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Fiche, Remords posthume - Baudelaire

Commentaire de texte : Fiche, Remords posthume - Baudelaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  2 Janvier 2017  •  Commentaire de texte  •  971 Mots (4 Pages)  •  7 445 Vues

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Remords posthume Charles Baudelaire

Dans le texte de remord posthume, le Carpe Diem est-il le message principal du poème ?

Introduction :

Le Carpe Diem signifie " Cueille le jour " et constitue une source d'inspiration fréquente chez les poètes. Il peut ne pas évoquer simplement le plaisir du moment mais plutôt introduire une attitude de vie fonder sur la sagesse. C'est ce que Baudelaire évoque dans ces poèmes des " fleurs du mal ", d'où est extrait le poème " remord posthume ".

Nous pouvons donc nous demander comment le Carpe Diem est le message principal du poème ?

Ainsi pour répondre à cette question nous allons voir dans une premier partie la présence de la mort et dans une seconde partie la leçon que le poète veut donner à la jeune femme.

I. La présence de la mort.

A. L'image réaliste de la mort.

Dans ce poème, l'image de la mort est présentée de façon réaliste :

Dans chaque strophe, la réalité de la mort se trouve présente à travers le champ lexical du cimetière :

- " monument " mis en valeur à la césure

- " caveau pluvieux " et " fossé creuse " mis en valeur par le rythme binaire et la négation restrictive

- " pluvieux " diérèse

- " marbre noir " mis en valeur en fin de vert et accentue par la couleur sombre : symbole de la mort

- Allitérations en [ u ] et en [ f ] qui accentuent l'enfermement

- " la pierre " : allitération en [ p] qui accentue la lourdeur et le poids de la pierre.

- " tombeau " : mis en valeur par la répétition

- " les morts " : devant un points d'interrogation et par l'inversion sujet

- " le ver " : l'évocation de la mort culmine dans le réalisme repoussant et agressif de la mort accentue par la dureté de l'allitération en [ p ].

L'évocation de la mort ne se limite pas aux images réalistes mais s'affirment par sa puissance oppressante.

B. Emprisonnement du corps et de l'esprit.

La mort est d'autant plus redoutable qu'elle enlève toute forme de liberté.

Destruction de la liberté physique à cause de la réduction de l'espace.

Enferment et souvent vers le bas " fosse " ( en fin de vers ) et écrasement par le haut " pluvieux " ( à la césure ).

" la pierre " alourdit par les nasales " quand " ; " opprimant "

L'emprisonnement de fait d'autant plus ressentir qu'il attaque l'esprit et détruit la liberté morale.

Cette liaison d'idée apparaît dans le rythme binaire " de battre et de vouloir " qui unit cette idée de mort physique et morale.

" Empêchera " : futur angoissant par la certitude, mis en valeur en début de vers.

Idée qui se retouche dans le vers 8 : image qui meme le sens propre et le sens figue : " v8 " : infidélité.

Il la nomme de " courtisane " ( terme poétique pour dire prostitué )

Cette image de la mort permet au poète de faire passer son message à la femme aimée .

II. La leçon du poète à la jeune femme.

A. La leçon morale.

Ces images choquantes qui ont attiré l'attention de la femme, ne sont

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