DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Accroisement Des Risques Financiers

Recherche de Documents : L'Accroisement Des Risques Financiers. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ssociés des risques. Pour commencer ont constate des risques financier qui sont liées aux échanges sur les marchés. Il y a le risque de contrepartie appelé aussi risque de crédit qui est l’éventuel défection du débiteur a rembourser ce qu’il doit aux institutions financières, qu’il ne rembourse pas sa dette. Il y a aussi le risque liées à la variation des cours boursier, il se définit comme le risque financier du à l’incertitude de la valeur futur d’une action (engendre des plus values ou des moins values). Mais ce risque financiers ne résulte que de deux situations : la détérioration de la situation de l’entreprise émettrice ou la dégradation du marché des actions. Il y a aussi le risque de marché ou d’illiquidité qui lui est la conséquence de la volatilité des cours et engendre des risque d’illiquidité pour les institutions financières.

Mais nous constatons aussi des risques macroéconomiques qui pèsent sur l’économie d’un pays (croissance, emploi, production,…) ; et des risques portant sur les marchés émergents.

Pour terminer, nous constatons aussi des risques venant d’autres investisseurs surnommées « fonds alternatifs ».

Ces investisseurs sont séparés en deux catégories « les hedge funds » (fonds spéculatifs) et les « private equity funds » (fonds privés). En ce qui concerne les hedge funds leurs objectif est de spéculer sur les marchés. Ils ont une grande importance qui provient de leurs prises de risque en contrepartie de leur stratégie spéculative destinée à engendrée des rendements. Le risque de ces derniers et de mettre en difficultés les banques qui leur prêtent les liquidités car plus les fonds sont faible et plus les fonds spéculatifs sont hauts mais il crée aussi un risque systémique c’est-à-dire que tout le monde les copient.

Les fonds privés (private equility funds) quand à eux se caractérise par le faits qu’ils sont créer en recevant directement les fonds d’investisseurs sans recours à l’épargne publique. Mais ces fond prennent le contrôle total d’une entreprise en créant un risque d’endettement important.

Ces risques sont renforcés par le comportements des agents et par une instabilité constante du marché financier ce qui crée un accroissement constant.

Les responsables de ces risques sont tout d’abord les agents avec leur comportement. Ont dit qu’ils ont un comportement de mimétisme, c’est-à-dire qu’ils ont tendance à suivre la tendance actuelle. Ils copient leurs voisins en espérant qu’ils soient mieux informé. Ce va donc entrainé une hausse ou une baisse sur le marché et créer des bulles spéculatives. Il y a aussi le phénomène d’aléa moral qui désigne une situation de risque lorsqu’un agent économique qui se sait garanti contre le risque se comporte différemment que s’il était totalement exposé au risque.

Mais l’accroissement de ces risques et aussi dû à une instabilité croissante des marchés financiers, avec le mauvais fonctionnement des marchées et le rôles des innovations financières. Il est aussi dû à la multiplication des crises financières qui sont très diverses : la crise boursière qui se manifeste par un effondrement brutale des cours des titres financiers, la crise bancaire qui elle se caractérise par une situations financières dégradés des banques et enfin la crise de change qui elle se produit lorsque les investisseurs perdent confiance dans la monnaie d’un pays, ils vont donc retiré tout leurs capitaux ce qui va entrainer une forte dépréciation

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com