qu’il se passe dans le monde. Sans elle, on ne saurait rien ou une infime partie de se qu’il s’y passe et encore ça ne s’entendrait qu’à l’échelle nationale alors que celle nous permet aujourd’hui de suivre l’actualité des pays frontaliers mais aussi de ceux se trouvant à l’autre bout de la planète. D’autant plus qu’elle nous aide à mieux comprendre certains événements qu’ils soient d’origine climatique, criminel, politique, etc…

Dans la continuité de cela, la télévision permet dans certains cas de sauver des vies, je veux parler ici de « l’alerte enlèvement », qui sans la télévision n’existerait pas. Elle nous a prouvé de nombreuses fois son efficacité en retrouvant rapidement vivant 100% des enfants enlevés en créant la mobilisation générale de tout un pays.

Dans un tout autre domaine, la télévision permet de rassembler les gens, quel homme n’a jamais appelé des amis à venir regarder un match de foot un week-end en buvant des bières et en commandant des pizzas ? Cela nous montre également qu’elle permet aux personnes n’ayant pas la possibilité de le faire, de pouvoir suivre certains évènements sportifs gratuitement comme par exemple la coupe du monde de football, Roland Garros ou encore les jeux olympiques et paralympiques,…

La télévision a ses avantages mais possède également de nombreux inconvénients, nous allons donc essayer de savoir pourquoi nous pouvons dire que la télévision est trop présente dans notre vie aujourd’hui.

Nous avons précédemment observé les biens faits que peut avoir la télévision, mais pour certaines personnes la télévision a pris une place tellement importante dans leur vie qu’ils ne vivent plus qu’à travers elle, c’est une des causes principale de ce qu’on appelle la sédentarité. Elle se caractérise par une fréquence faible, voire nulle, de déplacements. Ce manque d’activité physique peut malheureusement engendrer des problèmes de santé tels que des risques cardio-vasculaires, la prise de poids, l’obésité également due au fait que les publicités ou encore certaines émissions « créent du besoin »  et influence donc notre consommation, ce qui nous amène à manger toutes sortes de choses pas forcément bonnes pour la santé, devant la télévision.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (60.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com