DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche de révision: "La Peau de chagrin", Balzac

Compte rendu : Fiche de révision: "La Peau de chagrin", Balzac. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  20 Juin 2023  •  Compte rendu  •  1 906 Mots (8 Pages)  •  288 Vues

Page 1 sur 8

PEAU DE CHAGRIN - Balzac

Honoré de Balzac

Peau de Chagrin est un roman de Balzac publié en 1831 qui mêle réalisme et fantastique. Une jeune homme au bord du suicide met la main sur une Peau de chagrin mystérieuse qui a le pouvoir d’exaucer tous ses voeux mais qui lui retire une part de son énergie vitale à chaque désire.

C’est le premier roman de Balzac à connaître le succès, ouverture d’une grande carrière littéraire d’un homme qui inspirera le réalisme.

  1. Biographie

  1. Balzac
  1. Ses débuts

Honoré de Balzac est né à Tours en 1799. Il a grandi dans une famille bourgeoise et a étudié au lycée Vendôme. Il a commencé à écrire très jeune et a publié son premier roman à l’âge de 20 ans.

  1. Balzac à Paris

Balzac s’est installé à Paris en 1819 pour poursuivre sa carrière d’écrivain. Il a travaillé dur et a connu de nombreux échecs avant de devenir célèbre. Il a également travaillé comme imprimeur et éditeur pour financer son travail d’écriture.

  1. Vie amoureuse

Balzac a eu une vie amoureuse tumultueuse et a connu de nombreuses liaisons. Il a également rencontré sa future épouse, Madame Hanska, une veuve polonaise, avec qui il a entretenu une correspondance amoureuse pendant de nombreuses années avant de se marier.

  1. Influences et contextes historiques
  1. Influence des Lumières

Balzac a été influencé par les Lumières et la philosophie des idées nouvelles de son temps. Il a également été influencé par la Révolution française et la période napoléonienne, qui ont eu une grande influence sur la société française. Cela ne l’empêche pas d'être un conservateur avec un vision patriarcale de la société : un autoritarisme bienveillant.

  1. France de Balzac

La France de Balzac était en pleine transformation, avec l’industrialisation, la montée de la bourgeoisie et les changements sociaux et politiques. Ces changements ont été reflétés dans son œuvre littéraire. Tout en étant conservateur, il était plutôt hostile au Régime de Louis-Philippe, monarchie constitutionnelle, qu’il considère corrompu et offrant trop de pouvoir à la bourgeoisie et aristocratie capitaliste.

  1. Inspiration d’auteurs

Balzac a été inspiré par de nombreux auteurs, notamment Shakespeare, Cervantès, Goethe et Walter Scott. Il a également été influencé par les écrivains français du XVIIIe siècle, tels que Diderot et Rousseau.

  1. La Comédie humaine
  1. Genèse

La Comédie humaine est l'œuvre la plus célèbre de Balzac. Il s'agit d’un vaste cycle de romans qui explore tous les aspects de la société française du XIXe siècle. Balzac a commencé à travailler sur ce cycle dès 1830 et a continué jusqu’à sa mort en 1850.

  1. Grands thèmes

La Comédie humaine aborde de nombreux thèmes importants, tels que l’argent, l’amour, le pouvoir, la corruption et la société. L'œuvre offre une analyse approfondie de la société française de l’époque et de ses différents milieux sociaux.

  1. Personnages

La Comédie humaine compte plus de 2 000 personnages, tous issus de différents milieux sociaux. Les personnages sont complexes et réalistes, reflétant la diversité et la complexité de la société française du XIXe siècle.

  1. Résumé

  1. Le Talisman

En octobre 1830, Raphaël, une jeune homme mystérieux et désespéré, perd sa dernière pièce d’or dans une salle de jeu. Il erre dans les rues de Paris et entre dans une boutique d’antiquités tenue par un antiquaire énigmatique. Là, il découvre une Peau de Chagrin portant une inscription en sanskrit qui promet la réalisation de tous ses désirs, mais qui réduira sa vie à mesure qu’il les réalise. Raphaël décide de prendre la peau et de vivre une vie de passion et d’excès. Peu après, il rencontre des amis qui l’emmènent à une orgie chez le banquier Taillefer, où il profite de la compagnie de belles courtisanes, notamment Aquilina et Euphrasie.

  1. La Femme sans coeur

Dans cette partie, Raphaël raconte à son ami Emile Bondet son histoire d’amour malheureuse avec la comtesse Foedora, une femme inaccessible qui l’a rejeté malgré ses efforts et sacrifices pour la séduire. Pendant ce temps, Pauline, une jeune fille qui aime secrètement Raphaël, fait tout pour l’aider. L’histoire reprend à la fin du banquet chez Taillefer. A ce moment, Raphaël réalise que la Peau de Chagrin a rapetissé, confirmant ainsi son pouvoir.

  1. L’Agonie

Devenu riche, Raphaël tente de mener une vie méthodique et organisée pour éviter de désirer quoi que ce soit et ainsi préserver sa vie. Cependant, il retrouve Pauline, qui est maintenant riche et toujours amoureuse de lui. Ils décident de se marier, mais leur bonheur a un coût : la Peau de Chagrin continue de se rétrécir. Raphaël part en cure à Aix-les-Bains pour tenter d’améliorer sa santé, mais il se fait des ennemis et est provoqué en duel, où il tue son adversaire. La Peau de Chagrin rétrécit encore, devant minuscule. Raphaël retourne à Paris et confie le secret de la Peau de Chagrin à Pauline. Comprenant que son amour pour elle accélère la morte de Raphaël, elle envisage de se suicider, mais Rapheal le retient. Finalement, emporté par sa passion, Raphaël meurt dans les bras de Pauline.

  1. Le Parcours : les romans de l’énergie

  1. La transmission de l’énergie

Balzac transmet de l’énergie dans son roman en explorant le rythme des phrases, les figures de style telles que les périodes oratoires, les adverbes d’intensité, les hyperboles, le langage de l’excès; ainsi que les choix de registre et de récit.

Les choix de l’auteur attirent l’attention du lecteur et maintiennent son intérêt tout au long du roman. Les techniques comme l’intrigue, le suspense, le symbolisme et l’ironie sont des moyens pour l’auteur de maintenir l’énergie du lecteur tout au long de l’histoire.

  1. L’énergie vitale
  1. Les sources de puissance des personnages

L’énergie vitale peut être trouvée dans l’amour, la passion, le désir, la volonté de puissance ou même la colère.

  1. La représentation de la perte d’énergie

La perte d’énergie est représentée de nombreuses façons dans ce roman. La fatigue, la maladie, la vieillesse ou même la mort sont des exemples de la perte d’énergie qui peuvent affecter les personnages.

  1. Le Dieu du temps

Le mélange d’énergie créatrice et destructrice de Raphaël est une représentation du dieu grec du temps, Chronos. Ce dieu est créateur et contribue au développement de l'humanité, mais il peut aussi être destructeur et manger ses enfants.

  1. La création et la destruction
  1. La pulsion de vie et de mort

La pulsion de vie et de mort est représentée dans ce roman. Le héros est attiré à la fois par la vie et par la mort, cherchant une vie pleine de jouissance, mais également tenté par le désespoir et l’envie de se suicider. L’auteur utilise ces pulsions pour créer des conflits dans l’histoire.

  1. L’attraction pour la mort

On retrouve une certaine attraction pour la mort dans l’œuvre. Cette attraction peut prendre différentes formes, comme la fascination pour la mort, la crainte de la mort ou la recherche de la mort comme échappatoire à la souffrance.

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (109.8 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com