DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

James

Mémoire : James. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

fois plus soit 508 (1) ! Cette augmentation est due à la préoccupation croissante des ménages pour le réchauffement climatique : ils sont en effet de plus en plus avertis sur le sujet et y deviennent de plus en plus sensibles.

Les publicitaires s’en sont bien entendu rendu compte et s’en servent pour promouvoir différents produits. Cet argument est évoqué sous diverses formes dans la publicité comme à travers un texte ou une image. Il permet de vanter les qualités écologiques du produit en matière de respect de l’environnement. On promet ainsi aux futurs acheteurs un produit créé à partir de matériaux plus respectueux de la nature, biodégradables par exemple. Mais à part orienter le consommateur dans ces achats qu’en est-il vraiment de l’écologie du produit ? Est-il vraiment écologique ou incite-t-il juste à la consommation ?

Le blanchiment écologique[->6]

En effet on trouve beaucoup de produits dit écologiques, protégeant la nature et l’environnement qui n’ont pourtant en apparence et dans le fond aucune qualité écologique même pas un quelconque intérêt pour la nature : les entreprises utilisant ce procédé font du Greenwashing c’est-à-dire du « blanchiment écologique ». Cette désinformation verte consiste donc à attribuer une vertu écologique à un produit alors que cela n’a pas lieu d’être, plus précisément à faire une présentation erronée du produit afin de le faire apparaître écologique. Ce procédé vise à rendre l'entreprise responsable aux yeux des consommateurs et bien sûr à inciter à l’achat d’un produit. Le Greenwashing est donc un procédé marketing destiné à transformer une information négative en une information positive. Le blanchiment écologique se traduit de différentes manières. A travers ce procédé, les produits (et les entreprises qui le produisent) s’habillent en vert. Ce procédé se caractérise principalement par un changement de nom du produit pour lui donner une allure « plus nature » et à ajouter une image évoquant voir même représentant la nature. Par exemple en 1987 Danone a créé Bio en France. Ce produit, dont l’emballage était vert avec inscrit « nature » en gros caractère n’avait pourtant rien d’écologique. Il était juste "habillé" en vert pour attirer l’œil du consommateur et l’inciter à acheter. Cette utilisation abusive et mensongère ne fait que camoufler la mauvaise volonté de certaines entreprises à adopter un comportement écologiquement responsable et peut avoir des conséquences relativement importantes en terme de développement durable.

L'histoire de la publicité est l'histoire des pratiques de communication[->7] réalisées le plus souvent par un moyen de communication de masse[->8] et qui visent un triple résultat

(1) - faire connaître un bien, un produit ou un service, (2)- promouvoir favorablement son image générale et/ou faire apprécier ses caractéristiques ou fonctionnalités, (3)- inciter un public cible à l'acquérir, .

Sommaire [masquer[->9]] · 1 Préhistoire de la publicité (3000 av.JC - Antiquité - Âge classique)[->10]· 2 Du crieur à l'imprimeur[->11]· 3 La conquête de l'opinion publique[->12]· 4 La «réclame» ou la conquête des débouchés commerciaux[->13]o 4.1 La presse[->14]o 4.2 L'affiche (1850-1920)[->15]o 4.3 Le cinéma (1898)[->16]o 4.4 La voix de Madeline Montet (1920-1950)[->17]· 5 La Publicité[->18]o 5.1 La transition de la «réclame» vers la «publicité».[->19]o 5.2 Les années glorieuses de la publicité (1950-1973)[->20]o 5.3 Tendances contemporaines de la publicité[->21]· 6 Notes et références[->22]· 7 Voir aussi[->23]o 7.1 Articles connexes[->24]|

Préhistoire de la publicité (3000 av.JC - Antiquité - Âge classique)[modifier[->25]]

[->26]

[->27]

Lécythe[->28] attique[->29] portant l'inscription : « achète-moi et tu feras une bonne affaire », vers 500 av. J.-C.[->30], musée du Louvre[->31].

On trouve, dès l'Antiquité, des publicités sous forme de fresques vantant les mérites d'un homme politique ou des annonces de combats de gladiateurs. Une affiche découverte à Thèbes et datant de l'an 1000 avant J.C. est couramment considérée comme l'une des premières publicité produite en série; elle offrait une pièce d'or à qui capturerait un esclave en fuite1[->32].

Du crieur à l'imprimeur[modifier[->33]]

§ Au Moyen Âge, les ordonnances royales et annonces commerçantes sont diffusées auprès du peuple par des crieurs publics, représentant ainsi la publicité de l'époque2[->34].

§ Avec l'apparition de l'imprimerie[->35] au xve siècle, la page imprimée devient accessible au grand public. On constate l'apparition du flyer (petite page imprimée, généralement distribuée à la main dans la rue), et des affiches tapissent dès lors les murs des villes.

§ En 1539[->36], François Ier[->37] décrète que les ordonnances seront rédigées à la main en français et accrochées au mur, à la vue de tous après avoir été dites par un crieur.

La conquête de l'opinion publique[modifier[->38]]

La fin de la royauté héréditaire met en demeure les régimes qui lui succèdent de prouver leur légitimité. La conquête de l'opinion publique devient désormais un des facteurs-clés de l'action politique. Et ce, a fortiori pour des régimes démocratiques, où cette légitimité passe par l'élection au suffrage universel et les techniques de représentation parlementaire.

§ La Révolution française[->39] voit la naissance du marketing politique[->40], des affiches et des pamphlets sont typographiés ou imprimés pour faire s'étendre rapidement les textes révolutionnaires.

§ Napoléon[->41] et l'Empire[->42] s'attachent à cultiver une image positive (Imagerie d'Epinal[->43]), tandis que les opposants s'activent dans la direction opposée.

§ La IIIe république[->44] a fort à faire pour se maintenir dans le cadre du suffrage universel[->45], alors que le corps électoral[->46] reste quantitativement fortement rural et qualitativement méfiant vis à vis de ceux que l'on dénonce comme étant des «laïcs» et des «partageux».

La «réclame» ou la conquête des débouchés commerciaux[modifier[->47]]

Avec la fin de la guerre de 1870, démarre une période de fortes mutations économiques qu'accompagne et soutient l'effort publicitaire :

-Le fort exode rural[->48] de l'époque permet une augmentation du niveau de vie[->49] des citadins et donc une augmentation de la production.

-l'apparition des grands magasins, l'extension des réseaux de chemins de fer entraînent une intensification des échanges et un élargissement des marchés.

les catalogues de vente par correspondance[->50] ainsi que les foires-expositions à la campagne.

La presse[modifier[->51]]

§ Le mouvement est ancien : Déjà en 1660, Le Mercurius Politicus publie dans sa revue une publicité pour du dentifrice. Il s'agit vraisemblablement d'une des premières publicités imprimées dans un périodique3[->52].

§ Le 16 juin[->53] 1836[->54], Émile de Girardin[->55] fait insérer pour la première fois dans son journal, la Presse[->56], des annonces commerciales, ce qui lui permet d’en abaisser le prix.

§ La libéralisation de la presse, qui se développe véritablement à partir de la III° république, requiert un financement plus important , et par suite une présence accrue de la publicité dans les journaux. En 1896, plus de 37% des recettes du Figaro sont dues à la publicité.

L'affiche (1850-1920)[modifier[->57]]

[->58]

[->59]

Moulin rouge - La Goulue[->60], 1891, 191 x 117 cm, lithographie[->61] à 4 couleurs

§ Toulouse-Lautrec[->62] et Leonetto Cappiello[->63] y contribuent grandement en simplifiant, chacun à leur manière, les formes et les couleurs afin de rendre les affiches plus attirantes. Une affiche coûte en 1900 environ 12 francs 60, alors qu'en comparaison un quotidien ne coûte que50 centimes.

§ Alfons Mucha[->64], pionnier du style Art nouveau[->65], réalise en 1894 une affiche publicitaire pour Gismonda[->66], la pièce de Sarah Bernhardt[->67] jouée auThéâtre de la Renaissance[->68].

« L'affichomanie » qui règne durant l'âge d'or de l'affiche fait que celles-ci sont de plus en plus collectionnées.

On voit ensuite s'étendre les logos de marques aux emballages. vers 1920 aux produits dérivés (boîtes d'allumettes, cendriers, etc.)

Le cinéma (1898)[modifier[->69]]

Le 18 octobre 1898, l'opérateur Michel Mesguisch installe -devant le 8 du Boulevard Montmartre à Paris- une caméra-projecteur ( dispositif récemment inventé à Lyon par les Frères Lumière[->70] ) et projette la première publicité filmée qui vante les mérites de la Société Ripolin4[->71].

L'introduction

...

Télécharger au format  txt (29.7 Kb)   pdf (218.1 Kb)   docx (18.1 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com