DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Inconnu à cette adresse

Mémoire : Inconnu à cette adresse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

llemagne. Les lettres suivantes seront remplies de l’adoration de Martin pour Hitler et il exprimera qu’il se voue corps et âme au parti nazi.

Max ne voudra pas croire que son ami autrefois bon et contre les injustices se sera laissé convaincre que la persécution des juifs était « un mal pour un bien », il essaiera de raisonner son ami en lui rappelant qu’il était un libéral et non un nazi, mais ce dernier lui répondra qu’il méprise bel et bien les juifs et qu’il ne veut plus rien avoir affaire avec eux et qu’il serait même dangereux pour lui de continuer à écrire à l’un d’eux, mettant ainsi fin à leur amitié.

Quelques temps plus tard, Max rompra le silence par inquiétude pour sa sœur Griselle, laquelle avait eu une aventure avec Martin bien des années plus tôt. Griselle a obtenu un rôle dans une pièce jouée à Berlin et n’écoutant pas les recommandations de son frère, elle s’y rendra et se montrera en tant que juive et « fière de l’être ». Ensuite poursuivie par les allemands, elle ira se réfugier auprès de Martin à Munich mais il refusera de la cacher et elle se fera exécuter. Martin apprendra ceci à Max en réponses à sa lettre inquiète, il affirmera avoir fait son devoir et redemandera à Max de ne plus lui écrire.

Max, voulant venger sa sœur, va ensuite envoyer de nombreuses lettres à Martin ne contenant rien d’important mais qui vont quand même inquiéter les nazis et rapprocher Martin de sa fin. Martin enverra une dernière lettre à Max pour le supplier d’arrêter de lui envoyer ces lettres, il lui expliquera qu’il avait été révoqué de sa fonction, que son fils avait été renvoyé des jeunesses Hitlériennes et que sa famille n’était plus reconnue comme fréquentable.

Max ne s’interrompra pas et enverra au contraire des lettres de plus en plus familière, il appellera Martin « mon frère » et signera sa dernière lettre avec la phrase « que le dieu de Moïse soit à ta droite ». Cette lettre lui sera renvoyée avec la mention « inconnu à cette adresse », synonyme de l’arrestation ou de la mort de son ancien ami.

Interprétation de l’œuvre :

Inconnu à cette adresse a été publié un an avant la deuxième guerre mondiale, à l’époque de l’Allemagne nazie. Les juifs commençaient déjà à être déportés dans des camps de concentration et étaient représentés comme des fléaux aux yeux du monde. Kathrine Kressman Taylor a écrit ce livre dans le but d’illustrer le mépris des allemands pour les juifs et de montrer au monde entier avec quel enthousiasme ils adhéraient aux divagations d’Adolf Hitler. La fin nous apprend comment, à l’époque, chaque homme était considéré comme traître à partir du moment où il avait une quelconque relation avec un juif et avec qu’elle facilité ils étaient prêts à sacrifier des personnes de leur propre peuple pour les mêmes raisons.

Un peu d histoire:

La dictature nazie :

Adolf Hitler arrive au pouvoir en 1933 en tant que chancelier puis devient président en 1934 après la mort d'Hindenburg et impose une dictature dans laquelle il supprime toutes les libertés sociales, impose le parti unique (son parti nazi). Au cours de la mise en place de sa dictature Hitler va supprimer les chefs des SA perceptibles de s'opposer à lui durant « la nuit des longs couteaux». Le reste des opposants seront arrêtés, torturés par les SS et la Gestapo d'Himmler puis déportes dans des camps de concentrations.

L'embrigadement de la population :

Hitler va embrigader la population afin d' obtenir sa soumission : l enseignement va être adapté en fonction de l'idéologie nazie ; les jeunes entreront dans les jeunesses Hitlériennes ou le Nazisme leur sera enseigné comme un nouveau catéchisme et les adultes seront regroupés dans le front du travail qui gérera également leur loisir avec pour slogan « la force par la joie ».

En ce qui concerne les médias et les moyens d'informations, Hitler limitera la liberté de la presse au cours de l'incendie du Reichtag (qui lui servira également de prétexte pour arrêter les communistes), les autres moyens de communications seront contrôlés par le parti nazi qui les forcera a faire une propagande incessante pour le régime et les livres déplaisant aux nazis seront prohibés et brûlés en public lors de grands rassemblements.

Le

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (80.9 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com