DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fusion Acquisition

Compte Rendu : Fusion Acquisition. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 27

n recours intensif aux opérations de croissance externe, essentiellement par voie de fusion.

Ainsi, L’année 2007 est présentée par les analystes comme une « année record pour les fusions d’entreprise » en nette progression par rapport à l’année 2004 et même par rapport à l’année record 2000 pendant laquelle on a assisté à un véritable « Boom » des fusions, favorisé par la bulle de l’internet.

Face à cette « flambée d’opération de croissance externe », le Maroc ne semble pas en reste. Le tissu économique national constitue au contraire depuis quelques années, le théâtre de nombreux mouvements de rapprochement et de concentration d’entreprises. Ainsi, la création en décembre 2004 du champion national de la finance, ATTIJARIWAFA BANK suite à l’absorption de WAFABANK par la BCM. Aussi, le rachat de la société EMIROTEL propriétaire de l’hôtel HILTON Rabat par le leader mondial de l’hôtellerie ACCOR, représenté par sa société d’investissement au Maroc « RISMA S.A. » a poussé les groupes familiaux à reconsidérer leur rôle dans le paysage économique national.

Si la crise financière et le manque de confiance et de crédibilité ont ralenti le nombre des opérations de fusions-acquisitions, il n’en reste pas moins que grandes et petites entreprises continuent de vouloir pénétrer de nouveaux marchés, créer des synergies et accéder aux tailles critiques nécessaires à leur développement. La crise financière offre par ailleurs un certain nombre d’opportunités : valorisations plus attractives, diminution de la concurrence des fonds d’investissement.

Partie I :

Pour croître, une firme peut adopter deux stratégies, une croissance interne (création de nouvelles capacités de production) et la croissance externe (processus de croissance par acquisition de tout ou partie d’entreprises existantes). Lorsque la croissance externe passe par la prise de contrôle de l’entreprise, on parle de fusion et acquisition.

1. Définition :

* Fusion :

Opération par laquelle une ou plusieurs sociétés se réunissent pour n’en former plus qu’une seule. Elle peut résulter, soit de la création d’une société nouvelle, soit de l’absorption d’une société par une autre. La fusion entraîne la dissolution sans liquidation des sociétés qui disparaissent et la transmission universelle de leur patrimoine (actif et passif) aux sociétés bénéficiaires avec échange des actions des sociétés qui disparaissent contre des actions des sociétés bénéficiaires.

Les fusions peuvent être rencontrées sous différentes formes : La fusion-absorption, L’apport partiel d’actif et enfin l’apport de titres.

Le point commun entre ces différentes opérations correspond au transfert irréversible d’actifs qui a lieu entre les partenaires et à la rémunération en titres et non pas en numéraire des actionnaires de la cible ou partenaire.

* Acquisition :

L'acquisition est l'achat d'un actif ou d'une entreprise par un une autre entreprise ou un institutionnel. C'est une méthode de croissance externe. L'acquisition d'une société a pour but de générer des profits supplémentaires. En effet, elle agrandit la taille et donc l'activité de la société acquéreur. L'activité de la société cible peut être lié ou non à son domaine de compétence. Dans le cas ou l'activité des deux entreprises est liée, l'objet de l'acquisition est d'amener des effets de synergies et, ou de gagner des parts de marchés. C'est par exemple le cas lors du rachat d'un concurrent. C'est alors une acquisition horizontale. L'acquisition peut être aussi verticale. L'entreprise acquiert un fournisseur ou un client dans le but de mieux maîtriser ses coûts ou ses marges. Dans l'autre cas, celui ou l'activité des deux entreprises n'est pas lié, on parle de conglomérat. L'entreprise acquéreur achète dans le but d'étendre son activité à d'autres domaines, elle se diversifie.

* Scission :

La scission est une opération de vente effectuée par des entreprise mais font partie des fusions-acquisitions. Elle entraîne la disparition d’une société par la transmission de son patrimoine à des sociétés nouvelles ou préexistantes. Les scissions précèdent ou accompagnent souvent les opérations de fusions et acquisitions car les restructurations et regroupements des firmes entraînent une modification de leurs activités.

* Fusion-acquisition :

On parle parfois de « fusac », ou de M&A pour Mergers and Acquisitions.

Ces termes recouvrent les différents aspects du rachat d'une entreprise par un acteur économique, généralement une autre entreprise, dans les domaines de finance d'entreprise et de gestion d'opérations financières.

L'entreprise acquise peut conserver son intégrité, ou bien être fusionnée à l'entreprise acquérante. Par extension, la définition comporte également et de plus en plus les opérations de désinvestissements (souvent appelées dans leur terme anglais demerger, spin-off, carve out…).

Les fusions et acquisitions sont un outil utilisé par les entreprises dans le but d’accroître leurs activités économiques et d’augmenter leur profit. On parle alors de croissance externe à l’opposé d’une croissance organique (ou croissance interne) faite par l’augmentation du chiffre d’affaires sur un même périmètre de sociétés.

2. Les types de fusions

On distingue traditionnellement 3 types de fusions bien que de nos jours seules deux soient encore largement répandues. Ainsi, on distingue l’intégration horizontale de l’intégration verticale de la concentration par conglomérat, laquelle est nettement moins utilisée de nos jours.

* L’intégration horizontale :

La concentration horizontale ou intégration horizontale se définit comme la réunion d’entreprises fabriquant le même produit ou ayant la même activité dans le but principal d’accroître leur pouvoir de négociation et de réaliser des économies d’échelles ou des synergies. Il s’agit donc d’entreprises agissant sur le même marché qui cherchent à trouver une meilleure position sur le marché, à se placer en position d’oligopole ou monopole, à intégrer un marché étranger, à atteindre la taille critique ou à élargir la gamme de produits.

- Motifs :

Les motifs des fusions horizontales sont divers et variés. Ils peuvent être traditionnels :

* La recherche de synergies entre entreprises : il s’agit pour deux entreprises ayant la même activité de fusionner afin de réduire les coûts de production.

* L’accès à de nouveaux marchés : il s’agit pour des entreprises de pouvoir passer outre les barrières existantes à l’entrée d’un marché, barrières qui sont soit d’ordre institutionnel, soit d’ordre stratégique.

* La recherche de parts de marché supplémentaires : ce motif a toujours été un motif très important expliquant les fusions, et ce encore davantage depuis une dizaine d’année.

En effet, ceci s’explique par :

* l’arrivée de nouvelles technologies.

* L’ouverture des marchés et l’intégration des économies :

* L’intégration verticale

La concentration verticale ou intégration verticale se définit comme un regroupement d’entreprises, lesquelles sont complémentaires dans le processus de production, c'est-à-dire qu’il s’agit d’entreprises dépendantes entre elles mais qui vont être regroupées au sein d’un même groupe. Cette intégration permet une sécurisation des approvisionnements ainsi qu’un control de la distribution de produits.

Motifs :

Comme pour l’intégration horizontale, il existe différentes raisons poussant les entreprises à passer à la fusion verticale :

- Motif d’ordre technologique : Il s’agit pour d’intégrer les circuits de distribution à l’entreprise en aval.

* En effet, il est possible d’augmenter les profits en supprimant certaines étapes du processus de production. Ceci va donc permettre de baisser les coûts.

* Dans un même ordre, ce type d’intégration du circuit de distribution peut être décidé dans le but de mieux maîtriser tout la chaîne de production

Motif d’ordre stratégique :

* Il peut s’agir de vouloir simplement supprimer une marge supplémentaire

* Il peut ensuite s’agir d’accroître son pouvoir de négociation

* Il peut en outre s’agir de vouloir renforcer sa position en excluant un concurrent qui est présent sur le marché

* Il s’agit enfin parfois de vouloir sécuriser son approvisionnement

* La concentration conglomérale :

La concentration conglomérale

...

Télécharger au format  txt (43.1 Kb)   pdf (297.5 Kb)   docx (24.7 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com