DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Jeux olympiques

Mémoire : Jeux olympiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

:

[pic] l’esprit d’équipe

[pic]

[pic]

3) les villes ayant accueilli le plus souvent les JO modernes sont situés dans les pays du nord dont :

[pic]

4) on peut constater que depuis les années 2000 les villes organisatrices ne sont pas toujours dans le même continent.

On peut remarquer qu’actuellement ceux qui accueillent les JO sont des pays émergents (exemple de Pékin en 2008 , Rio de Janeiro en 2016).

5) la retransmission de ces évènements sportifs mondiaux débutent réellement en 1936 à Berlin, véritable vecteur de propagation de l'idéologie nazie d'Hitler.

Mais c'est à Rome en 1960, puis à Tokyo en 1964, que les grandes innovations ont eu lieu avec l'apparition de l'eurovision et de la mondiovision.

[pic]

6) Le spectacle médiatique cherche à imposer ses règles télégéniques des sports de grande audience au mépris des sports jugés mineurs car moins lucratifs.

L’écart s’accroît ainsi entre sports riches et sports pauvres. En 1970, la part des spectateurs comme source de recettes était dominante, aujourd’hui c’est celle des téléspectateurs.

La retransmission des Jeux olympiques est le plus parfait exemple de cette évolution, mais la différence entre sports est gommée au profit

de l’exploit et parfois de la fierté nationale.

[pic]

7) on peut observer une net augmentation du montant des droits de retransmission des Jeux Olympiques que ce soit pour les JO d’été que pour les JO d’hiver

[pic]

[pic]

8) Depuis les Jeux de Tokyo en 1964, les satellites diffusent des images avec seulement quelques secondes de décalage. Aujourd’hui, les téléspectateurs du monde entier peuvent assister en direct aux exploits des champions. En 1968, les Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble (France) sont retransmis pour la première fois en direct et en couleur à la télévision.

Grâce aux développements technologiques, la qualité des images s’améliore et atteint un haut

niveau de perfection. Le ralenti permet de suivre en détail le geste d’un athlète, et des caméras placées sous l’eau introduisent l’œil du spectateur dans les piscines pour suivre l’évolution des nageurs.

La désignation des sites est une des priorités du CIO qui appliquent des procédures très précises. Ses membres assistent à la présentation des dossiers de candidatures selon un ordre précis puis ils doivent se prononcer à bulletin secret. Si la majorité des voix n’est pas atteinte, la ville ayant reçu le moins de voix est éliminée à chaque tour de scrutin sans que les résultats ne soient communiqués pour éviter les votes tactiques. La course à la candidature témoigne des enjeux géopolitiques et économiques du moment.

Si l’on prend l’exemple de la candidature de Pékin pour les Jeux Olympiques de 2008, on voit que 6 villes qui ont déjà été candidates postulent avant même le début officiel des candidatures. On a donc Osaka, Istanbul, Toronto, Séville Le Cap et Pékin. Commence alors la première épreuve des Jeux, qui s’organise en trois étapes : les présélections, la diplomatie active pour gagner le plus d’alliés possibles et enfin le vote final.

Pour ce qui est de l’organisation de Jeux de 2008, la première phase débute à la date limite des candidatures c’est à dire le 1er février 2000. Il y a alors 10 villes candidates : 1 ville africaine (Le Caire), 2 villes américaines (Toronto et La Havane), 3 villes européennes (Paris, Lisbonne et Istanbul) et 4 villes asiatiques (Bangkok, Kuala Lumpur, Osaka et donc Pékin). A ce stade là, il ne s’agit encore que de candidats à la candidature puisque le CIO réclame, au préalable, l’avis d’une commission de faisabilité prouvant que les infrastructures et les moyens humains sont en accord avec le cahier des charges.

Les 10 villes se voient alors remettre un questionnaire à remettre le 20 juin qui comporte des questions en rapport avec les motivations, le soutien politique et public, les infrastructures sportives et urbaines, le financement, la logistique et l’expérience. Finalement, la commission exécutive du CIO annonce le 28 août que cinq villes sont retenues : Toronto, Istanbul, Pékin, Paris et Osaka.

La deuxième phase, celle de la « diplomatie », débute alors puisque les concurrents sont connus et que les stratégies se mettent en place. Les observateurs montrent qu’il va y avoir en fait deux courses à l’investiture : celle de Pékin et celle des autres. En effet, les Chinois vont faire valoir le fait qu’ils représentent 1/5 de l’humanité et que pourtant ils n’ont jamais accueilli les Jeux. Les Chinois n’hésitent pas à employer les moyens les plus modernes et les plus coûteux pour arriver à leurs fins.

[pic]

9) les avantages que trouve Coca-Cola dans ce partenariat sont :

10) les avantages du contrat entre Puma et Usain Bolt sont :

[pic]

la marque a la chance de pouvoir représenter un tel athlète puisque il est devenu le mieux payé de l’histoire de l’athlétisme. Ils lui fournissent des vêtements, chaussures…..

Pour l’athlète s’est une sorte de récompense grâce aux nombreuses victoires qu’il a obtenu.

[pic]

11) la présence des grandes FTN dans les jeux peut brouiller les valeurs olympiques car il ne faut pas confondre que tout d’abord les Jeux Olympiques sont présent pour faire plaisir aux spectateurs mais aussi pour montrer des valeurs tels que : le respect des autres…..

l’amitié et la solidarité…..

l’excellence, participer….

Et que ça ne soit pas un enjeux économique et politique.

12)

13) C’est un impact énorme en termes de communication et de lisibilité. Ce sont des enjeux économiques très puissants en raison de la construction de nouvelles infrastructures qui permettent de faire vivre des milliers d’entreprises. Avec une audience cumulée de 40 milliards de téléspectateurs, la ville qui organise les JO bénéficie d’une image planétaire considérable.

’est d’abord une bataille d’image et d’informations. Cela passe par des campagnes de communication classiques et des moyens qui ne sont pas forcément très loyaux. Les candidats font appel à des sociétés d’intelligence économique qui vont notamment attaquer les concurrents.

14)la répartition des médailles olympiques entre 1948 et 2008 :

En 1948, pour les JO de Londres, le pays ayant le plus remporté de médailles est les Etats- Unis ( avec 84 médailles gagné) et aussi le continent européen.

On peut voir une répartition des médailles inégale par rapport aux pays du Sud

« hypothèse » : moins de participants dans certains pays

[pic]

Tandis quand 2008 à Pékin, on peut observer l’émergence progressive des pays du Sud. On assiste depuis quelques années à une meilleur répartition des médailles .

Carte des répartition des médailles olympiques:

[pic]

15) les pays qui bénéficient le plus de cette dynamique sont les Etats-Unis, l’UE, la Russie, la Chine et l’Australie mais certains comme les pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud semblent rester en retrait.

16) – En 1980, à Moscou (Union Soviétique), les États-Unis appellent à un boycott général

à la suite de l’invasion de l’Afghanistan par les troupes soviétiques. Les athlètes

américains n’ont pas l’autorisation de participer aux Jeux sous peine de perdre leur

passeport. À l’exemple

...

Télécharger au format  txt (14.4 Kb)   pdf (126.3 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com