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Etre Libre Est Ce Faire Ce Qui Me Plait

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ocier liberte et plaisir revient a poser la question du desir. Ce que nous recherchons en effet a travers la satisfaction de nos desirs, c'est le plaisir. Le plaisir est une etat de l'esprit. Un etat ephemere certe mais un etat de contentement. Ce contentement. Le besion cependent n'est pas le desir, le desir semble etre la marque de notre liberte alors que le besion nous sommet a la necessite naturel et au determinisme du corps. Le besoin (besion elementaire pas cree par la societe) le besion a sa source dans une exigence du corps. Tandis que le desir est une exigence de l'imagination. Mais parce que l'etre humain n'est pas qu'un animal les besoins chez lui sont toujour lie au desirs. CAD que s'ajoute toujour au besion une dimension spychologique. Lorsqu'e nous mangeons nous ne nous contentons pas de satisfaire un besoin vital, nous ajoutons une represontation spychique qui rend desirable ce que nous mangeons. Ainsi alors que le besoin peut etre satisfait parce qu'il est limite, le desir lui apparait comme ilimite. La où le besoin apparait de ce que nous avons en commun avec les autres le desir lui apparait comme la marque de notre individualite, du moins en apparence. Le desir peut donc apparaitre que la marque de ma liberte. L'animal est reduit a des besoins, il est en ferme dans sa nature il peut pas y echappe, ses besoins lui sont impose par sa nature. En tant qu'etre humain je suis moi aussi soimis a la necessite naturel, mais je peut aussi inventer grace a la puissance de l'imagination les objet que je desir, je peut meme desirer des objet dont la possession est presente comme impossible. Je peut au terme d'un travail de la raison renoncer a certains desirs parce que je comprend qu'ils sont irrealisable mais je peut pas renonce a un besoin vital sans en meme temps renonce a la vie.

(liberte et licence) Le desir apparait donc comme naturel il fait partit de l'essence humaine, si on peut renoncer a certain desir on peut pas renonce desir lui meme et a la recherche du plaisir que procure la satisfaction de nos desirs. Dans ces conditions il peut sembler contre nature de limite le desir par des valeurs et des normes juridiques. La vrai liberte serait alors celle qui nous permet d'exprimer pleinement notre nature d'etre desirant. Comme l'affirme CALLICLES la liberte et le bonheur consiste a remplir tous "ses desir a mesure qu'ils eclose sans les reprimer". De ce point de vue tous ce qui fait obstacle a la satisfaction de nos desir, autrui, la moral, le droit, l'Etat est vecue comme obstacle a ma liberte. La liberte aparait alors comme l'absence total de contrainte elle se definie dans ces condition negativement etre libre c'est ne pas etre empecher de faire ce qui me plait. La liberte n'est reel que lorsqu'elle corespond alors au pouvoir d'accomplir tous mes desirs. Le mot licence definit cette liberte comprise comme absence de contrainte CAD de force exeterieur a ma volonde pour la limiter.

(bilan) Il s'agissait dans ce premier moment de l'analyse de comprendre pourquoi nius avons toujour spontanemant tendance a penser qu'etre libre c'est faire ce qu'il nous plait. Parce que desir apparait comme la marque de notre liberte nous somme donc porter a croire que tous ce qui fait obstacle a la satisfaction de nos desir fait obstacle a notre liberte. Cependant on peut s'interroger sur les conscequence d'une liberte entendu comme possibiliter de faire tous ce qui me plait. Si je suis libre d'accomplir tous mes desirs cela signifie aussi que l'autre dispose de la meme liberte et l'opposition des desirs et des liberte peut conduire a la tyrannie CAD a la negation meme de la liberte.

comment comprendre que la liberte puisse aboutir a traver la tyrannie a la negation meme de la liberte?

(liberte civile) L'etre humain est in etre social, parce qu'il nous est impossible de satisfaire seul la totaliter de nos besoin et de nos desir nous somme contrain de compter sur le travaille des autres. Mais pour que la vie en societe soit possible, je me doit de respecter des valeurs morales et des normes juridiques qui limite ma liberte naturelle. Ainsi la justice est une valeur morale qui me prescrit de considere autruit comme mon egales. Je doit lui rendre ce qui lui est due et non pas porter atteinte a ses biens ou a sa personnes par la violence. La loi morale lorsqu'elle n'est pas respecter peut entrainer une reprobation sociale ou une sanction interne a travers le sentiembt de culpabiliter. Parce que jai conscience mal agit je me sens coupable. Mais sanction social et sentiment de culpabilite ne sont pas des garanties suffisante c'est pourquoi les valeurs morales recue par l'education doivent s'incarner dans des normes juridique garantit par un Etat capavle de sanctionner penalement celui qui se comporte de

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