DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Qu’est-ce que faire de sa vie une œuvre d’art ?

Dissertation : Qu’est-ce que faire de sa vie une œuvre d’art ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  15 Septembre 2019  •  Dissertation  •  555 Mots (3 Pages)  •  619 Vues

Page 1 sur 3

Sujet : Qu’est-ce que faire de sa vie une œuvre d’art ?

Faire : œuvrer et fabriquer.

Une œuvre d’art : une belle chose, qui peut être contempler, lui donner du sens, se la représenter, l’exposer aux autres, quelque chose qui dépasse le tableau. La représentation d’un objet et l’expression d’une singularité.

  1. Œuvrer pour lui donner un sens, une signification
  1. Œuvrer pour les autres

« Quand je réfléchis qu’un homme seul, réduit à ses simples ressources physiques et morales, a suffi pour faire surgir du désert ce pays de Chanaan, je trouve que, malgré tout, la condition humaine est admirable. Mais, quand je fais le compte de tout ce qu’il a fallu de constance dans la grandeur d’âme et d’acharnement dans la générosité pour obtenir ce résultat, je suis pris d’un immense respect pour ce vieux paysan sans culture qui a su mener à bien cette œuvre digne de Dieu. », Giono, L’homme qui plantait des arbres

  • Cette fable est une ode à la nature, à la générosité et à la vie. Par la seule volonté d’un homme, par son geste, par sa main, une forêt est née. Cet homme qui s’était retiré de la civilisation, dans une profonde solitude, ignorant les guerres, avait su ramener la vie là où elle avait disparu.
  1. Déconceptualiser le monde pour la rendre vraie

Hofmannsthal, Lettre à Lord Chandos (1902)

  1. Se travailler comme on travaille une œuvre d’art

« Conscience ! Conscience ! Instinct divin, immortelle et céleste voix ; guide assuré d’un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rends l’homme semblable à Dieu. », Emile, Livre IV, Rousseau (1762)

  • L’homme est perfectible, il peut devenir meilleur de jour en jour et l’outil c’est ce qu’il appelle « la conscience morale ».

  1. C’est l’exposer aux autres, permettre le jugement de l’autre
  1. Une manière de se présenter à autrui et se servir de lui pour se définir

« Autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-même. », L’Etre et le Néant, Sartre (1943)

  1. En faire un objet d’étude

 « N’importe quel objet du monde est apte à constituer pour quiconque une base de fascination et d’illumination. », Positions anti culturelles, Dubuffet.

  1. Une œuvre d’art, quelque chose qui ne correspond pas en tout point à la réalité. Donc faire de sa vie quelque chose d’abstrait serait absurde.  

« La condition des commerçants est toute de cérémonie. Le public réclame d’eux qu’ils la réalisent comme une cérémonie. Il y a la danse de l’épicier, du tailleur, du commissaire-priseur par quoi ils s’efforcent de persuader à leur clientèle qu’ils ne sont rien d’autre qu’un épicier, qu’un commissaire-priseur, qu’un tailleur. », L’Etre et le Néant (1943), Sartre

  • Le moi peut être considéré comme l’intériorisation de mon personnage dans la mesure où je finis par être ce que j’exerce.

  1. L’œuvre d’art est une vie
  1. La vie de l’artiste, du peintre
  2. La vie de l’humanité

« Le monde est une œuvre d’art qui donne naissance à lui-même », Nietzsche

  • L’art rend la vie supportable et accroît la vie.

L’art brut, Jean Dubuffet : une manière singulière d’assembler, de mettre en forme. Un endroit où la culture esthétique n’interfère pas dans le processus créatif. C’est une manière innocente de créer une quelconque reconnaissance sociale.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (68.3 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com